Cela fait des années que FRANCE ABRIS accompagne les collectivités dans la gestion des abris de leurs territoires. Parmi eux, les aubettes, des abris bus à destination des utilisateurs, qui doivent permettre de patienter à l’abri et en toute sécurité.
La question du transport est, aujourd’hui, fondamentale, et c’est la raison pour laquelle nous proposons différentes solutions pour les collectivités : des abris vélos pour équiper les gares, l’espace public ou les établissements d’enseignement ; des carports pour l’entretien et la protection de véhicules allant du bus aux véhicules d’intervention ; des abris urbains pour attendre un car, un bus…
Les abris que l’on préconise pour la création d’aubettes ou d’abris voyageurs doivent réunir quelques critères bien précis. Lesquels ?
Pour les usagers, l’aubette, cet abri voyageur sous lequel on attend son car, n’est pas qu’un simple confort… Explications.
« Une aubette est un élément de mobilier urbain permettant aux usagers des transports en commun (autobus, autocars, etc.) d’attendre l’arrivée du véhicule dans un abri les protégeant des intempéries. Très souvent, ces aubettes servent aussi de panneaux publicitaires. »
Cette définition que fait Wikipédia de l’aubette donne un bel aperçu de ce que doit être cette petite structure. Sur FRANCE ABRIS, nous avons pris le parti de rassembler aubettes et abris vélos sous la même étiquette pour une raison simple : ce qui fait un bon abri vélo fait souvent, aussi, une bonne aubette. L’on parle ici d’un abri : 1/ protecteur pour ses utilisateurs ; 2/ solide et résistant face aux agressions extérieures ; 3/ bien dimensionné par rapport aux besoins de la collectivité à l’emplacement choisi ; 4/ correctement ventilé. La différence ? Les supports et racks à vélos, bien sûr, dont on fait l’économie pour un abri voyageurs.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ce qui fait une aubette performante ci-dessous !
1/ Une protection efficace : l’aubette est un abri semi-clos
Le rôle de l’aubette est simple. Très simple. Elle doit protéger les usagers. Et ce, tout en restant parfaitement accessible à tout le monde. Le meilleur compromis ? Un abri urbain semi-fermé. Lorsqu’il est semi-clos, l’abri dispose de parois latérales et/ou arrières, en plus de sa toiture protectrice. L’aubette protège ainsi de la pluie et du soleil, mais aussi du vent, notamment lorsqu’il se mêle à une bonne averse.
Ces parois peuvent être en acier galvanisé, ou en panneaux de polycarbonate translucide, pour préserver la luminosité.
2/ Un abri urbain aménageable
Que trouve-t-on sous une aubette pour attendre son bus ? Un banc. Enfin… généralement ! L’abri voyageurs doit ainsi rester possiblement aménageable. Si FRANCE ABRIS ne propose pas de modèle avec assise, l’on doit pouvoir customiser son aubette pour amender le confort de l’usager. Lui permettre de s’asseoir, par exemple, intégrer une poubelle, un cendrier, des écrans ou de quoi afficher de la publicité…
Évidemment, et cela nous amène au point suivant, les aménagements se font parfois au détriment de la capacité. C’est aussi pour cette raison que les collectivités préfèrent souvent faire l’impasse sur l’assise.
3/ Un bon dimensionnement
Justement, le dimensionnement… parlons-en ! Une aubette performante, c’est une aubette correctement dimensionnée. Elle doit pouvoir accueillir un certain nombre de personnes, correspondant à la demande et, donc, à la fréquentation future de cet arrêt de bus. Cela peut impliquer d’opter pour deux ou trois abris voyageurs différenciés dans leurs dimensions, en fonction de leur implantation future.
L’aubette : de l’abri bus à l’abri voyageurs VTC
Une chose est sûre : mieux vaut sur-dimensionner que sous-dimensionner : aujourd’hui, au vu de l’expansion des solutions de mobilités moins polluantes que la voiture individuelle, les solutions de transport collectives ont de beaux jours devant elles. Et si l’aubette n’est pas forcément un abri bus, elle peut être un espace d’attente urbain pour les VTC et les autres modes de locomotion partagés. Autant dire qu’elle doit pouvoir accueillir du monde, à pied, en fauteuil roulant…
4/ La solidité et l’autonomie au rendez-vous
Un abri urbain, quel qu’il soit, affronte quotidiennement de multiples agressions extérieures. Par les aléas climatiques qu’il rencontre chez jour ; par la fréquentation qu’il génère… et donc les incivilités qu’il va devoir supporter.
Face aux agressions météorologiques et climatiques…
Dès lors, sa résistance est fondamentale. Il doit être solide, il doit être autonome, il doit plier mais ne pas rompre au moindre problème… C’est la raison pour laquelle l’aluminium ou l’acier galvanisé sont des choix souvent pertinents. De même que le bois préalablement traité en profondeur (comme le bois thermotraité).
Face aux incivilités…
Pour la couverture et les parois latérales, le polycarbonate est un bon choix. D’abord, parce que les plaques de polycarbonate peuvent être plus ou moins épaisses, le plus étant, ici, l’ami du bien. Ensuite, parce qu’elles se remplacent facilement en cas de casse…
D’autres abris pour la mobilité au sein des collectivités
L’abri vélos et trottinettes
Un classique ! L’abri vélos et trottinettes est, aujourd’hui, l’une des structures les plus populaires de notre site. Il faut dire que rien n’arrête le développement du deux roues. La loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit d’équiper toutes les gares et zones intermodales de l’Hexagone en abris pour les vélos… Autant dire que la demande est forte. Pour y répondre, le dispositif Alvéole Plus a été mis en place pour faciliter le financement de ces projets.
Les carports avec bornes de recharge
Quoi de mieux qu’un ensemble de carports pour protéger une flotte de véhicule ? Là encore, nombreuses sont les collectivités territoriales à avoir besoin d’abris voiture. L’objectif ? Protéger ces coûteuses mécaniques et faciliter leur entretien. Avec le développement de l’électrique, c’est aussi souvent l’occasion d’installer des bornes de recharge. Les EPS, ainsi que tous les organismes ayant une flotte de véhicules, sont également concernés.
Des abris pour entretenir des véhicules…
Enfin, au-delà de ces abris qui permettent d’abriter et de protéger nos modes de locomotions, il y en a d’autres dont le rôle est de faciliter l’entretien de ces modes de locomotion.