ID : 14474

Abri voiture 2 pans inégaux : pourquoi choisir l’asymétrie ?

charpente bois asymétrique pour faire un carport voiture

Quelle solution avez-vous prévue pour abriter et protéger votre voiture ? Un carport traditionnel ou un garage ? Pourquoi pas… Mais voici une autre suggestion, notre conseil du jour : et si vous tentiez l’abri voiture 2 pans inégaux ?

Il s’agit d’un carport, oui, mais d’un carport qui ne ressemble pas tout à fait aux modèles que vous pouvez avoir en tête. Sa particularité ? Cette toiture asymétrique avec, de part et d’autre du faîtage, un pan de toit long et un pan bien plus court.

En résulte une hauteur de passage différente entre le pignon avant et le pignon arrière. Une bonne raison de tester ce kit ! Vous en voulez deux autres ? Lisez la suite !

Vous cherchez un carport ? Voici les 3 raisons de choisir un abri voiture 2 pans inégaux pour chez vous !

Avant de nous attaquer au sujet, il convient de comprendre ce que sont des abris voitures 2 pans inégaux. Il s’agit de kits de carports qui se basent sur une charpente en bois dont les fermes sont tronquées, asymétriques. Une particularité, puisque les carports sont habituellement à toit plat, toit double pentes symétriques ou toit monopente. Une particularité qui ne manque pas d’atout, comme vous allez le constater… Alors, oui, voici les 3 raisons qui doivent vous pousser à envisager un abri carport asymétrique !

Raison n°1 : l’abri voiture 2 pans inégaux offre deux hauteurs de passage différentes

C’est sa particularité principale : l’abri voiture 2 pans inégaux est asymétrique. Sa toiture ressemble à n’importe quelle toiture, sauf… que ses fermes sont tronquées. Les fermes, ce sont ces deux pièces de charpente triangulaires, que soutiennent les poteaux, situées à l’avant et à l’arrière de l’abri. Elles supportent les pannes et, ce faisant, la toiture. Habituellement, les fermes ont la forme d’un triangle isocèle. Dans le cas d’un abri voiture asymétrique, il s’agit d’un triangle dit oxygone avec trois angles aigus et des côtés de longueurs différentes. Et, surtout, des éléments de charpente supplémentaires permettant de réhausser l’un des pignons.

charpente asymétrique avec tôle
Un bon exemple : des tracteurs peuvent se garer sous cet abri voiture 2 pans inégaux grâce à la hauteur de passage avant supérieure. De quoi faire un excellent hangar de stationnement pour des véhicules techniques !

Pignon avant – pignon arrière : ils sont différents !

La résultante de cette charpente asymétrique ? C’est simple : le pignon avant offre une hauteur de passage supérieure à celle du pignon arrière. Les deux pans de la toiture n’ont pas la même longueur. Et le faîtage se trouve ainsi décalé par rapport à ces pentes.

Mais la question demeure : pourquoi serait-ce un avantage d’avoir un toit asymétrique plutôt que symétrique ? Pourquoi est-ce un atout de bénéficier de hauteurs de passage différentes ?

  • L’on peut plus facilement garer des véhicules de tout gabarit.
  • L’on peut stocker une plus grande variété de matériel.
  • Il est plus facile de s’adapter à certaines spécificités de l’environnement immédiat.

Pour garer des véhicules de gros gabarits

On peut effectivement garer des véhicules assez divers sous un tel carport. Une voiture classique, une berline, un SUV, bien entendu, avec la possibilité de rentrer le véhicule par le pignon avant, surélevé, ou le pignon arrière. Ou un véhicule beaucoup plus encombrant, d’une camionnette à un petit fourgon, voire un tracteur pour les agriculteurs. Ce qui ne passerait pas forcément par l’arrière peut le faire par l’avant !

Pour entreposer du matériel de façon plus efficace

Mais quand on souhaite faire un peu de stockage sous son abri voiture, on profite également de ces hauteurs différenciées. Plus de place sous la toiture = plus de matériel entreposé !

Et pour s’adapter aux contraintes spécifiques de l’environnement immédiat

Enfin, nos environnements respectifs nous imposent généralement des contraintes. On manque parfois de place, on doit s’adapter à un terrain en pente, on n’a que très peu d’emplacements disponibles pour monter le carport, on peut également avoir des formes de toiture un peu particulières… Dès lors, l’abri voiture aux pans inégaux aide à résoudre certaines de ces problématiques. Pas toutes, non ! Mais il peut se montrer particulièrement adapté dans certains cas.

Raison n°2 : son esthétique !

Il faut en avoir conscience : un abri voiture, quel qu’il soit, est un aménagement extérieur. Il aménage votre jardin et votre terrain au même titre qu’une pergola bioclimatique ou qu’un pool house pour votre piscine. Si les aspects pratiques sont fondamentaux pour se décider, il ne faut donc pas délaisser les aspects esthétiques. Car l’esthétique valorise et met en avant, autant qu’elle permet de se sentir bien et à l’aise chez soi.

abri voiture 2 pans inégaux en bois
Pour un carport, chez un particulier, l’esthétique a forcément son importance. Ici, l’abri voiture est beau, bien installé, fraîchement posé et entretenu. Il valorise parfaitement son environnement immédiat tout en facilitant la vie de son propriétaire.

Une silhouette originale qui se place tant dans la longueur que dans la largeur

À ce petit jeu-là, cet abri voiture toit inégal tire son épingle du jeu. Sa silhouette tranche, sort du classicisme convenu des toitures symétriques à deux pentes. Elle offre aussi des perspectives un peu différentes jusque dans son implantation puisqu’on peut la positionner près de la maison, tant dans sa longueur que dans sa largeur.

Les charpentes sont en bois, majoritairement du bois Douglas, avec des assemblages à moisement ou à tenon mortaise. Cela participe aussi de l’élégance de ces ouvrages !

Raison n°3 : les possibilités de ses couvertures

Dernière raison de choisir cette charpente asymétrique pour sa voiture plutôt qu’un carport plat, par exemple : la couverture. En effet, cet abri voiture 2 pans inégaux, c’est à vous qu’il revient de le couvrir. Sur FRANCE ABRIS, c’est effectivement un type de carports qu’on livre initialement sans couverture. Cela doit vous permettre de faire votre choix de votre côté, en fonction de vos propres critères : matériau, budget, esthétique…

Toute une panoplie de couvertures possibles

Or, avec un abri voiture dont le toit a deux pentes, asymétriques ou non, on a une grande étendue de possibilités de couvertures. Là où le toit plat se trouve, lui, beaucoup plus limité, le toit double pans :

  • peut être tuilé, la charpente asymétrique, avec une pente d’un angle suffisant, étant capable de supporter le poids d’un toit de tuiles.
  • ou couvert de Shingles, des tuiles composites très résistantes qui se posent facilement.
  • équipé de feutre bitumé, pour une solution aussi peu chère que possible…
  • ou de plaques de polycarbonate, une bonne solution économique et résistante.
  • voire de tôle galvanisée !
un abri voiture double pentes inégales
Un carport double, pour deux voitures, mais, surtout, une grande liberté : c’est peut-être ce qu’il faut retenir de cet abri-ci, mais aussi de ces structures asymétriques d’une manière générale. Profitez de leur polyvalence !

Bref, vous avez toutes les cordes possibles à votre arc ! Autant dire que c’est un abri qui offre de la liberté et une grande polyvalence. Et c’est souvent ce que l’on cherche !

Partagez cet article