ID : 1575

Juin au jardin, tous les espoirs sont permis !

Au mois de juin, on entretient, bien sûr, mais surtout on profite du jardin !
Le printemps et l’été se confondent pour nous offrir des températures agréables, un soleil éclatant et des journées plus longues.

Si bien qu’on les passerait toutes entières à admirer les arbres en fleurs et les massifs colorés. Parce que s’il y a bien un mois durant lequel le jardin se donne en spectacle, c’est bien en juin !

Mais avoir un jardin fleuri, riche en fruits et légumes et un gazon aussi vert que celui d’un stade de football n’est pas une chose acquise d’avance.
France Abris vous adresse donc quelques conseils et astuces.
 Hop, hop au boulot !

Les travaux du potager

potager en juin
Juin marque le début de récoltes abondantes au potager ! Crédit photo Pinterest / homeguides.sfgate.com

C’est bien connu, le soleil gorge nos fruits et légumes de vitamines et de saveurs tout en leur apportant une belle couleur.
De quoi mettre l’eau à la bouche !
Et de l’appétit, il en faut car juin marque le temps de la récolte pour de nombreux fruits et légumes : carottes, fraises, abricots, melons, artichauts, pommes de terre nouvelles, radis et plantes aromatiques apporteront un peu plus de saveurs à vos plats.

Les récoltes font certes fureur mais les semis sont aussi d’actualité ! C’est la période idéale pour semer les différentes variétés de choux, les betteraves, les épinards ou encore les endives.

Pensez également à butter vos pommes de terre. Quand les feuilles sortent (environ un mois et demi après les semis), ramenez de la terre au pied des plants afin de les recouvrir complètement.
Cela permet de les protéger du gel, de favoriser la production de tubercules et de nettoyer le sol des mauvaises herbes.

Les plants de haricots doivent également être buttés à cette même période. Cette étape doit être effectuée à de multiples reprises en fonction de la croissance de la plante.

Les travaux du potager ne s’arrêtent pas là ! Il est également temps de pincer les aubergines, les tomates, les courges et les concombres. Du bout des doigts ou à l’aide d’un sécateur, sectionnez les tiges à leur extrémité afin de permettre un apport de sève plus important aux fruits et légumes.

On chouchoute le verger…

Il va falloir s’armer d’un peu de patience avant de pouvoir déguster une nouvelle récolte de fruit. Afin de s’assurer qu’elle soit le plus gouteuse possible, quelques travaux sont à prévoir. Dans cette dernière ligne droite, ne relâchez pas l’attention !
Deux gestes primordiaux sont à retenir : on éclaircit et on protège !

taille des arbres fruitiers
L’éclaircissage, une action importante au verger. Crédit photo Pinterest / jardindesmerlettes.com

Eclaircir les pommiers, poiriers et pêchers : 
La lumière, c’est la clé pour récolter des fruits juteux et savoureux. On n’hésite donc pas à débroussailler la ramure afin que les fruits se développent correctement avec la place qui leur est nécessaire.

  • Pailler les fruits rouges  : 
    Si vous avez avec un compost, c’est l’occasion d’en tapisser les pieds des plants afin d’avoir un sol humide même en période chaude. Le mulching, nom donné aux tontes finement hachées par la tondeuse, font également très bien l’affaire. 
  • Supprimer les stolons des fraisiers : 
    Les stolons sont ces longues tiges qui se développent et permettent la multiplication des fraisiers. Mais elles puisent de l’énergie à la plante. En les laissant, la récolte risque d’être moins foisonnante.
  • Les insectes et autres petites bêtes nuisibles sont de retour. Pour contre-attaquer, on n’oublie pas l’efficacité des bandes de glu et de la bouillie bordelaise : des armes infaillibles !

Pour les arbres, arbustes et haies, à l’image du verger, il faut se prémunir des attaques d’insectes, oiseaux et autres parasites. Filets de protection, produits spécifiques et paillage sont vos alliés.

…Sans oublier le jardin d’ornement !

jardin d'ornement
Le jardin d’ornement, lorsqu’il est entretenu, apporte couleurs au jardin ! Crédit photo Pinterest / rustica.fr

Du côté des fleurs, rien d’extraordinaire.
On pense toutefois à éliminer les fleurs fanées au fur et mesure tout en gardant un œil sur la plante. Les insectes ont vite fait d’élire domicile dans le cocon que forment les pétales.

Juin marque aussi le moment de semer en pleine terre des plantes annuelles comme les cosmos, coquelicots et capucines grimpantes.
Pensez également à préparer les bulbes d’automne à l’image des dahlias.

Enfin, les plantes tropicales sont les bienvenues à cette période à l’image des bougainvillées.

Halte aux mauvaises herbes

Mauvaise herbe, comment faire pour s'en débarrasser ?
Dites stop aux mauvaises herbes ! Crédit photo Pinterest / pariscotejardin.fr

Juin annonce le retour officiel des beaux jours mais nous ne sommes pas les seuls séduits par ses températures agréables : les mauvaises herbes prennent leurs aises partout en se multipliant à la vitesse de l’éclair.

Ces fâcheux visiteurs ont vite fait de porter préjudice à l’esthétique du jardin et au bon développement des végétaux.

Chiendent, bouton d’or, trèfle blanc, mouron des oiseaux ou encore liseron des champs, chaque mauvaise herbe s’élimine selon une technique particulière.

Dans le top trois des techniques de désherbage on retrouve donc l’incontournable bêchage qui consiste à retourner la terre à l’aide d’une bêche (utile pour éliminer le chiendent ou la renoncule rampante).

Viens ensuite le sarclage durant lequel on arrache les mauvaises herbes à la main ou grâce à une houe ou une serfouette.
Autre option, vous pouvez couvrir votre sol en terrain libre pour étouffer la plante et affaiblir ses racines.

Le secret d’un beau jardin ? L’arrosage !

L’arrosage est un point important dans la poursuite du jardin parfait.
Si le temps est sec et chaud, veillez à arroser 2 à 3 fois par semaine vos plantations, de préférence le soir pour que la terre reste humide plus longtemps.
Si l’été s’annonce moins ensoleillé que prévu et la pluie se fait régulière, espacez bien évidemment cette action.
Mais le mieux est d’étudier attentivement le besoin en eau que nécessite vos fleurs et légumes. Le traitement n’est pas le même pour tous…

Partagez cet article