Il est indispensable : le compribande, ce joint en EPDM que l’on pose à même sa dalle béton, renforce merveilleusement bien l’étanchéité de votre abri de jardin ou de votre chalet bois. Pionnier en la matière, FRANCE ABRIS vous propose un rouleau d’étanchéité très efficace. Facile à installer avant de procéder au montage de son abri ou de son garage bois, métal ou composite, il empêche durablement l’eau de pénétrer dans votre dépendance. Et, ce faisant, rattrape les problèmes de niveau de votre dalle béton ! Vous voulez savoir comment le poser ?
Suivez le guide !
Les 6 étapes à suivre :
Préambule : pourquoi poser un joint d’étanchéité ?
1/ Choisir le bon compribande
2/ Nettoyez la dalle béton
3/ Tracer le périmètre de l’abri
4/ Dérouler et coller le rouleau d’étanchéité
5/ Ajuster et couper les rebuts
6/ Monter l’abri de jardin ou le garage
Le compribande, contre les infiltrations dans votre abri et les soucis de dalle béton : comment poser ce joint d’étanchéité ?
Il pleut à verse. Cantonné chez vous, vous laissez l’orage passer. Et attendez le retour au calme avant de mettre le nez dehors. C’est le moment que vous choisissez pour jeter un coup d’œil à votre abri de jardin… Et découvrir avec effroi l’inondation à l’intérieur : la grosse averse a créé d’importants écoulements qui se sont infiltrés dans votre abri. En passant sous les madriers, ces écoulements ont trempé les cartons entreposés, baignant des outils déjà un peu rouillés. C’est évidemment là que vous vous prenez à regretter… de ne pas avoir posé de compribande EPDM avant le montage du chalet ! Avec un joint d’étanchéité, rien de tout cela ne serait arrivé.
Dalle pas de niveau, débord de toiture réduit : sans compribande, l’eau s’infiltre dans votre abri !
Ce petit accident domestique est classique. Très classique. D’abord, parce que les cabanes et les garages bois ou métal présentent toujours un petit interstice à leur base : il ne faut pas que les matériaux baignent dans l’humidité qui remonte de la dalle. Ensuite, parce que cette dernière n’est pas toujours exactement de niveau, ni aux bonnes dimensions. Pour peu qu’elle souffre d’une très légère pente vers l’intérieur… Pour peu qu’elle soit un peu trop large et déborde de la projection de votre toiture… Et voilà l’eau qui coule par gros temps : infiltrations, problèmes d’étanchéité… moisissures ?
Un joint d’étanchéité pour votre abri de jardin from LES INDISPENSABLES on Vimeo.
Pour vous en prémunir, il n’y a pas 36 solutions : le compribande, un joint d’étanchéité pose facile. Mais, justement : comment se pose-t-il, ce joint ? Comment fait-on pour s’assurer que la bande d’étanchéité remplisse parfaitement sa mission ?
1/ Choisissez le bon compribande pour votre abri
→ Pour déterminer la longueur nécessaire, rien de plus simple : prenez les dimensions au sol de votre abri.
→ Sur FRANCE ABRIS : des rouleaux de 10 mètres linéaires, que l’on peut acheter par packs de deux ; 35 mm de largeur et 10 mm d’épaisseur.
C’est la première étape. Il faut choisir le compribande adapté pour votre abri de jardin ou pour votre garage. Vous devez donc déterminer la longueur de joint d’étanchéité qu’il vous faut.
Des dimensions au sol dépend la longueur à choisir
Pour déterminer la longueur nécessaire, rien de plus simple : prenez les dimensions au sol de votre abri. En additionnant les pans longs avec les pans larges, vous obtiendrez approximativement la longueur de compribande qui vous permettra de protéger tout l’abri. Approximativement, car, de toute façon, ce joint se vend par rouleaux. Vous aurez probablement des chutes.
Vous pouvez également vous pencher sur la largeur du rouleau, mais ce n’est pas obligatoire. La bande de joint peut être moins large que vos madriers, ça ne l’empêchera pas d’être efficace.
Quelles sont les mensurations et les caractéristiques d’un rouleau d’étanchéité ?
Sur FRANCE ABRIS, nous vous proposons des rouleaux d’étanchéité de 10 mètres linéaires , ainsi que des packs doublés avec deux rouleaux pour obtenir 20 mètres linéaires. Vous pouvez donc vous contenter d’acheter un rouleau dès lors que votre abri ou votre garage fait moins de 20 m².
Ces compribandes font, en outre, 35 mm de largeur, avec une épaisseur de 10 mm, ce qui est idéal pour obtenir une étanchéité maximale. D’autant qu’ils sont conçus en EPDM, un matériau parfaitement étanche et durable ! Les madriers, par leur poids, les compriment, ce qui empêche l’eau de pénétrer, sans créer de remontées humides sur le bois.
2/ Nettoyez rapidement votre dalle béton pour que l’adhésif fonctionne
→ Un coup de balai sur la dalle ; éventuellement le jet d’eau !
Notre compribande d’étanchéité est autoadhésive. Cela simplifie la pose, puisqu’il suffit de détacher la face protectrice et de coller le joint au sol. En revanche, pour que la pose tienne, il faut avoir, au préalable, nettoyé un minimum sa dalle béton. Passez un coup de balai sur le béton : cela peut largement suffire. Si vous êtes plus tatillon, prenez la peine de nettoyer la dalle au jet d’eau avant de la balayer à nouveau, puis de la laisser sécher. Une fois propre, elle est prête à accueillir votre joint autoadhésif !
3/ Marquez, sur votre dalle, le périmètre de votre abri
→ Avec un crayon et un mètre, tracez le périmètre de l’abri sur la dalle.
Munissez-vous d’un crayon, d’une règle de maçon et d’un mètre. Il est temps de marquer sur la dalle le périmètre de l’abri ! Il s’agit, tout simplement, de tracer au sol l’emplacement des madriers. Utilisez les plans fournis avec la notice.
Si votre traçage n’est pas parfait, ce n’est pas dramatique : le compribande fait 35 mm de large. En revanche, si vous voulez que la pose soit esthétiquement parfaite, faites en sorte que le bord extérieur du joint s’aligne avec la partie extérieure du madrier.
Évidemment, on vous conseille de vous aider des pièces de l’abri en les posant au sol, afin de valider vos calculs.
4/ Déroulez le joint EPDM autoadhésif et collez-le
→ Détachez la face protectrice au fur-et-à mesure que vous collez le compribande.
→ Prévoyez d’être deux : une personne pour tenir l’extrémité collée du joint, l’autre personne pour le dérouler et le faire adhérer.
Vous avez votre rouleau autoadhésif en main ? Déroulez la première portion qu’il vous faut et détachez soigneusement la face protectrice. Puis, collez l’extrémité de la bande sur l’angle que vous avez matérialisé au sol, en gardant 1% de marge si possible. Pendant qu’une personne maintient l’extrémité collée, faites adhérer la suite du joint en suivant votre tracé. Une fois que vous êtes parvenu au bout, coupez avec un cutter. Répétez l’opération pour les quatre côtés (ou plus) de l’abri, du chalet ou du garage.
Comme expliqué à l’étape 3, aidez-vous d’une règle de maçon pour un collage bien rectiligne. Et essayez d’aligner le joint avec la paroi extérieure de l’abri, en prévoyant un débord de quelques millimètres. Simple marge de précaution !
5/ Coupez les rebuts du compribande
→ Avec un cutter, recoupez au sol les extrémités du joint qui dépassent dans les angles de l’abri.
Votre rouleau adhère à la dalle ? Logiquement, si vous avez pris une petite marge, les bandes collées au sol devraient dépasser un peu du tracé initial. C’est le moment de les recouper ! Avec un cutter, découpez soigneusement les rebuts en évitant de décoller le joint.
6/ Montez votre abri de jardin sur le joint EPDM
→ Votre joint est posé ? Vous pouvez monter votre abri de jardin.
→ Les madriers ou les panneaux, en reposant sur le joint, le compriment, ce qui empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur.
→ Le compribande ou joint EPDM fonctionne pour les abris de jardin en bois, en métal ou en composite, ainsi que pour les chalets et les garages.
Voilà venu le moment de monter l’abri de jardin, la dépendance ou le garage. Suivez les instructions de la notice de montage. En fixant les premiers panneaux ou madriers, ces derniers devraient rapidement, par leur poids, comprimer la bande EPDM étanche. C’est tout bon : l’eau ne peut plus rentrer !