ID : 9615

Le bois thermo-traité pour un abri de jardin à longue durée de vie… et écologique !

comprendre le bois thermo traité

La question du traitement du bois est une question récurrente et importante. Lorsqu’on apprécie les structures construites dans des matériaux vivants, leurs finitions et les particularités de leurs essences, l’on est obligé de s’interroger sur les meilleures façons de les traiter. Car, qui dit bois, dit aussi nécessité de le renforcer face aux agressions extérieures, insectes et champignons…

Parmi les différents procédés, certains impliquent de passer à la main une solution fongicide et insecticide ; d’autres sont industrialisés et vous permettent de faire des économies… Leurs noms ? Les solutions biocides de tout type, le traitement autoclave… et le bois thermo-traité ! Focus, aujourd’hui, sur ce dernier traitement, par la chaleur, hautement qualitatif et écologique.

De nombreux abris de jardin en bois thermo-traité sont disponibles sur FRANCE ABRIS !

Le principe du bois thermo-traité : le traitement haute qualité de votre abri en kit

Littéralement, lorsqu’on parle d’un bois thermo-traité, l’on évoque un traitement par la température. Et c’est évidemment le cas pour le thermo-traitement des pièces d’un abri de jardin ! Celles-ci sont placées dans un “four”, une enceinte de traitement, qui va être poussé à 160°C minimum et, plus généralement, à 215°C, sans qu’aucune solution chimique ne soit ajoutée.

Pas d’oxygène, mais plutôt de l’azote, de la vapeur ou de l’huile pour les pièces de votre cabanon

L’atmosphère dans ce four varie selon les procédés de thermo-traitement. Dans tous les cas, l’on ne doit y trouver qu’une proportion très minime d’oxygène pour éviter que le bois ne s’enflamme. À la place, elle sera saturée en azote, en vapeur d’eau ou en huile, à moins que cette atmosphère ne soit carrément remplacée par du vide.

Un abri de jardin en kit… conçu en bois thermo-traité ! (Disponible sous la référence ID3855 sur FRANCE ABRIS)

Le bois de l’abri de jardin évolue et obtient des qualités similaires à celles d’une essence exotique

Le fait d’exposer le bois à la chaleur va modifier certaines propriétés de ses trois composantes principales, les hémicelluloses, la cellulose et les lignines, en faisant évoluer sa structure cellulaire et moléculaire. Sans rentrer dans des détails très techniques, les fibres du bois vont se resserrer, ses qualités mécaniques vont changer et il va acquérir un comportement similaire à des bois exotiques.

L’abri en kit obtient de nouvelles qualités grâce au thermotraitement

Quelles sont les qualités que le thermo-traitement offre au bois de votre cabanon de jardin ? En quelques mots : une résistance accrue et durabilité plus importante ; la stabilité dimensionnelle des pièces de votre abri ; un bois qui ne craint plus l’humidité – donc les champignons – et des pièces qui, du même coup, ne sont plus attaquées par les insectes xylophages (souvent attirés par ces-dits champignons).

Chalet en kit thermotraité
Les madriers de ce chalet en kit sont en bois thermotraité (abri disponible sous la référence ID3869 sur FRANCE ABRIS).

Un abri de jardin hydrophobe qui ne craint plus les moisissures !

Avec des conséquences très concrètes :

  • Les fibres du bois s’étant resserrées, il devient quasiment hydrophobe.
  • Les tests menés face à certaines souches de champignons très virulentes montrent que ces dernières ne parviennent plus à l’attaquer.
  • Avec sa nouvelle stabilité dimensionnelle, les mouvements du bois, gonflements ou rétrécissements des pièces, diminuent de 40%.
  • La résistance à l’éclatement du bois diminue de 15%, tout comme celle à la flexion.
  • Le bois propose une meilleure isolation thermique et il est plus léger.
  • À noter : le bois prend une légère teinte brune !

L’abri de jardin thermo-traité est facilement amorti avec sa longue durée de vie

Autant d’éléments qui vous permettent de profiter d’un abri de jardin de meilleure qualité qu’un cabanon traditionnel en épicéa que vous traiteriez de votre côté. Et d’un abri qui vous réclamera un peu moins d’investissement personnel et financier : si ces kits ne peuvent être catégorisés dans les cabanons pas chers, leur coût est forcément amorti avec leur longue durée de vie. Mieux, ils vous évitent les fastidieuses opérations de traitement régulières. Seule une lasure peut s’avérer utile si vous souhaitez en fixer sa couleur.

Abri en kit avec bois traité thermiquement
Cabanon de jardin en kit, avec thermotraitement (disponible sous la référence ID3835 sur FRANCE ABRIS).

Un bois écologique qui constitue une alternative aux essences exotiques

Dernier élément hautement positif : les abris de jardin en bois thermo-traité constituent une formidable alternative aux structures en bois exotiques. Vous n’êtes pas sans savoir que la déforestation frappe très durement et de façon sauvage certaines régions tropicales, prisées pour leurs essences exotiques très résistantes à l’humidité. Avec le bois thermo-traité, vous posséderez un kit aux qualités similaires à ces bois exotiques… sans ces implications néfastes !

Partagez cet article