
Bon. C’est reparti. Les orages de grêle font leur retour… et avec eux, on le sait, ce n’est pas la sérénité garantie lorsque la voiture dort dehors sans protection. Certains l’ont encore constaté dernièrement. Dans le Sud-Ouest, un très violent épisode de grêlons a effectivement fait parler… Et causé d’énormes dégâts. L’un de nos clients, concerné par le phénomène météorologique, a eu un peu de chance dans son malheur : son carport alu et polycarbonate a protégé l’un de ses véhicules fétiches, une Mercedes classe G des années 80.
Pour autant, ce n’est pas parce qu’une voiture est en stationnement sous un carport qu’elle est forcément protégée de la grêle. L’abri voiture doit répondre à certains critères… Et il vaut mieux respecter différentes recommandations pour maximiser l’effet pare grêle. Lesquelles ? On vous les liste par ordre d’importance : ce sont nos 6 conseils pour protéger sa voiture de la grêle avec son carport !
Comment bien protéger sa voiture de la grêle avec un carport ? Voici nos 6 conseils à suivre !
C’était soudain, brutal et particulièrement impressionnant. Cette semaine, le Sud-Ouest a vécu de violents orages de grêle. Conséquences ? Un TGV Paris-Toulouse a en partie déraillé, causant l’évacuation des passagers. Le cumul des précipitations a été monumental en très peu de temps. On a relevé 10 à 20 cm de grêle en Haute-Garonne, mais aussi dans l’Aveyron. Des écoles ont dû être évacuées, des arbres ont été arrachés, les voitures pas protégées de la grêle sous un carport ont souffert… Et des cours d’eau ont débordé un peu partout. Bref, on a relevé des centaines d’interventions des pompiers en moins de 24h dans les différents départements placés en vigilance orange.
La grêle a frappé dans le Sud-Ouest, les dégâts sont considérables… mais pas chez notre client grâce à son carport !
L’un de notre client était aux premières loges pour vivre cet épisode climatique. Et constater les dégâts avec angoisse… Sa Mercedes classe G des années 80, garée sous un carport allait-elle survivre ? Et ses autres véhicules à côté, sans aucune protection ?

Des grêlons gros comme des balles de tennis, des dégâts sur la toiture des maisons
Car, comme le raconte au micro d’Actu.fr le Maire de Longages, une commune touchée par cet orage de grêle qui n’aurait pourtant duré que 10 minutes : « Les grêlons faisaient bien 7 centimètres de diamètre, de la taille de petites balles de tennis. On a déjà eu des orages, surtout en été, mais on n’avait jamais vu ça. » S’en est suivie une inondation de la Mairie et des dégâts importants causés à l’école primaire. « Il y a des gens qui ont eu de gros dégâts sur leurs toitures qui ont dû être relogés », détaille le Maire.
Chez notre client, la grêle n’a pas abîmé la voiture qui était garée sous son carport : pourquoi ?
Pour autant, notre client, lui, à la fin de l’orage de grêle, a plutôt eu une bonne surprise. En sortant de chez lui, il s’attendait à trouver sa Mercedes détruite. Il n’en a rien été. Le carport avait parfaitement protégé la carrosserie de la voiture. Après avoir fait le tour du véhicule, il a pu faire le constat suivant : aucun dégât n’était à relever. La couverture du carport, en revanche, a bien souffert. Le toit en polycarbonate, criblé d’impacts par les grêlons devra être changé.
Mais différents facteurs ont permis au carport de protéger la voiture de la grêle. Lesquels ? On vous les classe par ordre d’importance !
SOMMAIRE :
- Les dimensions du carport face à la grêle
- Les matériaux
- Le format du toit
- Le choix de l’emplacement, essentiel contre les grêlons
- L’ajout de bardages et de protections latérales
- La housse de protection
1/ Face à la grêle, un carport doit avoir de bonnes dimensions : c’est le plus important !
C’est notre première recommandation. Et elle est absolument fondamentale. Face à la grêle, si vous voulez que votre carport protège efficacement votre voiture, il doit couvrir une surface suffisante. Suffisante, c’est quoi ?
- Vous devez pouvoir garer la voiture entièrement à l’abri dessous.
- Mais vous devez également pouvoir faire le tour du véhicule en restant à couvert du carport.
Si ce n’est pas le cas, votre carport ne sera pas en mesure de préserver votre carrosserie des grêlons les plus violents.
Cela coule de source si vous laissez dépasser le bout de votre pare-choc avant ou un peu de votre coffre à l’arrière… Dans un tel cas, face à un orage de grêle comme celui que notre client a connu, vous retrouverez votre véhicule dans un triste état.

Pourquoi faut-il pouvoir circuler autour de la voiture en restant à l’abri du carport ?
Mais il faut évidemment aller un peu plus loin. Le fait de pouvoir circuler autour du véhicule en restant à l’abri est important pour une raison assez simple… Le vent. Dans un orage de grêle, il peut y avoir du vent. Et les grêlons, s’ils sont rabattus par ce dernier, vont peut-être frapper le véhicule selon une trajectoire qui ne sera pas rectiligne. Autant dire que si vous êtes ric-rac sur la question des dimensions, vous n’échapperez pas aux dégâts.
2/ Les matériaux : mieux vaut choisir des matériaux solides pour aider son carport à supporter les grêlons
Pour résister à des conditions climatiques délicates, un carport réclame des matériaux de qualité. C’est une évidence. Si vous garez votre voiture sous un abri en toile souple polyéthylène, vous pouvez être certain qu’une grêle trop violente n’en fera qu’une bouchée. Mais qu’entend-on par matériaux de qualité ?
Le polycarbonate
Notre client avait opté pour un toit en polycarbonate 6 mm. C’est un bon choix, assez classique, mais plus épais qu’un toit 4 mm. Le polycarbonate a freiné les grêlons qui ont réussi à percer… Et permis d’éviter les dégâts. Mais si le carport s’est montré performant, c’est aussi grâce au point n°3.
L’EPDM
Parmi les couvertures de qualité, face à la grêle, il y a l’EPDM, réputé pour sa solidité. Ce revêtement caoutchouc présente une épaisseur suffisante pour amortir les chocs des grêlons. Par ailleurs, c’est une couverture qui se colle. La grêle ne va pas faire ressortir les clous, comme dans le cas d’un feutre bitumé.
Le feutre bitumé
Le feutre bitumé, lui, s’expose donc à ce risque. Par ailleurs, il est très fin. Si les impacts sont particulièrement forts, rien ne dit que le voligeage en-dessous ne va pas être endommagé. En revanche, l’avantage, c’est qu’il s’agit d’une couverture peu onéreuse. Si vous avez à le remplacer après la grêle, ça ne vous coûtera pas très cher.
Le bac acier et les couvertures métalliques
Le bac acier et les couvertures métalliques, elles, sont assez intéressantes, parce qu’elles ne craignent pas grand-chose. Le véhicule protégé sous le carport ne devrait subir aucun dommage : la grêle ne passera pas. Le point négatif ? Votre couverture métallique peut sortir bosselée et abîmée de l’épisode météorologique. Vérifiez alors bien précisément qu’il n’y ait rien qui laisse supposer la potentielle apparition de points de rouille futurs.
Les tuiles
Les tuiles, enfin, souffriront forcément si la grêle est aussi intense qu’elle l’a été cette semaine. Attendez-vous à de la casse. Par contre, on peut supposer que le voligeage dessous, s’il est en mesure de supporter un tuilage… supportera la grêle et protègera la voiture.

Les matériaux des structures du carport
Quid de la structure qui va être, elle aussi, mise à rude épreuve ? Avec un carport en aluminium, référence ID1795, notre client s’assure une bonne base de solidité. Le bois autoclave est également un bon choix. Vérifiez toujours l’état après la grêle ! Y a-t-il des bosses sur le métal ? Y a-t-il des impacts qui aurait entamé le bois ?
3/ La forme du toit peut avoir son importance
C’est un troisième point… qui peut être important, mais dépend aussi du point n°2 ! La forme du toit. Pourquoi ? Parce qu’elle a joué un rôle dans le cas de notre client. Si la grêle n’a pas endommagé sa Mercedes, c’est aussi que son carport présentait un toit demi-lune en polycarbonate. Cela signifie que les grêlons n’ont pas frappé uniformément la couverture. Certains ont glissé et ont été évacués vers les gouttières, d’autres ont vu leur impact amorti… Face à un épisode climatique aussi exceptionnel, le même carport avec un toit plat n’aurait pas pu avoir la même efficacité.
Vous choisissez du polycarbonate ? En fonction de votre région, privilégiez le toit demi-lune !
Pour autant, la forme du toit est souvent dictée par les matériaux que vous choisissez. Un toit de tuiles présente forcément une pente qu’elle soit double ou simple. S’il est en EPDM, il sera plat, c’est inévitable. En bac acier, aussi, à moins qu’il n’ait qu’une légère pente… Mais vous le saurez : pour le polycarbonate, si vous savez devoir affronter des épisodes de grêle assez fréquents et parfois très importants, privilégiez les toits en demi-lune, convexes, qui ne sont pas parfaitement plats.
4/ L’emplacement : un carport évitera d’autant mieux les grêlons s’il est bien placé
C’est l’une des règles que l’on se plaît souvent à répéter… On choisissant un bon emplacement, on fait déjà la moitié du chemin pour protéger sa voiture. Que ce soit de la pluie, du gel… ou de la grêle ! Un bon emplacement, c’est :
- Un emplacement qui profite de la présence de la maison.
- Qui ne permet pas au véhicule de se faire agresser à 360°.
- Qui évite aussi les vents dominants.
Près de la maison, l’abri voiture profite de la façade : la grêle n’a plus que trois côtés pour frapper
Bref, chacun connaît son terrain, ses particularités et peut s’y adapter. Notre client, lui, il a positionné son carport à proximité d’un mur. Ce dernier peut ainsi couper la trajectoire des grêlons qui seraient portés par le vent. L’abri voiture aurait été encore mieux positionné près de la maison, avec un carport adossé, par exemple. Comme si l’abri ne présentait plus que trois côtés ouverts, au lieu de quatre ! C’est malin, non ?

5/ Ajoutez des bardages pour compléter la protection sur les côtés
C’est une suggestion. La n°5. Rien d’obligatoire, mais elle amendera forcément la protection qu’offrira votre abri à la voiture. Les bardages ! Si vous lui greffez des bardages sur le pignon arrière ou sur l’un des côtés, vous maximisez la protection contre les grêlons. Le vent n’aura plus d’impact, ils frapperont les bardages et non plus la voiture… Cela peut vous permettre de relativiser, d’ailleurs, la règle n°1, même si on ne vous le conseillera jamais pour une raison d’ergonomie.
Conclusion : vous avez un carport ? Hop, bricolez des bardages à l’arrière et sur un côté. Un abri voiture métallique ? Ce sera plus complexe, mais vous pouvez poser des panneaux bois avec une lasure discrète et obtenir le bon effet.
6/ La housse de protection, le dernier argument des plus craintifs face aux grêlons !
Après ça, il n’y a plus grand-chose à faire ! 😀 Les plus craintifs face aux grêlons, après avoir appliqué les différentes règles précédentes… peuvent encore investir dans une housse de protection. Il en existe un grand nombre dans des formats et des épaisseurs différents. Elles sont efficaces. Utilisées seules pour un véhicule laissés en extérieur, face à un orage de grêle comme celui de cette semaine… Pas certain que ça suffise. Mais en complément d’un carport, même d’un abri premier prix : aucun problème !
Pour résumer : comment protéger votre voiture des grêlons avec un abri ?
Conseil | Détail |
---|---|
1. Dimensions du carport | Le carport doit couvrir toute la voiture avec suffisamment d’espace autour pour tenir compte des vents et de la trajectoire des grêlons. |
2. Choix des matériaux | Préférez le polycarbonate épais, l’EPDM ou le bac acier. Évitez les toiles souples peu résistantes à la grêle. |
3. Forme du toit | Un toit arrondi ou en demi-lune permet de mieux amortir ou évacuer les grêlons par rapport à un toit plat. |
4. Emplacement stratégique | Installez le carport près d’un mur ou de la maison pour réduire l’exposition aux vents et limiter les angles d’attaque des grêlons. |
5. Bardages latéraux | Ajoutez des bardages sur les côtés pour bloquer les grêlons poussés par le vent et améliorer la protection. |
6. Housse de protection | Complément efficace pour les plus prudents. En association avec un carport, elle apporte une sécurité renforcée. |