C’est l’un de nos clients qui nous a fait parvenir les photos de son installation dernièrement… Une batterie de garage pro aménagée sur le site de son entreprise ! Concrètement, il s’agit d’un ensemble complet de quatre garages à porte basculante qui permettent tant de garer des véhicules professionnels… que de stocker du matériel. Et oui, il n’y a jamais loin entre un garage et un hangar de stockage.
Une belle installation, réussie, qui nous a incités à nous pencher sur la question : s’il fallait sortir 3 points importants à l’heure de créer votre batterie de garage dans votre entreprise ou dans une collectivité… quels seraient-ils ? Lorsqu’on étudie le projet de notre client, on cerne vite les points importants !
Allez, on vous dit tout ci-dessous…
Quels sont les 3 critères importants lorsqu’on crée une batterie de garage pro dans une entreprise ou une collectivité ?
Dimensionnement. Caractéristiques. Options. 3 mots clés importants lorsqu’on se lance dans le projet d’une batterie de garage pro. 3 mots clés évidents, mais dont l’importance est décuplée par l’ampleur des projets : quatre garages ? huit ? douze ? Chaque détail compte… Et, si dimensionnement, caractéristiques, options jouent systématiquement leur rôle, il est ici décisif.
L’exemple de notre client, un professionnel du Val d’Oise, le rappelle.
1/ Le dimensionnement : batterie de garage pro… x2, x3, x4 ?
Bien dimensionner ses projets, c’est souvent une gageure. Il s’agit en effet de répondre aux besoins à l’instant T, mais d’anticiper néanmoins ceux de l’instant Y et les problématiques de l’instant Z… Le tout, dans une échelle temporelle raisonnable. C’est d’autant plus le cas que les garages en batterie occupent une place importante. Pour notre client, c’est donc une batterie de quatre garages qu’il a été convenu de livrer.
Les garages en batterie et les hangars de stockage ont bien des points communs
Quatre box fermés, qui permettent de garer dans un espace clos, abrité et sécurisé, des véhicules de la flotte de l’entreprise. Mais qui présentent aussi l’avantage de pouvoir servir de hangar de stockage. Un garage n’est en somme rien d’autre qu’un espace en longueur que l’on peut laisser nu afin d’y faciliter le stationnement… Ou aménagé de rayonnages afin d’y entreposer du matériel !
Créer des espaces dédiés à la mobilité : la batterie de garage pro et les abris vélos
Il eut été possible d’imaginer ajouter quatre box supplémentaires. Et pourquoi pas des box agencés différemment ? Ouverts, par exemple, afin de créer des espaces de carports plus pratiques – mais moins sécurisés ? Ou d’aménager des espaces de stationnement pour les autres modes de locomotion des salariés de l’entreprise : vélos, deux roues, trottinettes…
Dans tous les cas, c’est en réussissant à estimer correctement ses besoins que l’on parvient à rendre sa batterie de garage pro immédiatement efficace.
2/ Les caractéristiques : qualité pro et autonomie, la garantie de la polyvalence !
Il y a les besoins (et, ce faisant, le bon dimensionnement)… et il y a la manière d’y répondre ! Ce sont les caractéristiques des garages en batterie que vous choisirez qui vous apporteront des éléments de réponse. Notre conseil ? La qualité pro, bien sûr, celle qui vous offre une durée de vie maximale. Et l’autonomie. C’est ce qui permettra à votre batterie de tenir dans le temps… Et de briller par sa polyvalence !
Un acier galvanisé 50/100 thermolaqué : increvable !
Des détails auxquels notre client a fait attention. Ses garages font, individuellement, environ 15 m². 3 m de large par 5,36 m de profondeur. La hauteur de passage avant est d’1,96 m, ce qui a son importance pour les véhicules que l’on peut y garer. Surtout, il s’agit d’abris particulièrement solides et résistants. Oubliez les faibles aciers 25/100 que vous pouvez trouver ici ou là… Ici, il s’agit d’un acier 50/100 galvanisé, thermolaqué, avec une couverture en bac acier. En d’autres mots : un garage increvable, capable de supporter toutes les agressions extérieures. Et c’est bien ce que l’on attend d’un box de ce genre, en entreprise, qui affrontera la délicatesse (ou non…) de bien des salariés !
La toiture est monopente, légèrement inclinée à 10% afin de faciliter l’écoulement des eaux vers l’arrière du box. C’est évidemment essentiel pour l’étanchéité de l’abri.
Il a personnalisé sa référence
Le modèle choisi par notre client est la référence ID732 qu’il a ensuite personnalisée pas à pas. Jusqu’à obtenir le modèle ID2432 dupliqué en batterie de quatre garages !
3/ Les options : obtenir le garage pro qui correspond à vos besoins !
C’est le troisième point, et pas le moins important. En effet, quand on est un professionnel ou une collectivité, ce sont ces options qui vont permettre d’adapter réellement les box ou la batterie et de faire les petits ajustement nécessaires pour coller aux besoins définis. Il y a deux types d’options.
- Les options structurelles.
- Les options de confort.
Les options structurelles : une charpente transformée en garage pro
On vous l’a dit, notre client a, lui, choisi la référence ID732 pour concevoir sa batterie. C’est, à l’origine, une simple charpente métallique. Quatre poteaux et une toiture… et c’est tout ! Il lui a donc greffé des options structurelles, parmi lesquelles : des bardages trois côtés pour la fermer ; un pignon porte avant pour la transformer en garage ; et… des travées supplémentaires afin de créer cette batterie de garage et multiplier les box.
Vous vous en doutez, tout cela s’est fait en bonne intelligence : nous avons travaillé avec lui, il nous a appelés au 09 72 16 47 82 afin de discuter et de trouver la meilleure solution.
Et, si l’on a conçu sa batterie de garage pro ensemble, la référence ID2432 dupliquée quatre fois aurait donné un résultat similaire. Pour autant, dans ce genre de projets, l’accompagnement entre professionnels est important !
Les options de confort : la porte, la condensation…
Restent les options de confort ! Nous n’en avons pas parlé jusque-là : la porte ! Et oui, que serait un garage sans porte… En l’occurrence, notre client souhaitait une porte de garage basculante. Aussitôt dit, aussitôt fait. Il aurait pu aussi choisir une porte à vantail coulissant, afin de gagner de la place à l’intérieur du box. Ou une porte à battants qui, elle, aurait été moins ergonomique et plus encombrante à l’extérieure.
Pour une future isolation, le traitement anti-condensation est important
Il a également fait le choix d’un traitement anti-condensation qui n’est absolument pas accessoire. Vous le savez, les abris métalliques sont sujets à la condensation, l’acier étant très conducteur sur le plan thermique. Il génère d’importantes différences de température avec l’air extérieur… d’où la condensation. Cela peut être un souci, notamment lorsqu’on prévoit de stocker du matériel à l’intérieur. Le taux d’humidité peut y être élevé. Et les cartons ou les papiers humides ! Si l’on a aussi en tête d’isoler son box, on doit traiter la condensation afin de préserver les isolants. Bref, un bon ajout de sa part !
Enfin, petit confort supplémentaire possible : les coloris. Sur ces garages en batterie pro, il est souvent possible de faire varier les coloris dans une certaine mesure. C’est l’occasion de : 1/ ou respecter les PLU qu’imposent les Mairies… 2/ et de travailler l’harmonie avec les locaux de son entreprise !