ID : 12694

Bien naviguer parmi nos ossatures bois !

ossature-bois-sur-mesure

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux kits de notre gamme ossature bois. C’est vrai, il faut le reconnaître : ces produits un peu techniques, à destination du particulier comme du professionnel, donnent le sentiment de se ressembler… Tout en se distinguant selon différentes caractéristiques essentielles. La toiture, le pignon, la structure, le prix, les dimensions générales… Autant de variations parfois subtiles parmi près de 300 références.

C’est pourquoi FRANCE ABRIS vous propose un système de filtres, classique, traditionnel, mais indispensable, pour vous aider à dénicher l’ossature en Douglas qui conviendra le plus possible à votre projet. L’objectif : faciliter le tri entre les dizaines de produits, afin de vous permettre d’accéder précisément à ceux qui pourraient se montrer adaptés. Une fois l’heureux élu trouvé, ne vous restera plus qu’à passer commande. Et, une fois reçu, à aménager votre carport, votre abri terrasse, votre hangar de stockage !

Pour trouver votre ossature bois, FRANCE ABRIS vous propose des filtres facilitant la recherche. Un bon moyen de vous aider à trouver le modèle qui conviendra à votre projet de carport, d’abri terrasse ou de hangar de stockage.

La gamme ossature bois de FRANCE ABRIS rassemble des kits de charpentes en bois Douglas, assemblées par moisement ou à tenon-mortaise, qu’il vous revient de couvrir ultérieurement. Ces charpentes s’avèrent adaptées à l’aménagement d’un carport, d’un abri terrasse, d’un espace de stockage…

Toiture, pignon, structure : pour bien filtrer vos kits d’ossature bois

Notre gamme ossature bois rassemble à l’instant T 276 produits. 276 kits de charpentes en bois qui se ressemblent évidemment – il s’agit de charpentes, de bois, d’abris… Mais qui se distinguent tout de même de différentes façons. Ces kits constituent de petites merveilles de produits techniques, que les particuliers adoptent afin d’aménager chez eux des carports, des abris pour la terrasse, des auvent, des poolhouses au bord de l’eau… Et que les professionnels plébiscitent aussi pour créer de vastes hangars de stockage, de grands espaces de stationnement protégés et abrités, des préaux esthétiques. C’est pour y voir plus clair que FRANCE ABRIS a mis en place, il y a un moment déjà, des filtres. De petites cases à cocher sur le côté de votre écran, qui vous permettront de trier nos abris en fonction de critères définis.

1/ Le type de toitures

Le premier ? Le type de toitures. En fait, il s’agit de la façon dont se présente la charpente. Charpente qui, on le rappelle, est livrée sans couverture, sans toiture !

  • Cette charpente peut être à double pente ou à deux pans – les expressions varient. Cela signifie qu’elle prend une forme traditionnelle avec un faîtage qui distribue deux pentes de toits de longueurs égales. On l’apprécie pour son classicisme, pour sa beauté naturelle, mais aussi parce qu’elle supporte souvent très bien les tuiles et parce qu’elle permet de gérer au mieux les eaux de pluie, la neige, les intempéries.
  • La charpente peut également être monopente. Ainsi, au lieu des deux pans sus-cités, il n’y a qu’un pan de toit qui part du faîtage, ce dernier étant positionné sur l’un des deux côtés de l’abri, quand la panne sablière est, elle, située de l’autre côté. Le choix d’une toiture monopente peut être fait lorsqu’on souhaite positionner l’abri contre la maison ou dans une proximité immédiate. A moins qu’il ne s’agisse de prévenir certaines intempéries, un vent particulier qui frappe votre propriété…
Ossature bois Douglas monopente
Exemple d’une charpente monopente très réussie avec ces belles jambes de force et ses moisements efficaces. On apprécie l’esthétique d’ensemble, adaptée à la maison !
  • Enfin, la charpente peut être asymétrique. Dans ce cas précis, les deux pentes de toit partent du faîtage comme dans le premier cas, mais leur longueur est inégale et ce faîtage est décalé, puisque l’inclinaison des pentes demeure la même. Outre l’effet esthétique indéniable, l’asymétrie de la charpente permet d’avoir une hauteur de passage sur le pignon avant qui sera différente de celle du pignon arrière ou des côtés. Cela donne plus de possibilités en matière de stationnement de véhicules à gros gabarits ou en matière de stockage.

Dernière possibilité : la charpente peut être prévue pour accueillir un toit plat. Discrétion et modernisme sont au rendez-vous… Vous retrouverez ces modèles en sélectionnant les filtres qui suivent.

2/ Le pignon

La taille du pignon, voilà le nerf de la guerre ! Ce critère s’avère particulièrement différenciant. Vous pouvez effectivement trier les abris en sélectionnant la taille de leur « façade », ce qu’on appelle le pignon avant en matière d’ossature. C’est ce qui vous permettra de définir l’emplacement que vous réserverez à votre abri. Et de tempérer cette dimension précise par les autres dimensions de chaque kit. Celles des côtés, la hauteur utile, la hauteur du faîtage, l’emprise au sol générale… Nos kits voient leur pignon varier de 3,5 m à 6 m, avec toutes les tailles intermédiaires (4 m, 4,5 m, 5 m , etc.). Mais aussi atteindre 7 m, 8 m et 9 m pour les projets de plus grandes dimensions. Un carport simple s’aménagera aisément sous une ossature au pignon de 3,5 m de large. Mais un hangar de stockage ou un carport triple réclamera, lui, un pignon de 9 m.

ossature bois grand pignon
Jugez comme ce pignon très large permet d’aménager trois places de stationnement sous cette ossature bois Douglas double pente. Pratique pour un professionnel !

3/ La structure

C’est le troisième critère différenciant retenu par France ABRIS pour ses ossatures bois. Et, effectivement, difficile de faire plus différenciant… Car la structure de la charpente peut être autoportante, ce qui signifie alors qu’elle est montée sur quatre pieds. Quatre poteaux, répartis de part et d’autre… ou plus ! Mais elle peut aussi s’adosser – en étant adossable. Elle est alors conçue pour prendre appui contre la façade de la maison ou un mur, quel qu’il soit. Et se fixer au sol pour un côté – et dans le mur pour l’autre.

Lorsqu’on a en tête de s’offrir une tonnelle, une pergola, un carport séparé, l’ossature autoportante paraît la plus indiquée. Mais lorsqu’on veut aménager un toit au plus près de la maison, qu’il s’agisse d’un auvent, d’une avancée de toit quelconque, d’un abri terrasse à la place de l’habituel store-banne, la structure adossée se distingue.

La question du prix

Il n’est pas inclus parmi les filtres retenus. Pour autant, il est évidemment possible de trier les charpentes préalablement sélectionnées par le biais des filtres par ordre croissant ou décroissant de prix. Un bon moyen de se pencher sur les structures qui rentrent dans votre budget. Un budget que vous aurez préalablement défini !

Partagez cet article