ID : 12251

Ossature bois Douglas : le choix pour aménager un carport voiture

ossature bois douglas

Une belle réalisation que l’installation de cette ossature en bois Douglas ! Il s’agit d’un client qui a posé, chez lui, une solide charpente afin de s’aménager un carport. L’objectif : créer une zone abritée à proximité de sa maison et de son atelier. Et pouvoir, bien entendu, garer la voiture dessous, à l’abri des intempéries et des agressions extérieures en tout genre.

L’ossature elle-même est un kit de qualité, avec une jolie charpente asymétrique. Le rendu esthétique du Douglas la rend très polyvalente : elle est ici un abri pour la voiture, mais pourrait tout autant servir de pergola ou de toit pour la terrasse. Ce qui fait la différence avec d’autres abris ? Le client a optimisé l’installation de manière à ce que le carport se marie très précisément à la maison contiguë.

Une réussite qui méritait bien un coup de projecteur !

L’ossature en bois Douglas de ce client a permis l’installation d’un carport voiture très qualitatif. Les finitions comme l’installation soignée contribuent à valoriser cette belle réalisation.

Le carport du client est une ossature en bois Douglas. Un toit qui peut jouer le rôle d’abri voiture, mais également de toit terrasse ou de structure de loisir. Toute la force de l’élégance inégalable du bois !

Le contexte : abriter sa voiture sous un carport grâce à l’ossature

Le contexte relatif à l’installation d’une ossature bois Douglas chez soi peut être très différent d’un client à l’autre. Il faut dire que rien n’est plus polyvalent qu’une belle charpente en bois ! Les finitions comme la qualité de l’essence et sa jolie teinte naturelle permettent de s’en servir, en vrac, comme : d’un abri terrasse, d’une pergola, voire d’une tonnelle non couverte, d’un abri stockage… et d’un carport, évidemment. C’est le parti choisi par ce client qui cherchait une solution de toit pour protéger sa voiture laissée en extérieur. Mais aussi pour couvrir une zone très pratique, utilitaire et utilisée au quotidien. Une zone proche de la maison d’une part, mais aussi de l’atelier d’autre part… Ce qui explique cette volonté de protéger les va-et-vient entre ces zones stratégiques.

Ossature bois Douglas toit bi-pente
L’ossature bois du client se marie parfaitement à la construction existante. Elle est naturellement considérée comme apte à une classe d’emploi III.

Le kit : une ossature en bois Douglas toit bi-pente asymétrique

Le client cherchait un carport assez précis. Forcément : souhaitant l’intégrer dans un environnement en partie contraignant, il fallait que l’abri voiture réponde à des caractéristiques précises. S’il a été orienté vers les ossatures en bois Douglas, c’est pour l’esthétique de ces dernières et leurs très nombreuses déclinaisons. Il n’a ainsi pas été très compliqué de dénicher une ossature au toit asymétrique, calqué sur la silhouette de la maison attenante. Les dimensions ? Dans le sens choisi pour l’installation, 3,4 m pour les pignons de face et arrière et 5,4 m de profondeur. Avec 2,5 m de hauteur de passage grâce à cette astucieuse répartition des pignons. Au total, 18 m² potentiels couverts… Encore fallait-il trouver cette couverture, l’ossature étant livrée sans ! Le client en question a choisi des plaques de toiture bitumées, d’apparence tuilée. Une bonne façon d’harmoniser le carport et la maison !

carport en bois Douglas
Une réalisation réussie, n’est-ce pas ? L’effet d’harmonie entre la maison et le carport est proprement saisissant !

Les atouts : résistance et esthétique du Douglas

Les atouts d’un tel carport découlent naturellement de l’essence dans laquelle il est conçu : le bois Douglas. Ce dernier est un bois qui présente une résistance naturelle aux intempéries et à l’humidité. Un Douglas est en effet naturellement classe III, ne réclamant pas forcément toute la batterie de traitements traditionnellement réclamée. Le client, lui, a joué la carte de la prudence : « L’ossature bois a été entièrement traitée fongicide avant montage et les poteaux sont aussi traités hydrofuge, par précaution », explique-t-il. Si l’installation est parfois une étape un peu redoutée, lui s’en est sorti sans aucun souci : « J’ai réalisé le montage et l’assemblage de toute cette structure seul », continue-t-il, « et sans rencontrer aucune difficulté ». « La précision de vos usinages et la simplicité d’assemblage y sont pour beaucoup. » Et, comme il cherchait une toiture asymétrique, l’on peut considérer que cette particularité est également un bel atout !

Partagez cet article