ID : 12832

Le bureau de jardin : quelle tendance pour 2022 ? (2/3)

bureau de jardin extérieur

Une pandémie ne se stoppe pas en quelques effets de manche et le COVID se réinvite régulièrement au coeur des débats… Et incite invariablement les uns et les autres à poursuivre le télétravail. Un télétravail dont l’écrin tient toujours en trois mots : bureau de jardin.

Le bureau de jardin demeure la meilleure solution lorsque, contraint au home office, l’on veut être aussi productif que possible. Ce constat n’est pas vraiment discutable ; la question qui se pose plutôt concerne la faisabilité de cette solution. Et oui, pour pouvoir monter chez soi un bureau d’extérieur indépendant, encore faut-il avoir la place et le budget.

Si c’est le cas, on ne peut que vous conseiller d’en profiter… D’autant que la tendance à recourir à ces aménagements extérieurs ne risque pas de diminuer. De plus en plus de personnes se lancent dans un tel projet – et ce n’est pas pour rien. Les suivrez-vous ?

Alors que le télétravail s’impose par la force des choses et les contraintes liées au COVID, le bureau de jardin demeure l’une des tendances phare pour l’année 2022. Un aménagement extérieur qui devrait rencontrer toujours autant de succès !

Notre gamme bureau de jardin vous propose un ensemble de modèles de chalets en kit parfaits pour le télétravail ou le home office. Des abris qui offrent un confort de très haut standing et permettent de se créer la petite bulle de concentration nécessaire à son activité professionnelle.

Le télétravail l’impose : avec un bureau de jardin, on gagne en efficacité !

Si l’on vous parle du bureau de jardin, ce n’est pas pour rien, croyez-nous ! Les études le montrent toutes : le télétravail a de quoi s’imposer dans le temps. Il y a le COVID, déjà, avec ces vagues de contaminations qui fluctuent selon le temps et les saisons. Lorsqu’il faut inciter à la distanciation sociale, le home office devient une étape obligée : non seulement il limite les contacts en journée sur son lieu de travail… mais il restreint également les risques dans les transports et les mouvements pendulaires. Mais, au-delà de cette pandémie, nombreuses sont les études qui montrent à quel point le télétravail se montre bénéfique et apprécié des salariés et des patrons.

Une hausse régulière du télétravail

En mai 2021, d’après une enquête de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, 26% des actifs français avaient télétravaillé régulièrement. Régulièrement, c’est-à-dire au moins un jour hebdomadaire. Mieux, pour 31% d’entre eux, le home office avait été total. D’autres chiffres permettent d’y voir plus clair : le télétravail concerne 53% des cadres et l’on est passé de 1,6 jours de home office par semaine en juin 2019, contre 3,6 jours par semaine il y a un an. La faute aux confinements successifs, bien entendu…

bureau de jardin pour le télétravail
Ce bureau de jardin, référence ID5461 sur notre site, propose tout ce que l’on peut attendre d’un bureau pour télétravailler : de la lumière, du confort et un cadre formidable. Impossible de ne pas s’y montrer efficace !

Des salariés et des chefs d’entreprise satisfaits

Et aux envies des salariés et des professionnels de tout bord ! Une étude de Malakoff Humanis, réalisée en 2021, le dit : 86% des télétravailleurs affirment être satisfaits de cette nouvelle façon de travailler. Un sentiment partagé par les patrons, puisque 67% d’entre eux veulent le mettre en place ou le conserver. Alors que l’on pourrait justement imaginer qu’ils soient les plus réfractaires ! Ses vertus ? Plusieurs d’entre elles sont couramment citées : la baisse du stress et une motivation plus importante, un équilibre entre vie pro et vie perso amendé, mais aussi un gain de productivité. Une étude américaine le chiffrait dernièrement à 5%… 5% de productivité en plus, c’est logique, puisque cela correspondrait a minima… à l’économie des temps de trajet !

Mais un point tempère ce constat : pour télétravailler efficacement, il faut pouvoir le faire dans un endroit adapté. Un lieu au calme, pensé pour le travail, qui soit vecteur de motivation et de concentration. C’est toute la légitimité du bureau de jardin qui crée cette bulle unique professionnelle chez soi ! Et qui, au vu des chiffres précédents, a de beaux jours devant lui !

chalet télétravail en bois
Ce chalet, référencé sous l’ID5460 sur notre site, brille par ses belles ouvertures, assurant une luminosité exceptionnelle à l’intérieur. Imaginez-vous dedans… et vous voilà déjà en train de mesurer la productivité et la concentration que vous pourriez y trouver !

Une tendance toujours plus forte, qui va de pair avec les recherches de maison

En plus de cette tendance purement professionnelle, les projets de vie personnels semblent également s’orienter toujours plus vers l’achat de maisons individuelles avec jardin. Qui dit maison, qui dit jardin… dit bureau d’extérieur ! Et oui, car s’il est possible de prévoir une pièce spécifiquement dédiée à votre bureau dans la maison, ce n’est pas non plus ni une nécessité absolue, ni une volonté systématique. D’autant que les formats de maison tournent aujourd’hui beaucoup autour des 110 m²… Pour pallier des surfaces parfois limitées et le confort pas toujours optimal d’une pièce pro dans la maison, le bureau en kit offre une excellente alternative.

Le bois, une nécessité pour un bureau de jardin

En bois, afin que l’isolation à l’intérieur soit aussi bonne que possible, il se décline dans des formats variés. Il y a la simple pièce, superbement vitrée pour faciliter la luminosité naturelle intérieure. Mais il y a aussi le chalet en L, divisé en deux ou trois pièces, avec toujours plus d’ouvertures… En réalité, il existe un grand nombre de kits que l’on peut investir comme espace professionnel. Ne sont nécessaires : qu’un emplacement réfléchi, loin du brouhaha de votre habitation ou proche du portail pour faciliter vos déplacements. Et le budget, car une installation de ce genre implique tout de même de débloquer quelques finances. Encore que… Tout dépend bien entendu de vos besoins et de ce que vous avez en tête !

Partagez cet article