ID : 14398

Le toit de l’abri de jardin : comment ont-ils choisi ?

toiture abri de jardin

Le toit de l’abri de jardin a-t-il une importance ? Vous vous le demandez peut-être, tout en sachant l’évidence. Car, oui, il est non seulement important, mais il est même essentiel. Le rôle de l’abri est de protéger. Abriter ! Comment le faire sans toit ? Mais se rendre à l’évidence ne facilite pas forcément les choix. Car le toit d’un cabanon peut être… en feutre bitumé, en polycarbonate, en acier, en Shingle.

Que faut-il choisir ? Et faut-il s’en préoccuper ? Plutôt que de vous proposer des comparatifs comme nous le faisons souvent, nous sommes allés interroger nos clients à ce sujet. Leurs réponses sont variées, vous allez le constater. Certains y ont très précisément réfléchi… D’autres, pas du tout !

Faut-il choisir un toit spécifique pour son abri de jardin ? Témoignages !

En parcourant les nombreux modèles d’abris de jardin sur FRANCE ABRIS, vous vous rendrez vite compte de la variété des toitures et couvertures possibles. Ça ne va pas simplifier votre choix ! Lisez la suite pour en savoir un peu plus…

Il savait ce qu’il voulait : du feutre bitumé pour le toit de son abri de jardin

C’est possible ! Certains de nos clients ont précisément en tête ce qu’ils veulent pour leur abri de jardin. C’était le cas de Jean-Marc, dans la Drôme…

Sans être un spécialiste, je savais un peu quoi chercher. Et surtout, pourquoi le chercher ! Pour ma part, c’était un toit tout simple, basique, en feutre bitumé qui m’intéressait. Rien de plus complexe ! Non pas que le feutre bitumé soit durable, résistant. Mais c’était la solution la moins chère. Je trouve que c’est une couverture facile à poser, facile à entretenir, et facile à remplacer. Il se présente sous la forme de rouleaux qu’il suffit de clouer sur la toiture. J’ai un abri de jardin en bois, c’était le toit tout indiqué. Et ça tombe bien, c’est aussi le plus répandu !

feutre bitumé pour le toit d'un abri de jardin
Le feutre bitumé se pose sur un voligeage bois avec un marteau et des clous. C’est simple et pas cher ! La durée de vie est peut-être limitée, mais c’est un choix qui permet de faire des économies !

L’acier et ses dérivés : l’option de ceux qui veulent de la solidité

Un toit qui tienne le coup, qui ne craigne rien, pour maintenant mais aussi pour longtemps : certains, comme Philippe, sont prêts à mettre un peu plus cher dans leur couverture.

Dès le départ, mon idée était de choisir un toit solide, qui ne me pose pas de problèmes ultérieurs. Je le sais, on m’a prévenu : les soucis d’un abri viennent souvent de sa couverture. C’est la partie la plus exposée de la cabane, celle qui souffre le plus. Je voulais un abri qui ait une grosse durée de vie et qui ne me claque pas entre les doigts après quelques années seulement. Bref, être tranquille ! Je me suis vite orienté vers des solutions en acier galvanisé et c’est finalement un modèle avec un toit en bac acier que j’ai choisi. C’est ce qui correspondait le plus à ce que je recherchais, aucun doute là-dessus !

chalet bois THT avec toit en acier galvanisé
Ce chalet bois THT est couvert d’un toit acier très solide et efficace. Avec, d’un côté, le bois thermotraité et, de l’autre, le toit en acier, on a là un abri capable de tenir de nombreuses années.

L’EPDM pour des modèles de qualité supérieure

Quand l’abri de jardin est plus un chalet qu’un simple cabanon, mieux vaut assurer ses arrières avec un toit très résistant, mais aussi très discret. C’est l’avis de Maxime !

Nous, notre abri est un chalet qui nous sert à faire du stockage de matériel, mais dans lequel je passe aussi beaucoup de temps à bricoler. Un véritable atelier ! Du coup, quand s’est posé la question du choix des matériaux, on a forcément été amené à choisir du bois, des madriers. L’un des modèles qui nous avait tapé dans l’oeil avait un toit plat : on aimait bien le côté discret, même si l’on sait aussi comme les toits plats peuvent être problématiques au niveau de l’étanchéité. On a donc adopté une politique zéro risque : on s’est orienté vers un toit en EPDM. C’est facile à poser, même s’il faut être très bon dans la pose. Surtout, c’est un matériau qui peut tenir une cinquantaine d’années et parfaitement étanche. Pour le modèle un peu haut-de-gamme qu’on a choisi, c’était idéal !

Polycarbonate : pas trop cher et très flexible !

Le prix est souvent un argument lorsqu’on choisit un abri et, plus précisément, une couverture de toit. On veut le meilleur… au meilleur prix. Ou l’on est prêt à prendre moins bien pour moins cher. Christian, lui, a fait le choix de l’entre-deux !

Avec le polycarbonate, j’ai un toit assez efficace. Je voulais un cabanon en bois, pas en résine, mais au lieu de partir sur un toit en feutre bitumé ou en Shingle, je voulais du polycarbonate. J’avais vu ça chez un voisin, je trouvais très pratique – et j’ai été convaincu par ses arguments (rires). Sur un abri bois, le polycarbonate translucide de ma toiture présente l’avantage de ne rien craindre, tout en laissant passer la lumière du jour. C’est un matériau qui se nettoie facilement, qui peut aussi se changer… Pratique ! Translucide plutôt qu’opaque, il me permet d’avoir une bonne luminosité à l’intérieur. Le tout pour un prix très abordable !

Abri bois avec toit en polycarbonate
L’exemple d’un abri en bois avec toit en polycarbonate, qui n’est plus proposé sur le site. C’est ce qu’on appelle un skylight : un puit de lumière ! Agréable, non ?

 

Pas de choix… ou plutôt celui de tout le monde !

Mais, la plupart du temps, nos clients n’ont aucune idée préconçue quant à ce sujet. La toiture ? Peu importe. Ils choisissent l’abri, d’abord, avant de s’intéresser au toit. C’est la démarche de Nicolas !

J’avoue que je ne me suis pas posé la question. Pour moi, le toit fait partie du kit. Je prends celui qui est livré avec. A la réflexion, c’est un peu bête. D’une part, parce qu’on peut toujours modifier l’abri à notre convenance si on est bricoleur. D’autre part, parce que tous les modèles, quand bien même ils seraient conçus dans des matériaux similaires, n’ont pas la même toiture. Résultat : je me suis retrouvé avec un toit en feutre bitumé. C’est la solution la plus répandue, la plus simple également. Le problème, c’est qu’il faut la surveiller et penser à la rafistoler et à la remplacer avec le temps. Ca fait bien l’afaire, mais j’aurais été un peu plus initié, je n’aurais peut-être pas fait le même choix.

Partagez cet article