Acheter un coffre de rangement n’est pas une opération très complexe. Cependant, trouver le produit qui correspond exactement à ce que vous recherchez n’est pas toujours aisé… La gamme Rangement jardin de FRANCE ABRIS rassemble des dizaines et des dizaines de produits. Tous ont des caractéristiques qui leur sont propres : matériaux, dimensions, volume, esthétique…
Alors, pour y voir plus clair, voici quelques questions à vous poser ! De quoi y voir plus clair et opérer un premier tri entre ce qui sera adapté à l’utilisation prévue et ce qui risque de ne pas l’être. Dans tous les cas, notez que ces coffres sont de qualité, dans des finitions toujours très qualitatives et se déclinent dans des prix souvent réduits : tout l’avantage d’opter pour un coffre plutôt que pour un abri de jardin traditionnel !
– Les coffres de jardin disponibles sur FRANCE ABRIS !
1. Quel volume de stockage pour votre coffre d’extérieur ?
C’est peut-être la première question à vous poser. Vous savez que vous avez besoin d’un ou de plusieurs coffres de stockage, vous avez en tête ce que vous comptez y entreposer… alors quel volume vous sera-t-il nécessaire pour arriver à vos fins ?
Petit coffre, petit volume
S’il s’agit d’y ranger des produits d’entretien, votre engrais pour le jardin ou tout votre arsenal pour cultiver votre potager, vous pourrez envisager des modèles de 300 litres ou moins. Ils seront suffisamment imposants pour être compartimentés de façon efficace, tout en ne prenant pas trop de place en extérieur.
Stockage encombrant, gros volume de rangement en perspective !
S’il s’agit plutôt d’y stocker du mobilier de jardin, une tondeuse ou un motoculteur, il faudra voir plus grand : certains coffres en kit que notre gamme propose développent un volume de 2000 litres. Cela suppose une ouverture adaptée et pratique, évidemment !
2. Quelle ouverture pour votre coffre ?
C’est d’ailleurs une autre question à vous poser : quelle ouverture préféreriez-vous pour votre rangement de jardin ? La réponse à cette question dépendra forcément de ce que vous allez y ranger. Des produits, du petit matériel, des outils pas plus grands qu’une binette ? Une ouverture verticale fera l’affaire : il suffira d’ouvrir le coffre par le haut, de la façon habituelle.
Des coffres qui s’ouvrent par devant pour plus de facilité
Mais si les engins et le mobilier stockés vous semblent être encombrants et moins aisément manipulables que les petits outils évoqués plus haut, les coffres à ouverture horizontale sauront probablement vous séduire. Ceux-ci ne s’ouvrent pas seulement par le haut, mais aussi par devant, afin de maximiser l’ouverture. Il devient alors facile de faire rouler la tondeuse à l’intérieur du coffre avant de le refermer !
3. Où placer votre coffre en kit ?
L’emplacement de votre coffre est aussi décisif. Il va sans dire que, si vous prévoyez de le monter sur votre belle terrasse ombragée, il vous faudra choisir un modèle présentant des garanties esthétiques ! Il s’agira peut-être d’un coffre en résine PVC, doublé d’une assise ou d’un banc pour se fondre dans le mobilier d’extérieur.
Plutôt coffre avec banc en résine PVC ou gros coffre métal résistant ?
Si votre coffre de rangement doit être relégué au fond du jardin ou en appoint du garage, dans un endroit discret, foncez sur des modèles moins lookés mais peut-être plus pratiques. Un gros coffre métallique, par exemple, qui sera facilement verrouillable, résistant à toutes les intempéries et autonome ! Vous n’aurez pas besoin de l’entretenir – c’est l’avantage des kits métalliques…
4. Est-ce un coffre réclamant d’être correctement sécurisé ?
Là encore, la réponse à cette question aura des conséquences sur le modèle de coffre que vous choisirez. Un coffre dédié à du stockage usuel de petites choses, d’outillage… voire de bouteilles pour vos apéros en extérieur, n’aura pas besoin de fermeture particulière. Vous choisirez donc plutôt un coffre en résine PVC qui s’ouvre par le haut en ôtant son couvercle ou son assise.
Un coffre à serrure pour vos outils les plus onéreux ou dangereux ?
Mais les coffres de rangement qui accueilleront des engins mécaniques plus onéreux ou dangereux, eux, réclameront une sécurité un peu plus poussée. Un cadenas par exemple, une serrure multipoint… Les coffres en résine peuvent être nantis d’un cadenas, mais ce sont surtout les coffres en bois et en métal qui assurent généralement la meilleure sécurité avec des serrures en bonne et due forme.
Lorsque vous aurez répondu clairement à ces différentes questions, vous saurez opérer un tri efficace parmi tous les modèles de la gamme !