ID : 13594

L’aménagement du jardin partagé : ce que vous pouvez faire

Aménager ses jardins partagés

Le jardin partagé se développe de plus en plus. Alternative au jardin ouvrier ou au jardin familial, il permet une gestion collective d’un espace vert, sur une parcelle publique mise à disposition par une collectivité. Comme le rappelle Wikipédia, « on entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public ».

Le jardin partagé n’a pas forcément besoin de beaucoup d’aménagements pour être apprécié et remplir ses différents objectifs. Pour autant, il se doit d’être accueillant et confortable pour les personnes qui s’en occupent régulièrement. Cela peut ainsi passer par différents ajouts… Des ajouts d’agrément, comme l’installation d’une pergola permettant de profiter un peu plus de cet espace arboré. Ou plus pratiques, à l’image d’un abri de jardin ou d’un composteur en kit, facilitant le jardinage.

Jardin partagé, jardin communautaire…  Leur nombre progresse chaque année. Répondant à un besoin de leurs usagers, ils réclament parfois quelques petits aménagements : une pergola, un abri de jardin, un composteur…

FRANCE ABRIS propose divers aménagements à destination du jardin. Avec l’abri de jardin, par exemple, le jardinier bénéficie d’une cabane de rangement à proximité de son lopin de terre. Pratique pour ranger, stocker, organiser…

Le jardin partagé séduit toujours plus

Les chiffres tendent à le démontrer chaque année : le concept du jardin communautaire a tout pour plaire et se développer. Il semble s’inscrire dans une double tendance de fond :

  1. La mise au vert, la valorisation des activités en lien avec la nature, le travail de la terre comme première approche pour comprendre les fondamentaux d’une écologie durable.
  2. L’urbanisation et la péri-urbanisation galopantes. Dans ces environnements urbains, il n’est pas toujours facile de trouver de la verdure. Le jardin partagé, lui, la met à disposition de tous.

Quelques différences entre jardin partagé et jardin familial

S’il est difficile de trouver des chiffres recensant le nombre de ces terrains, un document publié il y a quatre ans faisait état en région parisienne : de 1064 jardins collectifs, soit un peu moins de 900 hectares. Sur ces 1064 jardins collectifs, 594 étaient des jardins familiaux et 255 des jardins partagés. La différence entre les deux ? En Ile-de-France, les jardins familiaux, plus nombreux dans les communes éloignées du centre, sont attribués à des particuliers ou des associations par des communes pour être cultivés sans objectif commercial, à seule fin de récolte ou de pédagogie. Les jardins partagés, eux, se concentrent beaucoup plus dans l’agglomération parisienne et les zones urbaines. Ils résultent de l’appropriation d’un espace public mal entretenu par une association ou un collectif de personnes qui en fait un jardin que tout le monde peut cultiver. Récolte, plaisir du jardinage, actions de sensibilisation… Les objectifs sont variés.

des abris pour les jardins partagés
Les jardins communautaires se divisent en différentes catégories d’espaces verts : les jardins partagés, mais aussi les jardins familiaux ou les jardins thérapeutiques. Les aménager, c’est inciter plus de personnes à s’investir dans leur entretien.

Animer la vie locale et le vivre ensemble par le jardinage

D’autres types de jardins existent, du jardin d’insertion au jardin thérapeutique, mais c’est l’approche communautaire de ces espaces verts qui nous intéresse aujourd’hui. Une approche qui a un impact sur la vie citoyenne locale, œuvrant ainsi au vivre ensemble. Comme le rappelle Joëlle Zask, philosophe : « Un jardin partagé, c’est un gouvernement, sinon ce n’est pas un jardin partagé. Si quelqu’un se pointe et « dit je fais la loi », ce n’est plus un jardin partagé ! »

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, c’est que ces règles communes, cette bonne entente et ce travail de la collectivité aboutissent parfois à des aménagements bienvenus…

Comment aménager un jardin communautaire ?

Un espace vert en commun peut se contenter de la motivation et de l’investissement de quelques bonnes âmes qui l’entretiennent en y prenant plaisir et en profitant des récoltes éventuelles. Mais, s’il se développe et rassemble suffisamment de participants, il est possible que des projets d’aménagement soient évoqués. C’est ainsi que FRANCE ABRIS a pu se trouver sollicité par des collectivités et des associations pour différents équipements en kit. Leur but ? Contribuer à créer un cadre agréable ; offrir plus de confort aux jardiniers ; et participer à une démarche écologique globale.

L’ajout d’une pergola dans les jardins partagés

Le jardin partagé, ce n’est pas seulement un petit espace vert cultivé ou un potager travaillé. C’est aussi un lieu où l’on se plaît à passer du temps, où l’on discute et où l’on se rencontre. C’est la raison pour laquelle certaines associations décident de s’équiper d’une pergola. Elles installent celles-ci en un lieu stratégique du jardin, en profitent pour disposer quelques bancs… Et le tour est joué : le jardin communautaire peut devenir un lieu de rencontre au-delà de l’activité elle-même. À Bron, dans la banlieue lyonnaise, des habitants ont ainsi créé un jardin fleuri au pied d’une barre d’immeuble. Géré collectivement, ce jardin s’est vu adjoindre une pergola dernièrement, comme le rapporte Le Progrès, sous l’impulsion des collectivités et du voisinage. Un bel investissement inauguré début octobre, à destination des jardiniers et des jardinières.

L’abri de jardin, comme une évidence !

Qui dit jardin, dit abri… C’est forcément l’aménagement le plus courant dans les jardins collectifs de l’Hexagone. L’abri de jardin permet, en effet, d’organiser, de ranger, de stocker tout ce qui va permettre de travailler et d’entretenir le jardin. Il peut être financé par la municipalité comme à Nocé, dans l’Orne, ou par l’association en charge du jardin. Dans tous les cas, il doit inciter les passionnés bénévoles à s’investir toujours plus : une étude de 2021 tendait à montrer que les jardiniers les plus actifs dans ces espaces verts, représentant 56% de leurs visiteurs, ne s’y rendaient en moyenne qu’une fois par mois. Pour inscrire ces projets dans la durée, il faut leur faciliter le travail. Et cela passe par un petit cabanon de rangement dans lequel ils pourront laisser leurs outils en toute tranquillité.

cabanon en madriers de bois
Référence ID2083. Ce type d’abris de jardin peut parfaitement convenir pour un jardin communautaire. Une surface mesurée, des aspects pratiques indéniables et une sécurisation possible… Le tout en profitant des belles qualités du bois !

Composteur ou bac à compost, une nécessité

Enfin, FRANCE ABRIS propose toute une gamme composteur / bac à compost qui s’inscrit dans l’air du temps. Les composteurs s’invitent un peu partout en zone urbaine, comme en zone rurale. Copropriétés, collectifs citoyens, collectivités… Tous font fleurir ces bacs dans lesquels chacun va pouvoir jeter ses déchets organiques. Des déchets qui deviendront le compost utile aux jardiniers de nos espaces verts communautaires (et aux particuliers, bien sûr) ! Autant dire que l’ajout d’un de ces kits bien pratiques s’impose dès lors que l’on évoque le travail de la terre.

Partagez cet article