ID : 11359

Abri piscine : un glossaire

glossaire abri piscine

Il existe tout un vocabulaire spécifique aux abris piscine. Des termes, mots et un lexique pas toujours facile à comprendre ou dont le sens varie d’un kit à l’autre. Il est pourtant essentiel de bien saisir ce dont on parle pour avoir en tête tous les avantages – et les quelques inconvénients – qu’un tel kit peut présenter.

Alors, pour vous faciliter la tâche, FRANCE ABRIS vous a concocté un petit glossaire avec les mots et expressions essentiels. La conclusion ? Oui, un abri piscine est un ajout formidable pour qui possède un bassin dont il profite régulièrement. Pour qui a une piscine dans sa résidence secondaire. Pour qui s’inquiète de la sécurité de ses enfants et petits-enfants. Pour qui veut gagner du temps.

Pour qui veut gagner du confort, évidemment !

Sommaire :

ABDEGNPST

A… comme abri piscine :

Abri piscine

Une solution idéale pour protéger sa piscine  ! Et oui, l’abri piscine est un abri en tant que tel et se démarque donc des volets déroulants et des bâches en plastique qui, eux, flottent à même l’eau. Il recouvre et protège réellement le bassin puisque les personnes – des enfants par exemple – et éléments extérieurs – feuilles, gros insectes… – ne peuvent pas tomber dans le bassin lorsqu’il ferme l’accès à la piscine… sauf à investir dans un abri piscine permettant de se baigner sous le toit, un modèle forcément muni d’une porte. On le répète, il s’agit d’un abri, pas d’un simple store !

Acrylique

L’abri piscine en kit de notre catalogue est conçu dans différents matériaux, chaque matériau étant adapté aux pièces en question et à leur usage. Ainsi, toutes les parois latérales de la couverture que nous vous proposons sont en verre acrylique. C’est une question de sécurité, puisqu’il s’agit d’un verre plus résistant que ne le serait le polycarbonate ; mais aussi d’esthétique, puisque cela met en valeur l’eau du bassin derrière.

Aluminium

Au rang des matériaux, il faut citer l’aluminium qui compose l’armature métallique de nos kits. Un choix logique, l’aluminium résistant très bien à la corrosion et ne craignant pas les intempéries. C’est important : si l’on veut pouvoir déployer son abri piscine sans problèmes et frottements, la structure ne doit pas rouiller. En étant en alu, elle vous garantit solidité et belle durée de vie !

B :

Bas

Ce que nous vous proposons dans notre catalogue, c’est un abri piscine bas. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de la solution d’abri la moins onéreuse pour votre bassin et qu’elle est celle qui remplit le mieux la mission-même d’un abri : couvrir et protéger. Sûrement la raison pour laquelle ils représentent 75% des toits vendus ! Nos couvertures culminent donc à 87 centimètres au-dessus du sol, ce qui leur offre une discrétion optimale par rapport aux structures plus hautes et une maniabilité sans égale. Si vous voulez pouvoir vous baigner sous votre toit, il faudra envisager un autre type de kit, beaucoup plus imposant et coûteux : un abri piscine haut ou mi-haut.

D :

Dimensions

Elles sont essentielles, évidemment. Et adaptées aux dimensions des piscines. Ces dernières sont en très grande majorité des bassins de 4×8, la taille la plus standard à l’heure actuelle. L’abri piscine bas qui convient pour recouvrir un tel bassin se décline dans le format suivant : quatre sections qui s’emboîtent les unes dans les autres sur une longueur totale déployée de 8,82 mètres. La largeur ? Entre 4,3 m pour la section la plus fine et 4,7 m pour la plus large. 87 centimètres de hauteur au faîtage. Et un kit qui, entièrement replié, occupe environ 2,5 m, ce qui implique de fixer l’abri un peu en retrait du bassin.

E :

Entretien

C’est l’un des gros atouts de l’abri piscine ! Ceux qui ont des bâches et des stores déroulants le confirmeront : ces couvertures n’existent que protéger du gros des saletés, dans le premier cas, tout en assurant la sécurité des enfants dans le second. Un moindre mal, en somme, mais qui n’a quasiment aucune vertu protectrice. Les volets motorisés, par exemple, ont tendance à accumuler les feuilles et les aiguilles de pin lorsqu’ils sont déployés, remplissant efficacement leur fonction. Mais, en s’enroulant lorsqu’on ouvre la piscine, ils ont cette fâcheuse tendance à lâcher tout ou partie de ce qu’ils ont retenu dans l’eau.

L’abri piscine bas est un gain de temps formidable en matière d’entretien. Recouvrant la totalité du bassin, il empêche pleinement les insectes, impuretés, feuilles et salissures de se glisser dans l’eau. Lorsque vous découvrez la piscine, vous pouvez généralement sauter à l’eau sans avoir à passer de longues minutes à récupérer bestioles et aiguilles avec votre épuisette.

abri piscine télescopique
Les différentes sections de l’abri piscine s’emboîtent les unes dans les autres.

G :

Garantie

Les structures métalliques présentent souvent de belles garanties. C’est le cas de ces abris piscine qui sont souvent couverts par des garanties de 10 ans. Rassurant sur plusieurs plans : en cas de pépin, ce qui représente tout de même un investissement conséquent sera souvent couvert par cette garantie ; mieux, si la garantie est aussi longue, c’est que le kit est de qualité, résistant et durable !

N :

Normes

Evidemment, l’abri piscine et tous les kits de notre catalogue respectent les normes en vigueur. Dans le cas d’un toit pour votre bassin, il s’agit de la norme NF-P90-309, qui vise à renforcer la sécurité des enfants aux abords des piscines, limitant ainsi les risques de noyade. Et de toutes les normes couvertes par le label Qualicoat, certifiant un thermolaquage de qualité pour l’aluminium de la structure.

P :

Polycarbonate

Si le verre acrylique a été choisi pour constituer les parois latérales de l’abri, celles-ci réclamant une solidité maximale et une esthétique optimale, la couverture supérieure a, elle, été conçue en polycarbonate. C’est ce qui permet au toit d’être l’un des moins coûteux du marché, tout en assurant la combinaison  d’avantages traditionnelle : un matériau qui ne craint rien, qui ne s’abîme pas, qui ne s’entretient pas… mais qui joue pleinement son rôle protecteur !

S :

Sans rails

C’est l’une des particularités des toits télescopiques (voir “Télescopique”) que distribue FRANCE ABRIS : ils sont sans rails. L’objectif : simplifier l’installation, simplifier l’utilisation et rendre la couverture la plus discrète possible. Certaines des structures à destination de nos bassins sont en effet prévues avec rails de guidage. Ces rails doivent se fixer dans la dalle de part et d’autre de l’eau. S’ils permettent aux différentes sections de s’emboîter parfaitement les unes dans les autres, ils sont : 1/ assez inesthétiques et pas très agréables au pied ; 2/ difficilement maniables seul. Le choix du kit sans rails permet donc de garder cette discrétion, avec un kit qui ne réclame de ne percer que quelques trous ici ou là dans la dalle. Et les roulettes autorisent une personne seule à déployer ou ouvrir le toit. Sans compter que le prix, tout comme la livraison du kit s’en trouvent avantagés !

T :

Télescopique

Le principe-même de l’abri piscine sélectionné pour notre catalogue : un système télescopique. Là encore, le choix de la discrétion, de la maniabilité et de l’ergonomie. Les abris piscine télescopiques sont en effet constitués de différentes sections – en fonction de la taille de la piscine – qui s’emboîtent les unes dans les autres pour couvrir ou découvrir le bassin. C’est pratique, puisqu’il suffit de pousser ou de tirer ces sections pour ouvrir entièrement ou adapter l’ouverture. Et c’est plutôt discret, par rapport aux toits à ouverture verticale avec maintiens, particulièrement imposants et visibles.

Température

On a parlé de sécurité, on a parlé d’entretien… Mais ces différents toits présentent aussi un autre avantage. En couvrant l’eau, ils en préservent la température. Certains fabricants parlent d’un gain de 6 degrés, d’autres d’un gain de 9 degrés… Vous l’aurez compris, vous y gagnerez forcément en chaleur ! Logique, puisque la pluie ne remplit pas le bassin et que l’effet du soleil se trouve amplifié.

Partagez cet article