ID : 14402

Comprendre l’univers de l’abri jardin : la largeur de passage

Mon abri de jardin bois peut être thermotraité

Quand vous détaillez la fiche d’un abri jardin, vous êtes assailli d’informations. Sont-elles toutes essentielles ? Pas forcément. Mais elles ont leur utilité. Parmi elles, la largeur de passage.

Qu’est-ce que la largeur de passage ? Pourquoi faut-il vous y intéresser ? De quelle manière cette donnée doit-elle vous interroger ?

Ce sont des questions auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Car, derrière cette largeur de passage, c’est votre confort quotidien qui est en jeu. Qui dit portes assez larges, dit facilités pour circuler et possibilités de stockage étendues !

La largeur de passage est une valeur importante lorsqu’on cherche un abri jardin. Pourquoi ?

Farfouillez parmi nos abris de jardin : ces derniers ont tous, majoritairement, une largeur de passage différente. Chez certains, elle est doublée, très importante ; chez d’autres, elle est réduite, restreinte et limitée à l’équivalent d’une porte. Explications.

Qu’est-ce que la largeur de passage d’un abri jardin ?

À quoi correspond la largeur de passage d’un abri jardin ? À cette question simple, une réponse simple : il s’agit de la largeur qu’offre la porte de l’abri pour passer de l’extérieur à l’intérieur, et inversement. La préfecture de la Marne en donne une définition très efficace, dans le cadre du cahier des charges de ses installations à destination des personnes en situation de handicap :

« La largeur de passage utile se mesure entre le vantail ouvert à 90° et le bord intérieur de l’huisserie (ou du 2nd vantail). »

Une ouverture à 90° de boiserie à boiserie

Effectivement, il faut ouvrir le ou les deux battants de la porte pour mesurer, de boiserie à boiserie, la largeur du passage de l’abri. Et, si ce battant ne peut s’ouvrir à 90°, la largeur de passage sera forcément inférieure à ce qu’elle pourrait être dans sa meilleure configuration. D’où l’intérêt d’aplanir le terrain autour de la dalle béton…

abri de jardin largeur de passage maximale
Référence ID20 pour ce cabanon de jardin métallique largeur de passage maximale ! 9 m², mais une ouverture sur 2,48 m grâce aux deux battants pleins, qui occupent l’entièreté du pignon avant. Imbattable !

Une porte simple peut offrir des largeurs variées

Tous les abris de jardin ne présentent pas la même largeur de passage. Par exemple, sur notre site, la cabane de rangement ID3442 est équipée d’une porte simple, qui propose 66 cm de largeur de passage. Il s’agit d’un petit abri de 2,17 m². Un autre cabanon, la référence ID6112, quant à lui, atteint quasiment 79 cm lorsque l’on mesure sa largeur de passage, avec une porte à un battant seulement également.

Des chalets avec portes à deux battants : largeur de passage maximale !

Mais une porte peut avoir deux battants. Un autre de nos cabanons en résine PVC, référence ID3446, s’ouvre sur 1,28 m lorsque les deux battants sont à 90° de la structure. Il s’agit d’un kit de 2 m² seulement, mais la référence ID4006, qui propose plus de 4 m² de surface au sol, présente la même valeur. En revanche, si l’on prend le cas d’un abri jardin bois de 8 m² comme la référence ID4521, on remarque que les deux portes s’ouvrent sur 1,6 m.

Des modèles différents, des dimensions différentes, des portes différentes… et une largeur de passage différente !

Pourquoi souhaiter une largeur de passage importante ?

Mais est-ce important d’avoir une largeur de passage conséquente lorsqu’on a un abri jardin ? Comment savoir ce qui peut nous convenir, ou pas ?

Tout dépend, au final, de l’utilisation que vous envisagez pour votre cabanon.

  • Est-ce un petit espace de stockage pour du petit outillage ?
  • Prévoyez-vous d’y entreposer une tondeuse ?
  • L’abri jardin sera-t-il également l’abri vélos de la famille ?
  • Votre chalet est-il un atelier de bricolage ?
  • Ou se contente-t-il d’être un entrepôt où ranger vos affaires ?

En fonction de vos réponses à ces questions, vous saurez déterminer ce qu’il vous faut.

On a besoin d’une double porte pour rentrer des vélos ou une tondeuse thermique dans un abri

Pour une cabane destiné à accueillir du petit outillage, une porte simple suffit largement. C’est dès qu’il vous faut manoeuvrer des objets encombrants que vous devez passer à la vitesse supérieure ! Rentrer une tondeuse thermique dans un abri à un battant ? Compliqué. Prendre le long balais nécessaire à l’entretien de la piscine et le rentrer ou le sortir dans un cabanon porte simple ? Compliqué également. Sans parler des vélos ou du mobilier de jardin que l’on peut être amené à entreposer à l’intérieur d’un chalet.

abri de jardin porte à deux battants
Référence ID3802 sur notre site. Les deux portes ouvertes en grand permettent de ranger la tondeuse, un broyeur, une brouette, le rotofil… Et des vélos ! Difficile d’entreposer les vélos lorsqu’on n’a qu’une porte simple !

Les portes à deux battants ont un intérêt : il arrive souvent que les battants incluent des ouvertures. Deux battants signifient, dès lors, deux ouvertures, deux petites fenêtres… deux fois plus de luminosité naturelle à l’intérieur !

La porte coulissante : pour gagner de la place

Et si, au lieu d’un ou deux battants, vous optiez pour une porte coulissante ? Sur notre référence ID4977, un abri de 12 m², la porte coulissante laisse un passage de 1,41 m : un peu moins que les abris à deux battants les plus grands, mais tout à fait honorable. Surtout, la porte coulissante présente l’avantage de n’avoir aucun empâtement. On vous l’a dit en préambule, la largeur de passage se calcule à partir des battants ouverts à 90°. Encore faut-il pouvoir les ouvrir à 90°, que ce soit à cause du terrain ou des installations existantes… Lorsqu’on manque de place, les systèmes coulissants permettent donc de profiter d’un maximum de place.

Malin !

Partagez cet article