ID : 12874

La charpente bois kit : quelle tendance pour 2022 ? (3/3)

charpenter bois à tenon et mortaise

La charpente bois kit, l’une des tendances pour l’année 2022 ? Tout semble concorder. C’était déjà le cas pour le carport, comme pour le bureau de jardin. Et, avec la charpente en bois, l’on retrouve un certain nombre de fondamentaux des préoccupations actuelles. Le choix d’un matériau naturel, à l’origine d’une gestion éco-responsable de son environnement direct. Celui d’un abri « ouvert » dans tous les sens du terme, laissant ainsi un maximum de possibilités.

Et puis celui d’une ossature qui marque le retour à une forme de tradition. Celle de générations de menuisiers et de charpentiers qui assemblent leurs constructions à tenons et mortaises depuis des décennies. Le savoir-faire d’artisans reproduit en usine pour créer ces belles structures. Un condensé de qualités, en somme, et de caractéristiques résolument dans l’air du temps. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez la suite… et rejoignez le mouvement pour 2022 !

Au jeu des prédictions, la charpente bois kit a toutes les qualités pour s’imposer comme l’un des tubes de l’année 2022. Les qualités, mais aussi les caractéristiques qui donneront de formidables carports ou abris terrasse.

Nos gammes de charpentes rassemblent des types d’abris assez distincts. Il y a des ossatures discounts, mais aussi des ossatures à moisement, en bois Douglas. Et puis, la catégorie qui nous intéresse, celle qui rassemble des kits de charpente bois tenon mortaise ! Des bases d’abris pour la voiture, pour la terrasse, pour le jardin… Qui offrent un maximum de possibilités !

Une sensibilité nature et l’éco-responsabilité : une tendance pour la charpente en bois Douglas

L’écologie et l’éco-responsabilité ne sont plus des gros mots. Bien au contraire ! Ce vocabulaire s’est peu à peu imposé dans le langage courant, venant témoigner d’une conscience évoluant vers toujours plus d’attention pour ce qui peut permettre de préserver la planète et ses ressources. C’était déjà une tendance prononcée il y a moins de 10 ans, puisque, à l’époque, 27% des Français disaient acheter des produits respectueux de l’environnement. Et près de 80% le faisaient de temps en temps. Par ailleurs, en 2015, plus d’un Français sur trois faisait attention au lieu de fabrication de ses produits ; et la moitié affirmait avoir acheté dans un magasin bio dans l’année. En 2021, tous ces chiffres se sont renforcés et l’on va vers toujours plus d’appétit et de conscience en matière d’environnement. Et c’est ce qui pourrait expliquer le succès de la charpente bois kit.

charpente bois kit
Les éléments de nos charpentes bois kit sont fabriqués à partir d’un bois français, en France. Une production locale, en somme, et éco-responsable !

Des charpentes fabriquées en France

D’abord, les ossatures de cette gammes présentent l’avantage d’être fabriquées en France, avec des essences françaises. Du Douglas, en l’occurrence, un bois naturellement résistant aux intempéries. Et ce « naturellement » est important, puisque cela peut vous éviter d’avoir à traiter votre structure avec des biocides toujours plus polluants. Avec notre charpente, vous achetez local. Vous achetez un savoir-faire à la française. Et vous évitez les compléments trop peu soucieux de la préservation de la nature ! Avec l’avantage, en outre, d’opter majoritairement pour des bois certifiés FSC ou PEFC. Ces certifications garantissent que le matériau provient d’une forêt gérée de façon durable et éco-reponsable. Autant dire que l’on est, ici, au cœur de toutes les problématiques et inquiétudes actuelles !

La valorisation d’un savoir-faire qui perdure depuis des années : l’assemblage à tenon mortaise

C’est un autre point qui mérite d’être relevé, quand bien même il ne serait pas étayé par des chiffres concrets : l’on fait de plus en plus attention à la façon dont sont fabriqués nos objets du quotidien. La sur-consommation ayant invariablement entraîné une baisse de qualité dans les différents circuits de fabrication, l’on apprécie lorsqu’on fait le choix d’un produit durable. A l’ère de l’obsolescence programmée et du made in China, le savoir-faire se trouve unanimement valorisé. Et cela tombe bien : nos charpentes en Douglas exploitent une technique d’assemblage séculaire, formidablement qualitative, plébiscitée par les menuisiers et les charpentiers : le tenon mortaise.

charpente bois Douglas en kit, à tenon et mortaise
L’on observe bien, sur ce cliché d’une charpente bois, comme les tenons et les mortaises s’assemblent naturellement. A une exception : le poinçon qui vient enserrer l’entrait par moisement. L’ensemble garantit la meilleure des solidités !

Les tenons et les mortaises : explication

L’entrait, le poinçon, les arbalétriers, les pannes… Les nombreux éléments de nos ossatures se répartissent en deux catégories : les mâles d’un côté, qui se trouvent munis de tenons, une excroissance usinée à l’about ; les femelles de l’autre, qui, elles, sont creusées d’une mortaise. Vous l’avez deviné, le principe est simple : les tenons viennent se ficher solidement dans les mortaises. Ce qui aboutit à un assemblage très naturel qui évite les tensions et laisse le bois évoluer avec le temps. Un assemblage solide et résistant, qui garantit des années de durée de vie, pourvu que le bois soit bien entretenu. Le tenon mortaise, une technique pour toujours plus de qualité dans nos abris bois !

En plus de se prévaloir de vertus éco-responsables et écologiques, la charpente en Douglas assemblage tenon mortaise offre un usage toujours renouvelé, malgré les années qui passent.

C’est forcément un point fort. Tout ce qui peut contribuer à allonger la durée de vie d’un produit est bon à prendre ! En l’occurrence, ici, ce n’est pas seulement du côté des matériaux et des caractéristiques que l’on va trouver ce qui va contribuer à cette belle durée de vie. C’est la forme même de l’abri qui en est l’origine !

Recycler les usages : un abri pour la vie !

C’est parfois le souci : on investit dans un carport alu… et puis, les années passant, l’on se sépare d’un véhicule ou deux et l’on ne trouve plus le même intérêt à avoir, chez soi, un abri dédié. Ce qu’il se passe alors ? On finit par le démonter ou par s’en servir de vague espace de stockage, en négligeant de l’entretenir. Rien à voir avec la charpente en Douglas ! Cette dernière trouvera toujours une belle utilité, grâce à ses lignes esthétiques et la qualité de ses matériaux. Nombreux sont ceux qui ont ainsi vu leur ossature de carport se transformer en pergola ou en tonnelle après quelques années. La beauté du bois, la solidité d’un toit de tuiles, l’assemblage tenon mortaise de haut standing… Tout contribue à faciliter ces changements de destination.

Abri ossature en Douglas pour la terrasse
Un bel exemple des qualités d’une structure bois. Ici, il s’agit d’une ossature à moisement, donc différente de nos charpentes tenon mortaise. Pour autant, on voit bien toute sa polyvalence. Posée pour servir d’abri terrasse, elle pourra être utilisée en carport dans le futur, après avoir retiré les lames de terrasse et aménagé un espace de stationnement. Tout reste envisageable !

Voilà encore une qualité qui fait de la charpente bois kit un abri tendance pour 2022 !

Partagez cet article