ID : 11361

Garage en métal ou en bois… oui, mais comment l’aménager ?

15, 20… parfois 30 m² : le garage en kit, qu’il soit en bois ou en métal, crée une superbe surface supplémentaire. Pour garer la voiture ? Certes, c’est sa fonction première. Mais il existe des dizaines de façons d’aménager un abri garage pour en exploiter toute la quintessence. Murs et plafonds, toutes les surfaces de ce toit en kit peuvent être réquisitionnées, optimisées, arrangées.

L’objectif ? Ordonner l’intérieur afin qu’il puisse servir pour toutes les activités d’extérieur, de rangement ou d’entretien. Il s’agit, par exemple, d’installer un établis et un espace pour bricoler. De dédier toute une partie au jardinage avec les volumineux et nombreux outils et produits qu’implique cette activité. D’aménager de nouveaux rangements pour : vos vêtements saisonniers, vos vélos, vos skis, vos jeux…

FRANCE ABRIS vous propose quelques trucs et astuces pour tirer le meilleur partie de son garage en kit !

1/ Organiser le garage bois ou métal par espaces thématiques : bricolage, jardin, stockage…

Organiser, c’est se soulager ! Et oui, un aménagement optimal de son abri garage passe par une organisation aux petits oignons. Dans l’idéal, cela implique de conceptualiser un plan bien établi. Vous avez généralement deux grands murs pleins ou avec ouverture à exploiter et un autre plus petit à arranger. Cela vous laisse une surface très conséquente pour ordonner le garage en espaces thématiques.

Garage rime avec stockage, mais aussi bricolage ou jardinage

Consacrez donc un pan de mur au bricolage avec l’installation d’un établis et concentrez-y tous vos outils. Une autre partie pourra rassembler ce qui vous est utile pour l’entretien du jardin et l’éventuel potager. Tondeuse, motoculteur, sécateurs, engrais, insecticides… Soyez rationnels. Enfin, la troisième thématique souvent appréciée pour un garage bois ou un abri métallique, est le rangement. Qu’il s’agisse de jeux, de locomotion, de vêtements, de vieux ustensiles, de meubles hérités ou oubliés… Pensez à la fonction garde-meuble !

2/ Exploiter les murs et la hauteur de l’abri

Si vous avez bossé un plan clair et structuré de votre garage et de ses possibilités, vous vous êtes vite rendu compte qu’il est nécessaire de réfléchir dans toutes les dimensions. On l’a évoqué, les murs sont aménageables et proposent de vastes surfaces à coloniser. Tous les murs, sur toute leur hauteur, pas seulement celle à  une portée naturellement accessible. Et les plafonds aussi !

garage madriers de bois
L’intérieur d’un garage bois est assez facile à aménager. Garer sa voiture, ranger et bricoler, c’est possible !

Des glissières au plafond pour soutenir des caisses de rangement

Rangements modulables, fixations à installer au plafond, plans de travail rabattables… Des barres horizontales ou des glissières en bois montées sur toute la longueur du plafond accueilleront vos grosses caisses plastique de vêtement saisonniers. Une armature métallique prévue pour créer des rangements suspendus permettra le rangement d’un coffre de toit, de bidons de produits en tout genre…

Porte-trottinette mural, porte-vélos au plafond…

Au rang des rangements astucieux, l’on retrouve en bonne place le porte-trottinette mural – pour peu que la famille plébiscite ce mode de locomotion : une large planche de bois munie de grosses patères pouvant supporter leur poids. Des porte-vélos plafond pour éviter la perte de volume de stockage au sol. Deux gros tasseaux et plusieurs tendeurs pour créer un bac à ballons. Des charnières adaptées et une bonne planche de contreplaqué pour bénéficier de surfaces de travail planes et basculantes. Des panneaux perforés pour fixer et organiser son stock d’outils de bricolage…

garage rangé et aménagé
Bien ordonner et ranger son garage avec ces aménagements-là, cela vous fait gagner du volume de stockage !

3/ Compléter avec des rangements en kit : coffres, armoires, étagères…

Notre catalogue propose une belle quantité de coffres de rangement en résine PVC, en métal, en bois… Des volumes de stockage variés : 220 Litres pour les plus modestes, 1000 Litres et plus pour les plus importants. Avec des possibilités et des finitions diverses, du coffre traditionnel à ouverture verticale au coffre multifonctions à ouvertures frontales ET verticales. Sans oublier les armoires munies d’étagères bien pratiques pour entreposer des produits, par exemple, ou organiser le rangement de petits ustensiles à garder à portée de main. Les coffres les plus massifs pourront faire d’une pierre deux coups, proposant une surface plane à une hauteur adaptée pouvant servir, là encore, de plan de travail. D’autres pourront être positionnés sur les glissières installées au plafond… Équipez-vous !

Partagez cet article