ID : 12272

Combattre les idées reçues #10 : charpente bois en kit et personnalisation

UNE abri jardin résistance bois composite

Lorsqu’on cherche un abri qui se personnalise, on pense souvent au sur-mesure en négligeant la charpente bois en kit. Une erreur ! Car cette dernière constitue une excellente alternative au tout configuré, moins onéreuse et souvent tout aussi efficace. Oui, il est possible d’adapter, de moduler, de transformer et de faire évoluer une ossature en kit.

Pourquoi ? Parce qu’elle est en bois, d’une part. Parce qu’elle laisse une grande marge de manœuvre ensuite. Quoi de mieux qu’une structure en épicéa ou en bois Douglas lorsqu’on souhaite ajouter des bardages latéraux, une petite remise attenante… Sans compter qu’une charpente reste à couvrir : ce choix de couverture vous est laissé, ce qui vous permet de toujours plus adapter votre choix à vos envies et votre situation.

Croyez-le : c’est une idée reçue que d’associer « kit » à « personnalisation zéro ». Avec la charpente bois, tout est toujours possible, tout est toujours envisageable !

Oubliez les idées reçues : une charpente bois en kit est un abri qui se personnalise. Et qui, ce faisant, peut aussi bien s’octroyer les avantages du sur-mesure… en s’en évitant les inconvénients.

Découvrez nos très nombreuses propositions de charpente bois en kit sur notre site. Des ossatures à adosser, autoportantes, à toit plat, monopente ou double pente, avec diverses caractéristiques et des formats très exhaustifs. De nombreuses solutions à personnaliser !

Première personnalisation de la charpente bois en kit : le choix du toit

Et oui, voilà la toute première personnalisation possible avec nos ossatures bois : le toit. Car il s’agit d’abris en kit qui vous sont livrés sans couverture. Un parti pris technique, puisque FRANCE ABRIS vous propose l’ossature de l’abri, fabriquée et usinée de façon précise, avec tout le savoir-faire nécessaire au travail du bois. Un parti pris pratique, puisque laisser le choix de la couverture, c’est assurer une forme de liberté à celui qui souhaite s’équiper. Ainsi, lorsqu’on opte pour une charpente bois, l’on sait pouvoir lui greffer un toit : en feutre bitumé, en bac acier, en tuiles, en tôle galvanisée, en polycarbonate… Autant de potentialités qui ont un impact sur votre budget, mais aussi sur les qualités et les fonctionnalités de votre structure.

charpente bois en kit couverte de tuiles
Ici, une charpente bois en kit que l’on couvre de tuiles. Le tuilage, une possibilité parmi d’autres vous permettant de respecter vos exigences, vos contraintes et vos envies !

Quelles couvertures possibles pour une ossature bois en kit ?

En vrac, voici les diverses caractéristiques à retenir pour trois de ces couvertures possibles :

  • Les tuiles : une couverture potentiellement de grande qualité, même s’il faut encore choisir des tuiles… de qualité. Investissement assez important, mais effet esthétique garanti. Et durée de vie très importante en fonction du produit choisi. Sans parler de l’effet esthétique, la tuile facilitant l’harmonie entre l’ossature et la maison.
  • Le feutre bitumé : un choix permettant de rester dans les clous de son budget. Idéal pour les bourses un peu réduites ! Durée de vie plutôt courte : il sera nécessaire de le changer avec le temps. L’avantage ? Voilà une couverture qui ne craint rien et qui ne représentera pas un investissement trop conséquent.
  • Le bac acier ou la tôle galvanisée : pas les mêmes couvertures, mais des qualités similaires… Celles des matériaux métalliques. Comme pour la tuile, tout dépend de l’épaisseur et de la qualité de l’acier. Mais, si ce dernier présente de belles caractéristiques, la couverture se montrera très résistante au passage des ans, ne craindra rien – ou pas grand-chose… Et vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

Clore les côtés avec des bardages ou des brise-vue

C’est une autre personnalisation souvent appréciée des propriétaires d’ossatures bois. Une personnalisation qui profite de la grande malléabilité du matériau, autorisant bien des transformations : clore les côtés avec des bardages latéraux, des ventelles fixes ou mobiles, des brise-vue et brise-vent. Il suffit d’un peu de débrouillardise pour s’en sortir et réaliser son projet. Avec, à l’arrivée, la création d’un abri partiellement clos particulièrement pratique.

carport bois avec clôture ou bardages
Ici, une petite protection décorative pour ce carport bois, même si les salissures extérieures s’en trouveront certainement freinées.

Plus de tranquillité en bord de piscine

Si cet abri est utilisé en carport, la fermeture d’un ou de plusieurs côtés, voire des pignons, permet d’accroître la protection contre les intempéries. Pluie, neige, salissures, rayons ultra-violets : voilà un bouclier maximal contre toute cette panoplie d’agressions extérieures possibles. Sans compter que cela autorise le stockage de matériel à l’intérieur du carport ou garage partiel, ce qui est difficile sous un simple abri voiture. De la même manière, si l’abri est exploité en abri terrasse, ces ventelles augmenteront, là encore, la protection à la fois contre le vent, très désagréable lorsqu’on est allongé sur un bain de soleil, et les rayons ultraviolets. Une ombre plus complète, et une discrétion appréciable !

Ajouter une remise attenante, un abri complémentaire

Voilà l’ajout ultime, le choix du deux-en-un, le complément formidable qui ouvre de nombreuses possibilités à votre ossature bois en kit : la greffe d’une remise, d’un atelier, d’un local technique… Nombre de nos clients décident de clore l’un des pignons de leur charpente bois avec un abri de jardin complémentaire, adapté aux dimensions de la structure et à sa hauteur utile. Car il faut bien reconnaître que l’on n’a jamais assez de solutions de stockage fermées. Ce petit cabanon, créé grâce à des talents de bricoleurs ou par un complément en kit bien pensé, offre toujours plus d’ergonomie au quotidien, quel que soit l’usage initial de l’abri principal…

ossature bois poolhouse
Sur cette charpente en bois, un côté a été clos, tandis qu’un des pignons a été adapté avec l’ajout d’un abri. De quoi faire un petit local technique ou des vestiaires pour les baigneurs.

Carport avec atelier, poolhouse avec cuisine d’été…

Pour un carport, cet abri servira de petit atelier technique, dans lequel stocker du matériel destiné à l’entretien du ou des véhicules, les pneus neige qui sont en votre possession… Mais aussi, pourquoi pas, les autres modes de locomotion du foyer et de l’outillage pour le jardin : tondeuse, motoculteur… Rien à voir avec l’intérêt de ce même abri complémentaire pour un toit en bord de piscine. Dans cette situation, il peut servir : de local technique pour votre bassin ; de vestiaires, permettant à vos convives ou à la famille de se changer sur place – en gardant des affaires à l’intérieur ; d’abri où entreposer le mobilier d’extérieur, les jeux d’eau, les matelas ; de cuisine d’été ou de poolhouse, avec frigo, barbecue et de quoi cuisiner. Même chose pour un abri terrasse, qui profitera tout autant de ces fonctionnalités !

Difficile de résister à tout le potentiel de cette ossature bois en kit !

Partagez cet article