ID : 14166

Carport aluminium… ou comment créer une place de parking abritée lorsqu’on est en ville !

carport aluminium

En ville, il n’est pas toujours facile de créer une place de stationnement abrité. On peut avoir une maison avec jardin, certes. Pour autant, la place est chère et la création d’un garage pas forcément possible. Rien à voir avec une maison en zone rurale qui profiterait d’un vaste terrain sur lequel ériger son garage indépendant ou adossé à la maison ! Dans cette situation, l’aménagement d’un carport aluminium peut être une solution astucieuse.

C’est d’ailleurs le parti qu’a choisi l’un de nos clients. Il a opté pour un abri voiture particulièrement apprécié sur notre site, la référence ID1795. Installé en ville, tout du moins en zone urbaine, il a décidé de le monter devant son portail. Résultat : lorsqu’il rentre la voiture, il la gare immédiatement à l’abri. Et lorsqu’il part, il profite de la couverture et peut quitter son domicile immédiatement ! Un bon moyen de pallier le manque de place.

L’installation d’un carport aluminium peut solutionner les problèmes de place en zone urbaine !

Le carport aluminium que notre client a sélectionné est disponible sous la référence ID1795 sur FRANCE ABRIS. Il s’agit d’un modèle d’abri voiture très apprécié, car il offre un excellent rapport qualité/prix. Facile à manier, facile à installer, il permet d’aménager rapidement une place de stationnement couverte !

A l’origine, un problème de place…

C’est une problématique que l’on rencontre souvent en ville. Il faut dire que l’on y achète généralement sa maison, plutôt qu’on ne la fait construire… A moins de tomber sur un terrain inoccupé à acheter ! Or, les maisons n’ont pas toujours répondu aux mêmes critères à travers les âges. Les bâtisses un peu âgées sont ainsi rarement optimisées pour accueillir un garage. C’est l’évidence ! D’autres demeures réservaient le rez-de-chaussée au stockage et au stationnement et ce sont les propriétaires ultérieurs qui auront parfois été amenés à transformer ce rez-de-chaussée en pièce de vie.

carport aluminium
Référence ID1795 pour ce carport aluminium, monté chez notre client. Voyez comme il a su contourner le problème de place, de surface et d’espace pour intégrer parfaitement son abri voiture sur sa parcelle !

En ville, on laisse souvent la voiture exposée aux agressions extérieures

Résultat : pour la voiture, on manque de solutions. On peut se garer dehors, dans la rue. Mais c’est accepter que son auto soit exposée H24 aux agressions extérieures… Pas terrible ! On peut rentrer la voiture sur la parcelle, devant la maison : mais, sans toit, elle reste la merci des oiseaux et des végétaux… Et réclame donc du temps en entretien.

Le garage ? Trop cher et trop compliqué à créer !

Construire un garage ? Difficile ! Pour des raisons budgétaires, d’une part. Mais aussi d’environnement, d’autre part. Bénéficie-t-on de la place nécessaire ? Le garage répond-il aux exigences parfois restrictives des PLU ? Ne sacrifie-t-il pas trop de place pour un terrain qui, en ville, s’avère souvent réduit ?

C’est la raison pour laquelle le carport aluminium constitue un bon compromis. Et c’est probablement la conclusion à laquelle en est venu notre client !

Le carport aluminium : une installation facile et flexible, très adaptée aux zones urbaines

Un abri voiture est une solution légère et facile à mettre en œuvre. La forme est simple : des poteaux et une couverture associée. Et les gabarits adaptés aux dimensions des voitures. L’avantage d’une structure ouverte par rapport au garage ? Gagner de la place en supprimant les parois. Là où un garage en parpaings rognera entre 20 et 40 cm, le couvert à voiture réclame juste de quoi fixer les poteaux dans le béton.

Le carport aluminium pour maîtriser les contraintes d’un environnement spécifique

Dans le cas de notre client, on voit clairement que l’environnement du carport aluminium appelait une réponse aussi flexible et légère que possible. L’espace disponible entre le portail et le mur de la maison était réduit. De même que la largeur, la limite séparative étant à proximité avec un passage ouvrant sur l’arrière de la maison pas vraiment suffisant pour circuler en voiture. Une situation typique des zones urbaines, dans laquelle le garage est inenvisageable.

Un modèle efficace et adapté

Conclusion : notre client cherchant de quoi abriter son auto n’avait pas tellement le choix. Il lui fallait un carport. Un carport aluminium plutôt qu’un autre ? Pas forcément. Mais le modèle choisi, disponible sous la référence ID1795, offre tous les avantages recherchés. Large de 3,01 m, pour 4,85 m de profondeur, il couvre 14,6 m². Ses poteaux font 70 mm de côté. Sa couverture est en polycarbonate 6 mm et la toiture en demi-lune participe à la discrétion et à l’esthétique réussie de l’ouvrage.

abri voiture métallique
On le constate ici très bien : l’environnement dans lequel ce carport a été monté imposait des contraintes bien spécifiques. Les poteaux extérieurs sont en limite séparative, l’avancée du toit atteint presque le portail et la gouttière à l’arrière : bref, notre client a su s’adapter au manque de place. Bravo !

Alors, évidemment, la protection est juste suffisante. On ne gare pas une voiture de 5 m sous un tel carport ! Mais le modèle choisi est parfaitement adapté à l’environnement de notre client. La voiture est à l’abri du gros des intempéries !

De quoi faciliter l’entretien de la voiture… même en ville !

Si l’on fait en sorte de couvrir son auto, ce n’est pas pour rien. En ville, les agressions contre la voiture sont permanentes… Lorsqu’elle est garée dans la rue, les autres voitures, les personnes indélicates, les chiens… Tous la rudoient quotidiennement. Si l’on évite une partie de ces agressions en la rentrant dans son jardin, sur son terrain, il reste énormément d’ennuis avec lesquels il faut composer. Les fientes d’oiseau, le pollen charrié par le vent, les feuilles, les pluies de sable… Installer un carport chez soi permet d’en éviter une grande partie. L’abri voiture préserve même, généralement, le véhicule du gel l’hiver !

Cela permet ainsi de gagner du temps et de l’argent en entretien. Et de ne pas avoir l’impression d’avoir travaillé pour rien lorsqu’on passe quelques heures à nettoyer sa mécanique… et qu’une averse s’invite impunément à peine le matériel rangé ! Sans compter qu’un abri voiture peut aussi abriter des vélos, du matériel… Tout ce que vous voulez !

Partagez cet article