ID : 13019

Chalet grange, authenticité garantie !

Chalet grange en bois

Authenticité, rusticité : les qualificatifs qu’invoque le chalet grange laissent supposer une architecture particulière. Une architecture qui reprend des codes traditionnels pour en faire des aménagements de haut-standing, offrant un maximum de confort. Les chevrons ouverts, le bois massif autant qu’épais, la toiture asymétrique… L’on visualise aisément cette grange, quand bien même la ressemblance ne serait qu’esthétique !

Mais visualiser ne suffit pas, encore faut-il que l’abri en lui-même offre tout le confort nécessaire. Et c’est le cas ! Car le chalet grange exploite les meilleurs matériaux afin d’associer esthétique et durée de vie, confort et solidité, polyvalence et qualité. C’est ce qui lui permet de tolérer les innombrables aménagements de nos clients, du pool house au salon d’été, du carport à l’abri terrasse. Des abris qui tutoient la perfection !

Le chalet grange affiche une esthétique bien spécifique, évoquant une forme de ruralité et des architectures séculaires. Mais il est surtout un abri formidable pour aménager sa pergola bois, sa tonnelle, son salon d’été ou son carport.

Du côté de la catégorie chalet grange, ce sont différents modèles qui vous sont proposés. Des formes similaires, mais des finitions différentes et, surtout, des particularités affirmées. Il y a le chalet avec un vaste auvent de terrasse et un petit cabanon ; la pergola ou l’abri terrasse en L, sans cabanon ; l’espace de stockage optimisé et l’espace d’agrément contigu… Autant de variations à découvrir !

Rustique et authentique, les maîtres mots du chalet grange

L’on affuble souvent les abris de qualificatifs qui ne sonnent pas toujours juste. Pour autant, lorsqu’on découvre le chalet grange, les deux qui viennent rapidement à l’esprit sont invariablement « rustique » et « authentique ». Rustique, oui, car il reprend les codes d’une architecture du monde rural. Cette architecture de la ferme et de sa grange mariant d’importantes hauteurs utiles à des formes de toit très caractéristiques, comme le toit asymétrique. Authentique, également, car il y a une forme de vérité profonde dans la manière dont sont exploités ces matériaux de qualités. Les épais madriers ne trichent pas avec l’exigence, les ouvertures, quand il y en a, offrent une sécurité et un confort optimal… D’ailleurs, les abris de cette gamme sont tous estampillés KOMO, une certification s’appliquant à toutes les étapes de la conception, de la fabrication et de la construction.

La certification KOMO en gage de qualité

Une certification qui l’affirme : ces structures sont d’une qualité supérieure. Il suffit d’observer leur charpente de près. L’épaisseur des pièces, les poteaux de soutien massif, l’assemblage à tenon mortaise, les madriers de 33, 45 ou 56 mm… Tout respire la solidité, la résistance et la permanence. Et c’est bien l’objectif : ce n’est pas pour rien que ces imposantes constructions sont garanties 10 ans ! Et se voient très souvent adjoindre un kit anti-tempête afin de les renforcer contre les intempéries les plus agressives. D’ailleurs, les couvertures elles-mêmes participent à cette solidité : en mariant la fibre de verre au feutre bitumé, ce shingle constitue un parfait suppléant à la tuile qui, généralement, fait exploser le budget. Comme le chalet grange ne vise probablement pas qu’on y vive au quotidien, les impératifs ne sont pas les mêmes que ceux d’une maison de jardin.

Un toit charpenté et son cabanon de complément

Exit les soucis d’isolation, par exemple. La seule chose qui compte ? L’emprise au sol et la surface couverte, de manière à offrir la meilleure protection contre le soleil, la pluie et le vent. Pour y parvenir, les kits prennent la forme de vastes auvents droits ou en L avec un côté clos. La toiture asymétrique offre une hauteur utile intéressante, ce qui laisse la place à la décoration et l’ornementation. Quand on craint que les bourrasques ne mettent à mal son vieux store-banne, on peut faire sa sieste sur ses deux oreilles avec un chalet grange… Qui n’a de chalet que le nom, finalement, quand bien même plusieurs modèles associent au toit de terrasse un cabanon de rangement, un garage, un espace fermé et sécurisé. Le parfait complément à l’abri d’agrément, car l’agrément ne va jamais sans le rangement ! Celui du mobilier d’extérieur ? Par exemple !

chalet grange en bois
Exemple d’un chalet grange, référencé sous l’appellation ID5536 sur FRANCE ABRIS. Un vaste auvent, merveilleusement charpenté, qui offre une superbe surface à exploiter pour s’aménager un salon d’été.

Du salon d’été au carport, sous un format bois magnifié

Que faire lorsqu’on a 30 à 60 m² d’un superbe abri charpenté à exploiter ? La réponse est simplissime : tout ! Parmi nos clients, les utilisations les plus répandues restent celle d’abri terrasse ou de pergola, en complément d’une piscine. Il faut dire qu’on a forcément besoin d’une protection contre le soleil à proximité de son bassin… On peut se contenter d’un parasol, certes. Mais bénéficier d’une structure fixe et solide, c’est formidablement ergonomique : on y laisse son mobilier d’extérieur et ses coussins sans avoir à se soucier des intempéries, on y fait sécher ses serviettes, on peut y abandonner ses affaires… Lorsque l’abri se voit compléter par un espace de stockage attenant, il n’est pas rare que ce dernier devienne de véritables vestiaires. Et oui, on vous l’a dit : tout est pensé pour le confort !

Un carport à la protection maximale !

Mais, vous vous en doutez, le chalet grange n’est pas uniquement destiné aux heureux propriétaires de bassins aquatiques et de terrains sans fin… En réalité, ils remplissent toutes les caractéristiques pour faire d’excellents carports ou abris de stockage. On peut y entreposer du matériel, ses stères de bois, les vélos de la famille. Et y garer une voiture sans aucun problème. L’intérêt ? Il est double :

  1. Le chalet grange apporte une touche rare à son carport, cette authenticité, ce caractère rustique incroyablement séduisant et qui sort des sentiers battus. Et oui, croyez-nous, il vous sera difficile de trouver plus esthétique !
  2. Le principe de ces abris consiste à proposer une surface abritée, mais offrant aussi une protection optimale sans tomber dans le garage. La ou les parois dont ils sont équipés permettent de préserver encore plus son véhicule des intempéries que ne le ferait un carport traditionnel ouvert à tous les vents.
auvent de terrasse en bois charpenté
Référence ID5534 pour ce modèle sur FRANCE ABRIS. Un abri plus discret, moins volumineux, mais qui présente l’avantage de compléter son auvent par un espace de stockage. Pratique et ergonomique !

Alors, abri terrasse, pool house, carport, espace de stockage… Ou un peu de tout ça à la fois ! C’est à vous de choisir l’utilisation qui vous paraît être la plus adaptée à votre situation. Avec, quoi qu’il en soit, l’assurance d’opter pour un abri aux finitions d’exception.

Partagez cet article