ID : 9239

L’aluminium anodisé pour votre carport, qu’est-ce que c’est ?

Aluminium anodisé pour abri carport

FRANCE ABRIS vous propose des produits de grande qualité, conçus dans des matériaux adaptés à des exigences diverses. Certains voudront du bois traditionnel ; l’épicéa, en l’occurrence, fera souvent l’affaire. D’autres rechercheront du métal résistant à la corrosion, mais pas trop onéreux ; ils s’orienteront vers de l’acier galvanisé. Qui souhaite un bois déjà traité et plus autonome, se dirigeront vers du bois traité autoclave ou du Douglas.

Quand on cherche du métal plutôt que du bois, d’autres solutions existent que l’acier galvanisé… Notamment l’aluminium anodisé, une variante métallique hautement résistante et qualitative, que l’on retrouve dans certains carports, abris voitures et abris design des gammes de FRANCE ABRIS. Explications pour mieux comprendre l’intérêt de ce matériau.

Les abris voiture métallique sur franceabris.com.

En quoi consiste un carport en aluminium anodisé ?

Bonne question : qu’est-ce que l’aluminium anodisé ? Derrière ce nom un peu barbare se cache un procédé par lequel on traite une pièce d’aluminium ou de titane en surface par électrolyse. L’objectif ? Renforcer sa résistance à la corrosion, mais aussi à la chaleur et au passage du temps.

L’anodisation se fait par des bains successifs permettant un traitement entier des pièces de votre abri

Le traitement est fait par oxydation anodique, créant une couche électriquement isolante de 5 à 50 micromètres. Cette couche est une couche de cristaux qui se crée en plaçant la pièce dans des bains successifs afin de produire l’oxyde, puis de le stabiliser et le rendre inerte vis-à-vis du monde extérieur.

Une couche isolante créée par électrolyse

L’épaisseur de la couche se travaille en fonction de l’usage et de l’emplacement de l’abri. Plus les conditions sont délicates et agressives, plus elle devra être épaisse. Ainsi, pour un carport en extérieur, une couche de 10 micromètres est nécessaire ; s’il est en bord de mer, il en faudra une de 20 micromètres.

Abri PVC pour voiture en métal
Sur les abris voiture en PVC pliants, les arceaux sont conçus en alu anodisé (ID328 sur franceabris.com).

Des abris aux textures et couleurs renforcées par l’anodisation

L’anodisation permet, en outre, une coloration ou des effets de texture très esthétiques. Dans les pores de la couche protectrice de cristaux, on peut ainsi “déposer ou non par voie chimique ou voie électrolytique des colorants de tous types”, est-il expliqué sur le site spécialisé aluminium.fr ; mais aussi “obtenir différents aspects sur les pièces traitées : polis, brossés, brillants, satinés brillants, satinés mats”.

La longévité, un atout d’importance

“Une fois l’aspect et la couleur réalisés, la couche d’anodisation protectrice est colmatée pour la rendre inerte vis-à-vis du milieu extérieur.” C’est ainsi qu’on obtient un aluminium résistant face aux intempéries, à la grande longévité et – ce qui ne mange pas de pain – visuellement réussi.

En bord de mer ou d’océan, un matériau très utile

L’alu anodisé  est ainsi recommandé en milieu marin pour qui cherche du métal, puisque ce matériau résiste à des conditions abrasives et agressives. Bien entretenu, il tient dans le temps, sans que son aspect ou sa couleur ne soient modifiés. Enfin, le traitement par immersion dans les bains successifs permet aux pièces d’être traitées entièrement.

Carport design pour la voiture en alu
Ce carport design est conçu en aluminium anodisé, avec une couverture en plexyglas (ID72 sur franceabris.com).

Un conseil…

Notez qu’il faut éviter de garder une main ou quelque autre partie de son corps humidifiée contre une pièce en aluminium anodisé lorsqu’il fait froid. Vous risqueriez de rester collé ! Cela reste l’une des particularités des modèles en alu anodisé.

Partagez cet article