ID : 9573

Des idées pour bien traiter le bois de son abri de jardin

abri bois traité

Vous le savez sûrement : les kits en bois disponibles sur FRANCE ABRIS doivent être traités régulièrement. Régulièrement, mais pas fréquemment, puisqu’il s’agira de traiter la structure tous les deux ou trois ans. Ce traitement de votre cabanon ou de votre charpente doit intervenir en amont, avant même de procéder au montage. 

L’objectif, il est simple : faire en sorte que la durée de vie de votre cabane en bois s’étende sur de longues et nombreuses années. Car ce traitement vise à protéger le bois des agressions des insectes et de l’humidité. Faire en sorte que ce matériau vivant ne souffre pas des intempéries, ni ne soit malmené au quotidien. Quelques explications pour bien comprendre le traitement du bois.

Des abris de jardin en bois sont disponibles sur FRANCE ABRIS, tout comme des carports autoclaves et des ossatures en bois Douglas

Pourquoi traiter le bois de son abri de jardin en kit ?

Lorsqu’une structure en bois est amenée à supporter l’humidité d’un climat peu clément ou des averses impromptues, elle risque d’être peu à peu à touchée par des champignons qui vont la fragiliser. C’est le cas dès lors que l’abri en question est confronté à un taux d’humidité de 20% ou plus durant des périodes prolongées. Autant dire qu’il s’agit d’une situation que vous rencontrerez immanquablement en France quelle que soit votre implantation géographique .

Attention aux champignons… et aux insectes qui grignotent votre abri !

Par ailleurs, le bois peut aussi être la proie d’insectes xylophages. Comprenez, ces petites bêtes qui adorent grignoter des essences en tout genre, se nourrissant d’aubier et de duramen… Et qui ont justement besoin de la présence de champignons, dans le bois lui-même ou dans leur tube digestif pour assimiler le bois. Au stade larvaire, ces insectes se développent même avec les champignons sus-cités.

abri terrasse adossé en bois
Cette ossature est conçue dans un bois Douglas naturellement résistant. Disponible sous l’ID2958 sur FRANCE ABRIS !

Comment traiter son cabanon d’extérieur en kit ?

  1. Lorsque vous recevrez votre kit d’abri chez vous, il vous faudra, dans un premier temps, en déballer les différents éléments ; dans un deuxième, les recenser pour vous assurer qu’il n’en manque pas et qu’ils ne soient pas abîmés ; dans un troisième, les badigeonner de la solution insecticide et fongicide que vous aurez choisie ; et, dans un quatrième, prévoir une lasure pour préserver la teinte du bois de la décoloration.
  2. L’étape qui nous intéresse plus précisément est la troisième. Avant de recevoir votre cabanon en kit, vous aurez dûment choisi un biocide quelconque dans une grande surface spécialisée et en quantité proportionnellement importante à la taille de votre abri. Ce biocide, vous en enduirez chaque partie visible et invisible du kit, avant de procéder au montage. C’est évidemment essentiel, les insectes et les champignons se glissant là où votre regard ne pourra les repérer immédiatement… Cette opération sera à renouveler tous les deux ou trois ans, en fonction du bois et de la qualité choisis.
  3. Pour la quatrième étape, vous procéderez de la même façon. Une solution protectrice achetée en grande surface, dont vous badigeonnerez votre abri – après l’avoir monté, cette fois-ci. Si vous préférez opter pour une solution naturelle, vous pourrez utiliser de l’huile de lin, peu coûteuse (mais qui, elle, devra être repassée chaque année).
cabanon bois en kit traité
Cet abri de jardin en bois thermo-traité est disponible sous la référence ID3839 sur FRANCE ABRIS.

Quelles solutions d’abris en bois traité pour s’éviter le traitement ?

Pour les moins bricoleurs, ou ceux qui n’ont que très peu de temps à consacrer à leur abri – voire limités dans leurs moyens de déplacement -, il existe des façons d’éviter cette fameuse opération du traitement. Il s’agira de choisir un cabanon, une structure, un abri DÉJÀ traité : par exemple, un carport en bois autoclave. Le traitement autoclave est un traitement industriel qui vise à protéger le bois en profondeur. Les abris autoclave peuvent ainsi être montés dès leur réception ; seule la lasure reste nécessaire. Et le traitement après trois ans, lorsqu’il faudra à nouveau protéger votre kit.

Des carports autoclave, des abris thermo-traités ou des ossatures en bois Douglas

D’autres abris de jardin sont conçus en bois thermo-traité. Celui-ci est chauffé à haute-température, ce qui modifie sa structure moléculaire et le rend imputrescible. Une solution zéro souci de très haute qualité ! Dernière possibilité : sélectionner des structures en bois Douglas comme des ossatures bois. Le Douglas est une essence dont le duramen supporte naturellement des conditions d’humidité classe III (correspondant aux conditions décrites en début d’article). Là encore, vous n’aurez pas à traiter votre ossature !

carport bois en kit autoclave
Ce carport voiture est déjà traité autoclave. Disponible sous la référence ID2239 sur FRANCE ABRIS !

 

Partagez cet article