ID : 15440

Comment nettoyer sa voiture et son carport après un épisode de pluies de sable ?

nettoyer son carport après les pluies de sable

Elles reviennent : les pluies de sable ! C’est un leitmotiv du printemps, malheureusement… qui va durer plusieurs mois. Et oui, ce fameux sable que le vent nous porte du Sahara vient se mélanger aux pluies printanière. Conséquences ? La voiture, si elle n’est pas protégée, devient jaune et il faut prendre maintes précautions pour la nettoyer. Et votre carport, s’il la protège, jaunit tout autant. Comment procéder au nettoyage de votre voiture et de votre carport après un épisode de pluies de sable ?

C’est la question du jour. Voici quelques recommandations à respecter pour ne pas abîmer ni votre véhicule, ni la toiture ou la structure de votre abri voiture !

Sans carport, quels sont les gestes à adopter pour bien nettoyer sa voiture après une pluie de sable ?

Elles viennent de tomber ? Vous l’avez peut-être remarqué : le ciel est devenu un peu jaunâtre… Et, rapidement après l’averse, vous avez noté que votre carrosserie de voiture s’était malheureusement couverte de cette même pellicule jaune. Aïe, c’est un signe qui ne trompe pas. La pluie que vous venez de subir était une pluie de sable. Un phénomène assez classique au printemps ! Pourquoi ? Parce que le vent du Sud qui souffle peut alors porter du sable du Sahara jusqu’à l’Hexagone. Et qu’au printemps… les pluies sont fréquentes ! Comme elles sont un bon moyen pour des particules en suspension d’atterrir au sol, elles permettent à ce sable de se déposer un peu partout. Et, ce faisant, de recouvrir les voitures qui ne seraient pas protégées. Et qu’il vous faut désormais nettoyer !

Pourquoi ces pluies de sable peuvent-elles poser problème à votre véhicule ?

Quels sont les problèmes que peuvent vous poser ces pluies de sable ?

  • Le sable adhère énormément et il est très difficile à faire partir.
  • Il s’insinue de partout, jusqu’entre les joints de vos vitres électriques, par exemple, ce qui peut vous créer de petites rayures.
  • Il peut s’accumuler dans les entrées d’air en bas du pare-brise et encrasser votre filtre à pollen.
  • Si vous frottez votre carrosserie, ce sable peut être à l’origine de micro-rayures.

Rien de terrible, rien de gravissime, mais de petits soucis dont il vaut mieux se préoccuper.

pluies de sable sur la voiture
On voit bien les marques et traces que laisse une pluie de sable sur une voiture. Les micro-particules de sable marquent la carrosserie et s’infiltrent un peu partout : sous les essuie-glaces, entre les joints, dans les aérations… Le nettoyage est impératif, même s’il ne faut pas se précipiter. Et bannir les stations de lavage automatiques !

Ne vous précipitez pas après l’épisode : pas de station de lavage automatique !

Mais pas tout de suite ! Car on recommande toujours de ne pas se précipiter avant de nettoyer sa voiture après une pluie de sable – même s’il ne faut pas trop attendre non plus. D’abord, parce que des pluies de sable sont souvent suivies… d’autres pluies de sable. C’est un phénomène qui ne disparaît pas immédiatement, vous vous en doutez. Il ne s’agit pas de travailler pour rien : laissez passer une semaine et vérifiez la météo, afin d’être sûr que d’autres épisodes ne sont pas annoncés.

Ensuite, parce qu’il vaut mieux laisser votre voiture sécher un peu avant d’intervenir. Ce n’est pas la pluie ou d’éventuelles averses futures qui vont la nettoyer à votre place… ne rêvez pas. Surtout, surtout… Comme le confirme ce gérant d’une station de lavage qu’interroge Ici, ex-France Bleu, sur le sujet des pluies de sable :« Il ne faut pas aller dans les stations automatiques quand on a du sable sur la voiture, c’est à éviter fortement. Parce qu’il y a une action mécanique qui fait que les grains de sable vont frotter la carrosserie et faire des microrayures. » Vous êtes prévenu !

Pour autant, n’attendez pas trop longtemps : le sable risquerait d’être encore plus difficile à faire partir !

Après une pluie de sable, les 7 étapes pour nettoyer la voiture

Comment procéder ?

  1. Passez d’abord la voiture à l’eau claire, au jet d’eau basse pression. L’objectif : humidifier la voiture ; et ne surtout pas la rayer avec les micro-grains de sable. Rincez votre véhicule du haut vers le bas, bien entendu.
  2. Utilisez ensuite un savon neutre que vous allez passer sur l’ensemble de votre carrosserie avec un gant en microfibre ou une éponge pour la voiture. Attention : bannissez les éponges de cuisine (surtout, les parties vertes abrasives) et les chiffons classiques, ils risquent de rayer votre carrosserie.
  3. Lavez à grande eau en mettant plus de pression dans votre jet, mais en restant à plus de 20 cm de la voiture.
  4. Repassez sur les joints, les bas de caisse et les passages des roues. Faites attention aux essuie-glaces, ainsi qu’aux grilles d’aération.
  5. Lavez au nettoyeur haute-pression.
  6. Séchez la voiture au chiffon microfibre. Si vous laissez le soleil s’en occuper, vous aurez des traces de partout !
  7. Enfin, passez une cire de protection sur la carrosserie de votre voiture.
les différentes étapes du lavage de la voiture après les pluies de sable
Le lavage manuel de la voiture après les pluies de sable comporte différentes étapes… qui relèvent avant tout du bon sens ! L’objectif : ne pas créer de micro-rayures sur votre carrosserie. Cela implique de nettoyer principalement à l’eau claire votre véhicule, de passer des produits aussi peu agressifs que possible… et d’user de l’huile de coude !

Vous avez un abri voiture, après les pluies de sable, voici comment entretenir la toiture et la structure du carport

Vous avez un carport ? Tant mieux ! Car c’est le rôle de celui-ci de protéger votre voiture des pluies de sable. Ou en partie ! Le must ? Les carports avec bardages et protections latérales qui protègent la voiture sur les côtés. La pluie de sable ne touchera ni la carrosserie, ni les côtés de la voiture… Rien ! Un bon moyen de s’éviter le fastidieux nettoyage de votre véhicule.

Le carport ne bouge pas, le sable a moins d’impact sur un abri que sur un véhicule

Bon, mais si le sable a tendance à s’accumuler sur ce dernier, il le fera tout autant sur votre abri voiture. C’est vrai. Et vous aurez, c’est vrai aussi, à nettoyer votre carport ! À une différence près :

  • Le carport ne bouge pas. Nettoyez-le en fin de mois, éventuellement, après qu’il aura supporté quelques épisodes sablonneux. Le sable qui s’accumule sur la toiture présente beaucoup moins de risque de la rayer dès lors que vous ne marchez pas dessus, ni n’êtes amené à la manipuler. Même chose pour la structure. Bref, les enjeux sont moindres.

Gouttières, animaux : l’entretien d’un abri voiture doit être régulier

Mais ils existent tout de même. D’abord, parce qu’il ne s’agit pas que ce sable encrasse vos évacuations d’eau. Ensuite, parce que les animaux, eux, ne vous demandent pas la permission avant de galoper sur votre carport alu. Enfin, parce qu’un abri voiture, comme n’importe quel abri, ça s’entretient. Et sa durée de vie s’allonge toujours d’autant plus que cet entretien se fait relativement régulièrement.

carport à laver à cause du sable
Référence ID6406 sur notre site. Le carport protège la voiture des intempéries. Et des pluies de sable, notamment ! Mais qui protège le carport ? Il faut, lui aussi, le nettoyer de temps en temps afin d’éviter que les gouttières ne s’encrassent. Les différentes étapes de ce nettoyage sont similaires à celles de la voiture. Et là encore, font appel à beaucoup de bon sens !

Comment nettoyer le carport après une pluie de sable ?

Alors… comment entretenir votre carport après cette pluie de sable ?

  1. Commencez par la toiture en rinçant à l’eau et en évacuant, au jet d’eau sans pression, le sable vers les gouttière.
  2. Utilisez ensuite un savon neutre et un gant microfibre ou une éponge non-abrasive au bout d’une perche télescopique pour les toiture en polycarbonate ou en acier galvanisé. Si votre toiture est en bois, évitez le savon, contentez-vous de l’éponge.
  3. Rincez à l’eau claire.
  4. Nettoyez les gouttières et les descentes d’eau Les pluies de sable peuvent bloquer les gouttières : feuilles, sable et poussière créent des bouchons. Retirez les résidus à la main ou à l’aide d’une spatule. Faites couler de l’eau pour vérifier que l’écoulement soit fluide.
  5. Passez à la structure (poteaux, armature, bardages éventuels). Procédez de même. Mais séchez ensuite avec un chiffon microfibre pour éviter les traces, notamment sur les structures métalliques.

Pour les abris voiture bois, attention à l’humidité ; pour les métalliques, gare à l’acidité !

Attention. Pour les carports bois, ne sur-lavez pas. Le bois craint l’humidité, il ne s’agit pas de créer des rétentions d’humidité qui mettront du temps à sécher. Bannissez également la haute pression. Elle risque non seulement d’attaquer la couche protectrice à la surface du bois, mais, en outre, de faire apparaître des échardes.

pluies de sable : le ciel devient jaune
Lorsque des pluies de sable sont annoncées, le ciel devient souvent jaune, de cette manière. Cela donne à l’atmosphère un aspect assez surréaliste. Et cela permet d’anticiper, en garant sa voiture sous son carport, bien entendu !

Pour l’alu, l’acier galvanisé, le polycarbonate, choisissez toujours des matériaux non abrasifs : éponges et savons… Pas d’abrasion ! Ni d’acidité, bien entendu, l’acier galvanisé supporte mal les solutions trop acides ou trop basiques. Ne prenez pas de risques avec ces produits détergents et choisissez des solutions aussi neutres que possible.

Vous savez désormais comme offrir une nouvelle beauté à votre abri après le passage de ce sable du Sahara !

Partagez cet article