ID : 10198

Comment optimiser le rangement de son jardin avec la méthode de Marie Kondo

Ranger et aménager son jardin pour gagner en zen attitude !

Cela ne vous a peut-être pas échappé, l’émission “l’art du rangement” avec Marie Kondo fait un carton sur Netflix.
On y apprend comment retrouver ordre et harmonie dans son intérieur en quelques étapes. Alors pourquoi ne pas appliquer ces idées pour l’extérieur de votre maison ?

Voici quelques conseils à suivre pour remettre de l’ordre et faire du rangement dans son jardin et s’y sentir bien.

Pourquoi ranger son extérieur ? La philosophie de Marie Kondo

Vous vous étiez promis d’enfin vous remettre au jardinage ou de faire des réparations nécessaires dans la maison, mais vous ne savez plus où sont les outils et vous vous découragez à chaque fois que vous devez fouiller dans ce désordre. De nombreuses personnes se retrouvent dans cette situation mais il est possible d’en sortir.

Comme nous l’explique Marie Kondo dans son best-seller “La magie du rangement”, faire du tri et avoir un intérieur ordonné procure de nombreux bénéfices. Bien sûr, il y a les avantages pratiques comme ceux de ne plus perdre une heure à chercher un outil ou du matériel dont vous avez besoin. Vous bénéficierez d’un gain d’espace car vous n’accumulerez plus d’objets inutiles. Pour Marie Kondo, chaque chose doit avoir une utilité et/ou une valeur sentimentale. Mais le rangement est aussi une étape importante pour son bien-être et pour créer un chez-soi confortable. Un intérieur ordonné, c’est surtout une source de stress en moins. Cela libère énormément de temps et d’énergie que vous pourrez utiliser à meilleur escient.

Ces mêmes règles et concepts peuvent s’appliquer au rangement du jardin. Il n’y pas de raison que cet espace soit laissé pour compte. Il y a plein de solutions pratiques et esthétiques qui peuvent vous aider dans ce projet. Vous découvrirez sur notre site tout le matériel pour ranger votre jardin simplement et efficacement.

Votre maison, tout comme votre extérieur, reflètent votre mode de vie et votre état d’esprit. Une habitation désordonnée, chaotique, encombrée n’est pas bon signe.
Vous avez des projets, des envies ? Le rangement de jardin ou de votre intérieur peut-être la première étape qui amorce ce nouveau chapitre de votre vie. Vous reprenez les rennes de votre existence et de ce qui vous entoure au lieu de le subir et de vous y adapter. Avoir un espace personnel plus spacieux et fonctionnel est une source de bien-être et de sérénité.

Un jardin ordonné, et des jeux pour les enfants qui trouvent toute leur place

L’art du rangement du jardin : 4 conseils indispensables

L’aménagement de votre jardin commence d’abord par son rangement. Vous pouvez faire l’achat d’un abri de jardin pour avoir un espace de stockage, et installer une pergola pour profiter d’un lieu de détente à l’extérieur. Avec une solution de rangement dans le jardin, vous pourrez gagner des mètres carrés dans le garage par exemple. Pour optimiser votre abri, terrasse couverte ou pergola, vous pouvez suivre les règles préconisées par Marie Kondo :

  1. Faites du tri par type d’objets et non par emplacement
    Dans la méthode de “La magie du rangement”, Marie Kondo explique qu’il faut commencer par faire du tri en fonction de la catégorie d’objets. Pour ordonner votre jardin, vous pouvez regrouper tout le matériel lié au bricolage, ensuite tout le matériel lié au jardinage, ensuite les objets de loisirs (jeux, bicyclettes, trottinettes, etc.), les objets de décoration, et enfin les objets divers ou à valeur sentimentale.
  2. Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous est pas utile
    Lors du tri et du rangement du jardin, tout ce qui est inutile doit être jeté ou être donné. Vous pouvez les envoyer à la déchetterie, leur donner une seconde vie en les offrant à vos voisins, ou en faire don. Cela peut être de vieux outils, des objets cassés ou rouillés conservés au fond d’un tiroir, tout ce dont vous ne vous servez plus.
  3. Ne conservez que les objets qui vous procurent du bonheur
    Si vous avez un doute ou rechignez à jeter ou donner un objet qui ne vous semble à priori pas indispensable, vous devez vous poser une question. Cet objet me procure-t-il du bonheur quand je l’utilise ? Vous pouvez vous poser la même question avec vos plantes. Quand vous les voyez, ressentez-vous de la joie ? Cette question est très importante et vous permettra de faciliter le tri. Vous trouverez ensuite l’emplacement qui correspond à chaque objet et pourrez le mettre en valeur.
  4. Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose
    Pour compléter le rangement du jardin, tous les objets de la même catégorie doivent être rangés ensemble afin que vous puissiez vous y retrouver. Ne mélangez pas les objets de décoration avec le matériel de bricolage. Vous pouvez optimiser votre abri de jardin ou votre pergola avec des caisses, des coffres ou des armoires avec des étagères pour stocker plus intelligemment tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr, vous devez avoir du mobilier et du matériel adapté à l’extérieur, pour qu’il résiste aux différentes intempéries.

Un abri en résine PVC à fixer au mur pour stocker de manière discrète et en toute sérénité !
Vous avez des meubles de jardin ou un salon d’été ? Les jours de pluie, prévoyez un endroit où les garder au sec de façon sécurisée et pensez à utiliser des housses imperméables pour votre mobilier. Les outils iront dans un coffre de rangement, les autres objets de loisirs dans un cabanon en bois, par exemple. C’est à vous de réfléchir aux solutions les plus pratiques et intelligentes, et de prévoir les équipements nécessaires.

Comment créer un espace de détente extérieur harmonieux et design ?

Pour profiter au mieux de votre jardin, vous pouvez aménager un petit salon d’été. Vous devez également réfléchir à ce qui est indispensable et à ce qui vous procurera du bonheur. Installez un canapé de jardin avec des sièges ou fauteuils d’extérieur confortables sous votre pergola en bois ou en métal. Vous pourrez profiter des rayons du soleil et de l’air frais pendant votre sieste ou en lisant votre bouquin préféré.

Une pergola avec ventelles pour un salon d'été des plus cosy !

Aujourd’hui, pour l’aménagement extérieur et le rangement du jardin, la tendance est à la simplicité. Vous pouvez réaliser une déco minimaliste mais confortable et chaleureuse avec des coussins déco, par exemple. Optimisez cet espace avec une malle ou un coffre de rangement qui peut aussi faire office de table basse. Vous pourrez y mettre tout le matériel nécessaire pour jardiner, par exemple. Votre abri de jardin ou pergola peut également être le lieu où vous réalisez votre séance de sport ou de méditation ou votre sieste de l’après-midi.

En suivant ces conseils, votre extérieur ne sera plus une source de préoccupations. Avec le tri que vous aurez réalisé, chaque objet présent dans votre jardin aura un sens et une utilité. Ils auront plus de valeur à vos yeux. Votre espace sera plus agréable à vivre et vous pourrez en profiter pleinement tout au long de l’année.

Partagez cet article