ID : 12065

Déménagement : un carport pour compenser l’absence de garage dans votre nouvelle maison !

un carport à installer quand vous déménagez

Vous avez trouvé votre nouvelle maison ? L’acte de vente est signé et vous pouvez enfin envisager votre déménagement ? C’est le moment ou jamais de compenser les manques de votre future habitation. Parmi eux, le garage. Et oui, qui dit maison ne dit pas forcément garage ! Si vous en êtes dépourvu, il peut être intéressant de réfléchir à une façon de créer un espace abrité pour votre voiture.

Un garage en dur, construit de toute pièce ? Pourquoi pas. Mais c’est un investissement qui alourdira sensiblement la note de votre achat. Sans compter qu’il faudra vous organiser pour faciliter les travaux sur une certaine durée… Il existe une autre solution, probablement plus simple à mettre en place : le carport. Ce dernier, un abri pour une ou deux voitures, voire plus, est une couverture destinée à protéger vos mécaniques.

Très simple d’apparence, le carport voiture peut rendre d’excellents services. Jusqu’à se trouver parfois préférer au garage lui-même, grâce à ses nombreuses facilités d’usage. Explications.

En amont de votre déménagement, il peut être intéressant de finaliser les aménagements extérieurs de votre future maison. Parmi eux, le carport, LA solution de couverture pour votre voiture.

Découvrez nos très nombreux modèles de carports en kit : des abris voiture métal, bois ou toile, qui permettent de compenser l’absence de garage dans votre future maison !

1/ Pourquoi protéger sa voiture sous un carport à son emménagement lorsqu’on n’a pas de garage ?

Y a-t-il un garage dans la maison que vous achetez ? Non ? Vous voilà probablement en quête d’une solution alternative. Ce peut être de garer la voiture dans la rue ou sur un parking à proximité. Pourquoi pas ! Mais ces solutions ne sont évidemment pas les plus pratiques : les jours de courses, les départs en voyage, les soirs où les places de stationnement sont toutes occupées… L’un des conforts d’être en maison avec un jardin et un portail, c’est de pouvoir rentrer le véhicule et le garder au plus près de son habitation.

carport bois pour compenser l'absence de garage
Un abri voiture en bois thermotraité (référence ID3966), monté à l’emplacement prévu pour la voiture. Pas besoin de garage !

Cela dit, sans garage, le stationnement, même à domicile, n’est pas idéal. D’abord, en matière de confort, puisque vous êtes exposé aux intempéries à chaque fois que vous sortez de votre voiture. Ensuite, en termes d’entretien et de soin apporté à votre mécanique : vous vous en doutez bien, préserver la voiture d’une averse de grêle, la protéger de la neige ou d’un violent orage, l’abriter des rayons ultraviolets, tout ça ne peut qu’en accroître la durée de vie. Alors, oui, on ne peut que vous conseiller de réfléchir à une solution de couverture dans ces conditions. Et elle porte souvent un nom : le carport.

2/ Quels sont les atouts d’un carport, par rapport au garage, quand on est en maison ?

Oui, le carport, car il s’agit d’une solution beaucoup moins chère que le garage. On le sait, un garage en dur de 40 m², isolé pour, par exemple, à terme, y créer un bout de pièce supplémentaire, c’est engager 20 à 30 000 euros de frais. Avec un carport en kit, vous pouvez trouver votre bonheur à moins de 1000 euros… La différence de prix parle d’elle-même ! Le carport s’achète facilement, se réceptionne aisément et se monte sereinement. Lorsqu’on manque de temps et que l’on cherche l’option la plus efficace à mettre en place, difficile de faire mieux.

Carport en aluminium en ville
Cet abri voiture, disponible sous la référence ID3651, est disponible pour à peine plus de 1000 euros. Un peu plus de 15 m² en alu couvert pour votre véhicule !

Par ailleurs, si la protection d’un garage clos ne peut absolument pas être égalée par celle qu’offre un abri voiture, ce dernier brille par son ergonomie. La simplicité d’un toit, d’une couverture et de ses poteaux en fait toute la simplicité d’utilisation… Lorsque vous partez au travail, le matin, vous n’avez qu’à sauter dans votre véhicule, démarrer et partir. Pas besoin d’ouvrir manuellement une porte de garage. Pas besoin d’attendre que la porte sectionnelle électrique s’ouvre à votre commande. Rapidité, efficacité !

3/ Quels critères regarder pour choisir le bon abri voiture avant son futur emménagement ?

Les mêmes critères que pour n’importe quel abri ! Quels sont-ils ? Suivez le guide et consultez les informations ci-dessous ! 👇

  • D’abord, le prix, puisqu’il faut que votre abri voiture reste dans le budget que vous vous étiez fixé. Si vous aviez prévu 10 000 euros pour compléter votre installation dans votre maison avec un peu de peinture à refaire, un parquet à poncer, il ne vous reste plus qu’à calculer combien il peut vous rester pour votre carport voiture.
  • Ensuite, les dimensions, puisque l’abri doit être adapté à votre véhicule à l’utilisation que vous allez en avoir. Les dimensions pour un véhicule à garer à l’abri ne sont pas les mêmes que celles d’un carport double. Si vous avez envie de poser des râteliers pour les vélos ou de conserver un peu de place pour une moto, il faudra également viser un peu plus grand.
toit terrasse alu
Avec un budget un peu plus important (5000 euros), vous pouvez envisager un carport comme celui-ci. Silhouette asymétrique, deux pieds pour faciliter le stationnement et look ultra design !
  • Enfin, les matériaux. Les abris voiture se déclinent dans des matériaux traditionnels : le bois, le métal, entre acier galvanisé et aluminium, et la toile, généralement mariée à un peu d’acier et d’alu. Le bois, c’est le choix du classicisme et de l’élégance. De la résistance et de la durabilité aussi, même s’il est nécessaire de l’entretenir dans le temps. Le carport métal vous offrira un ouvrage formidablement autonome, qui ne craint rien et vit longtemps – très longtemps. La toile permettra une alternative sympathique, également solide et potentiellement très design !

Une chose est sûre : le carport est parfois le meilleur choix. Meilleur que de laisser la voiture végéter en extérieur, exposée à toutes les agressions. Meilleur que de la parquer à l’intérieur d’un garage clos qui ne facilite pas forcément les manœuvres et la vie quotidienne !

Partagez cet article