ID : 8289

Conversion pourcentage et degré de pente, l’outil de calcul pour sa toiture

Connaître sa pente de toit, être capable de la convertir en degrés comme en pourcentage, c’est connaître et maîtriser sa construction, son abri en kit, sa charpente double pente… Ce chiffre doit permettre et faciliter l’aménagement de la toiture, avec des gouttières par exemple, et l’installation ou la rénovation de la couverture prévue. Pour peu que vous ayez un toit de tuiles à changer, vous risquez d’en avoir besoin, croyez-nous !

Prenez votre ossature en bois Douglas… Ce carport de qualité vous laisse la possibilité de le personnaliser avec des ajouts de votre choix et, surtout… la couverture qui vous convient. Mais, pour mieux profiter de cette liberté, encore faut-il être capable de maîtriser ces notions de pourcentage et degré de pente. C’est tout l’objet de cet article, qui vous propose, en outre, un convertisseur de pente de toit.

Une bonne manière d’éviter les calculs… et les maux de tête pour les moins scientifiques d’entre nous !

Pourquoi connaître le pourcentage et le degré de pente de sa toiture ?

Outre le fait de maîtriser sa construction, qu’il s’agisse de sa maison, d’une extension en dur ou d’un abri en kits comme vous en propose France Abris, le degré de pente de votre toiture, parfois exprimé en pourcentage, peut vous être utile :

  • Pour installer vos gouttières. Leur dimension, ainsi que le nombre de descentes d’eau, va inévitablement varier en fonction du volume d’eau amené par vos chéneaux et de la surface de votre toiture.
  • Pour installer ou rénover votre couverture.
    Certains abris de la boutique en ligne France Abris vous laissent le soin de choisir une toiture. Il s’agira de faire ce choix en connaissant le degré de votre pente, puisque les dimensions et les matériaux utilisés devront y être adaptés.
ossature de carport double pente
Les ossatures de carport en bois Douglas peuvent être couvertes avec du shingle comme avec des tuiles. Important de connaître sa pente de toit dans ces conditions, n’est-ce pas ?!

Comment calculer le pourcentage ou le degré de pente de votre toiture ?

Lors d’une construction ou de travaux de rénovation, il est essentiel de connaître la pente de sa toiture, une valeur qui s’exprime soit en pourcentage, soit en degrés.

Finis les calculs savants, les approximations et les erreurs malvenues ! France Abris vous fournit un convertisseur simple et fiable pour connaître l’inclinaison d’un toit.

A l’aide de cette formule vous pourrez déterminer le pourcentage de votre pente à partir de son degré… et inversement.

Ce convertisseur est tout aussi approprié pour la conversion d’une pente d’accès ou d’une pente d’écoulement.

Outil de calcul :

Pour les matheux, qui préfèrent poser leur calcul…

– Si…

P% : pourcentage de la pente

Hp : hauteur du pan de toit, de la base du toit à son faîte

Lp : largeur de la base du même pan de toit

Alors…

P% = 100 x Hp / Lp

Calculer le pourcentage ou le degré de pente du toit de son abri

– Si…

: degré de la pente

Arctan : valeur de l’arc tangente

Hp : hauteur du pan de toit, de la base du toit à son faîte

Lp : largeur de la base du même pan de toit

: pi

Alors…

P° = 180 x Arctan (Hp / Lp) / ∏

Quels sont les facteurs qui influent sur la pente d’une toiture ?

Pour information, la nature de la pente de votre toit doit être déterminée selon trois critères :

  • La situation de l’édifice – principalement, la façon dont il est exposé au vent ;
  • Sa zone géographique – tenant compte de son altitude et de sa proximité ou non de la mer ;
  • Le matériau utilisé pour votre toiture – les pentes de toiture varieront également selon ce facteur.

Bien entendu, la pente d’un toit doit se calculer avec une grande précision lorsqu’il s’agit de votre habitation et, donc, d’une toiture conséquente. Les professionnels auxquels vous ferez appel le feront, bien entendu. Cela dit, rien ne vous empêche d’être à même de comprendre ce dont il retourne !

Pas les mêmes problématiques pour une habitation, un vaste carport ou un petit abri de jardin

Pour un petit abri de jardin, en revanche, l’outil de calcul ci-dessus, les quelques conseils prodigués et une dose de bon sens feront souvent l’affaire ! Les toitures couvrent rarement une surface très importante, même si certains carports présentent jusqu’à 30 ou 35 m² d’emprise au sol.

Ce qui s’avère surtout essentiel : vérifier auprès de votre Mairie les normes en vigueur dans votre localité. Une façon de vous éviter toute mauvaise surprise !

Outil de calcul pour déterminer l’inclinaison de sa toiture en degré vers les pourcents ou des pourcents vers les degrés…

Convertir une pente (pourcentage %) en degré (°)

Ce formulaire vous permet de convertir une pente (pourcentage) en angle (degré), et inversement. Saississez le pourcentage de pente ou l’angle en degré, l’autre donnée sera complétée automatiquement. Exemples : La montée de l’Alpe d’Huez rendue célèbre par le tour de France cycliste présente un pourcentage maxi de 14%, soit 7,97°. Une toiture à 30° présente un pourcentage de 57,74%. Le haut de la piste de KL des Arcs donnée à 76% ne fait finalement que 37,23°

Conversion de degrés en pourcentage



Conversion de pourcentage en degrés



Partagez cet article