ID : 13872

Comment éviter le jaunissement des plaques de polycarbonate sur les toitures des carports, des abris et vérandas ?

abri soleil polycarbonate translucide

Parmi nos carports et nos abris de jardin, de nombreux modèles proposent une couverture en polycarbonate. Il faut dire qu’il s’agit d’un matériau très pratique. Non seulement il ne grève pas la facture de votre kit, mais il permet, en plus, de laisser passer la lumière naturelle. Et freine les rayons ultraviolets lorsqu’il est traité contre ! Mais, après quelques années, d’usage, il est possible que votre toiture en polycarbonate jaunisse légèrement. Comment lui rendre son état initial ? Comment nettoyer ses plaques de polycarbonate ?

C’est la question du jour sur FRANCE ABRIS. Car il est possible de leur rendre un peu de leur jeunesse à peu de frais… Avec un premier nettoyage rapide, par exemple. La pollution, la crasse, les saletés extérieures qui s’accumulent ternissent invariablement l’état de votre couverture en polycarbonate et ses qualités de translucidité. Puis avec un nettoyage plus ciblé avec, par exemple, de l’alcool isopropylique, voire du peroxyde d’hydrogène (de l’eau oxygénée non diluée). Vous voulez en savoir plus ? Voici nos différents conseils !

Les toitures en polycarbonate des carports et des abris de jardin peuvent jaunir avec le temps. Comment nettoyer ses plaques de polycarbonate et éviter le jaunissement ?

Sur FRANCE ABRIS, vous trouverez des carports et abris voiture, ainsi que des abris de jardin. Dans ces rubriques, vous trouverez un système de filtres qui vous permettent de sélectionner les matériaux, notamment les matériaux de couverture. Choisissez alors l’entrée polycarbonate ou PVC pour accéder aux modèles correspondants.

Les plaques de polycarbonate peuvent jaunir, car…

… l’exposition aux rayons ultraviolets finit par endommager les liaisons chimiques du matériau. Ces UV s’attaquent à la couche supérieure des plaques de polycarbonate, ce qui l’endommage et provoque une décoloration progressive. C’est la photo-oxydation. C’est la raison pour laquelle les plaques de polycarbonate sont souvent traitées anti-UV. L’objectif ? Plus de durabilité et de constance d’aspect ! Notez également que le polycarbonate compact, qui peut être utilisé dans les abris piscine, lui, ne jaunit pas.

1/ Pour éviter le jaunissement du polycarbonate, il faut déjà le nettoyer

C’est l’évidence. Lorsqu’on nous demande comment nettoyer des plaques de polycarbonate qui auraient jauni avec le temps, notre première recommandation est de les nettoyer de façon traditionnelle. S’il s’agit d’un abri de jardin, ce nettoyage sera rapide : les parties en polycarbonate d’une toiture d’abri correspondent souvent à un skylight ou à un petit châssis. Les surfaces à nettoyer sont réduites. En revanche, les carports, les abris terrasse et les vérandas peuvent être intégralement couverts de plaques de polycarbonate. Dès lors, procédez comme suit…

Comment éviter que les plaques de polycarbonate ne ternissent et jaunissent avec le temps ?
Exemple d’une toiture en polycarbonate alvéolaire. Avec le temps et la photo-oxydation, ces plaques peuvent jaunir. Les saletés les ternissent également… Bref : il faut les nettoyer et les entretenir !

On évacue les saletés…

  • Évacuez les saletés accumulées. Avec le temps, et d’autant plus si votre toiture est à proximité de végétaux, des feuilles, des aiguilles de pin, des branchages peuvent souiller votre toiture. Prenez garde à les ôter aussi régulièrement que possible. Elles peuvent perturber la bonne évacuation des eaux en cas d’averse, générer encore plus de saleté… et accélérer le jaunissement
  • Pis, la pollution, mais aussi le pollen au printemps, voire les pluies de sable colorent les plaques initialement translucides. Rincez la toiture avec de l’eau, dans un premier temps.

Puis, on nettoie délicatement !

  • Dans un deuxième temps, équipez-vous d’une bassine d’eau tiède et savonneuse. Avec une éponge non-abrasive ou un chiffon en microfibres, frottez le polycarbonate délicatement. Pas besoin de produits agressifs ! Évitez, par exemple, l’acétone, qui fragilise durablement le polycarbonate. Du savon ou du liquide vaisselle font parfaitement l’affaire.
  • Enfin, procédez au rinçage de vos plaques de polycarbonate, puis à leur séchage avec un chiffon en microfibres sec. Vous devriez, déjà, retrouver un polycarbonate beaucoup plus présentable !

2/ Utilisez des produits ménagers pour nettoyer vos plaques de polycarbonate

Si le nettoyage traditionnel ne suffit pas, vous pouvez employer les grands moyens. Dans un premier temps, essayez de lui rendre sa jeunesse avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Vous le savez certainement, ce produit fait des miracles partout, tout le temps !

Carport en kit métal et polycarbonate
Référence ID 249 sur FRANCE ABRIS. Un beau carport en aluminium, très esthétique et design, avec sa couverture en polycarbonate. Il serait dommage que celle-ci ne jaunisse, n’est-ce pas !

Vinaigre blanc et alcool isopropylique pour lutter contre le jaunissement du polycarbonate

Vous pouvez également utiliserde l’alcool isopropylique, qui permet de désinfecter, en plus de nettoyer. Faites attention, le polycarbonate se raie facilement… Cet alcool est un biocide très efficace, qui dégraisse et décape les surfaces traitées, tout en ayant une action antiseptique. Après avoir procédé au nettoyage superficiel de vos plaques, passez un chiffon imbibé de cet alcool et laissez agir quelques dizaines de secondes. Séchez la surface dans la foulée.

Enfin, il est aussi possible d’utiliser le peroxyde d’hydrogène. Ce produit, qui correspond à de l’eau oxygénée non diluée, peut se pulvériser sur votre toiture en polycarbonate. Après l’avoir laissé agir une dizaine de minutes, séchez-le et admirez le résultat !

3/ Faites appel à des produits spécifiques

Il existe divers produits spécifiques aux matériaux plastiques et, même, un nettoyant polycarbonate et plexiglas multi-usages. Ce dernier exploite le chlorure de didécyldiméthylammonium, un détergent/désinfectant que l’on utilise en milieu hospitalier. Disponible dans de gros bidons, il se pulvérise sur la surface à traiter. Après un quart d’heure d’action, vous devriez voir la différence ! Notez qu’il n’est pas nécessaire de sécher ou de rincer après l’application.

Ce qu’il ne faut pas faire…

Comme souvent, ce qu’il ne faut pas faire lors de votre nettoyage relève avant tout du bon sens

  • Vous abîmeriez vos plaques de polycarbonate plus que vous ne les nettoiyeriez si vous utilisiez la surface abrasive d’une éponge ou un tampon à récurer. Ceux-ci risquent de rayer vos plaques et de les fragiliser sur le long terme.
  • Ne procédez pas, non plus, au nettoyage si des averses sont annoncées : les produits seraient beaucoup moins efficaces.
  • Si vous devez pulvériser un produit, ne cédez pas à la tentation du jet haute-pression. Le polycarbonate est solide… mais à quel point ?! Le tuyau d’arrosage et l’huile de coude suffisent.
polycarbonate jauni
Cette plaque de polycarbonate a clairement été trop longtemps exposée aux rayons UV. Son jaunissement témoigne de son âge. Un petit rafraîchissement ne lui ferait pas de mal, même s’il semble évidemment impossible de lui rendre son état initial.
  • Enfin, évitez les produits trop agressifs. L’acétone – on en a parlé -, le white spirit, les solutions trop alcalines…
  • D’ailleurs, lorsque vous laissez agir un biocide, s’il est précisé qu’il faut rincer la toiture au bout d’un certain temps, faites-le avec application.
  • Et rincez, bien entendu, avant de nettoyer ! Dans le cas contraire, vous avez malheureusement l’assurance de rayer votre toiture…

Allez, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Partagez cet article