ID : 11897

Montage d’un abri de jardin en bois Douglas… avec bûcher !

Montage d’un cabanon en Douglas

Le montage d’un abri de jardin en bois Douglas est à la portée de n’importe qui. Alors pourquoi ne pas rajouter un bûcher attenant pour compléter son cabanon ?

Pour réussir le montage de son abri jardin en bois Douglas, il faut : un peu de débrouillardise ; le coup de main d’un volontaire ; et quelques outils à portée de main. Rien de très sorcier ! Et, si vous craignez de vous lancer seul dans cette aventure, il existe des solutions de cabanons en madriers montés chez vous, à domicile, par une équipe de professionnels. Pour autant, vous ferez une économie non négligeable en suivant vous-même les instructions du manuel de montage de votre kit. Et, comme vous pourrez le constater en lisant cet article, c’est à la portée de n’importe quelle bonne volonté ! Démonstration avec l’installation d’un chalet en Douglas pour une cliente, qui lui a ajouté un bûcher attenant.

Le kit : abri jardin en bois Douglas… et son bûcher au montage en 30 minutes !

L’abri de jardin sélectionné par notre cliente est une belle structure en bois Douglas. La surface n’est pas très grande, mais parfaitement adaptée à l’utilisation prévue et, surtout, économe en démarches administratives, puisqu’une simple déclaration de travaux suffisait. 8 m², au total, que viennent compléter presque 2 m² d’un bûcher permettant d’abriter deux stères de bois. Le chalet lui-même est constitué de madriers de 28 mm d’épaisseur, suffisants pour une utilisation partiellement sédentaire.

Chalet en Douglas avec bûcher autoclave
Très beau mariage entre ce cabanon bois et le bûcher attenant. Références produits : ID3803 pour la cabane ; ID2248 pour le bûcher.

Les caractéristiques du chalet et du bûcher bois

La double porte verrouillable (avec serrure à clef) de la cabane de stockage est munie de deux ouvertures en PVC, ce qui lui assure une belle luminosité intérieure. La toiture est faite de voliges en bois massif, couvertes de feutre bitumé pour une protection qui ne craint pas grande-chose et se remplace aisément sans grandes dépenses supplémentaires. Le bûcher, avec sa toiture monopente, peut venir s’adosser à l’abri en un parfait complément. Enfin, le bois Douglas de l’abri de jardin lui assure une résistance naturelle aux intempéries, même s’il faudra tout de même envisager de traiter la cabane après quelques années d’usage. Le bûcher, de son côté, est en bois autoclave. Un mariage somme toute très cohérent entre ces deux kits !

Le montage : les madriers facilitent l’installation de la cabane de rangement

Comment se passe le montage et l’installation d’un tel abri de jardin, avec son petit bûcher d’appoint ? Suivons pas à pas le processus, qu’a également respecté notre cliente.

Etape 1 : préparer la dalle pour son abri de jardin en Douglas

La première étape du montage d’un abri de jardin est une préquelle plutôt qu’un chapitre. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de préparer l’installation, plutôt que de la commencer. Ainsi, avant même de recevoir votre kit, il vous faudra plancher – sans mauvais jeu de mots – sur le plan de soubassement afin de couler la dalle béton adéquate. Notre cliente a ainsi fixé sa date de livraison du kit en fonction du temps de séchage de sa dalle. Malin ! Attention : pour les dimensions de la dalle, tenez compte de la présence ou non du bûcher d’appoint !

dalle en béton pour monter un cabanon de rangement en Douglas
Impossible de faire l’économie d’une bonne dalle béton pour monter son chalet en Douglas ! Pensez à intégrer la place occupée par le bûcher ou toute autre structure d’appoint dans le calcul de vos dimensions.

Etape 2 : vérifier son kit de cabanon

La réception du kit ! Un passage obligé assez fastidieux : il s’agit d’ouvrir et de recenser les différentes pièces et les éléments livrés avec le chalet. L’objectif ? Vérifier qu’il ne manque rien. Et que certaines ne soient pas défectueuses ! Dans ce dernier cas, il vous est conseillé de prendre tout de suite en photo les éléments à remplacer et de nous contacter immédiatement. Cette étape peut, bien entendu, être sautée pour plus d’efficacité… à vos risques et périls (même si les problèmes sont assez rares) ! 😉

Etape 3 : procéder au montage des madriers

Positionnez les quatre premiers madriers formant la base de votre chalet. Puis, emboîtez ceux du pignon arrière et des parois latérales, ainsi que les portions plus petites du pignon avant, laissant la place pour la porte à deux battants. Vous devriez rapidement retrouver la silhouette de votre futur cabanon de rangement !

les madriers de la cabane de rangement s'emboîtent
Les madriers s’emboîtent facilement et rapidement, donnant peu à peu forme à l’abri de stockage. Une opération à la portée des moins bricoleurs, qui nécessite tout de même d’être à deux.

Etape 4 : la charpente de votre chalet en bois

On attaque la charpente ! Installez l’entrait après avoir positionné le chambranle de la porte. Il s’agit ensuite de placer la croupe pleine, ainsi que les pannes, les liteaux et les chevrons. Et les voliges, sur lesquelles vous déploierez le feutre bitumé. Ce lexique ne doit pas vous effrayer : les éléments nécessaires sont en nombre réduit, l’abri étant de petite taille. Et tout est conçu pour s’emboîter très facilement.

Etape 5 : toiture et finalisation de la cabane de stockage

Une fois le feutre bitumé déroulé sur la toiture, il ne vous reste qu’à finaliser l’abri de jardin. C’est l’installation de la porte, évidemment ! D’abord ses huisseries, puis les battants eux-mêmes. Pas de difficultés particulières : ça y est, vous voilà équipé… Le tour est joué !

cabane de rangement en bois : finalisation de la toiture
La toiture se monte également aisément. Les chevrons et pannes s’emboîtent à la manière des madriers. Voici un chalet de bois qui a quasiment sa forme finale !

Etape 6 : le bûcher autoclave en complément !

Si vous avez opté pour le bûcher attenant, il est enfin temps de procéder à son installation. Nul besoin de rentrer ici dans les détails : il se monte comme vous le feriez d’un meuble pour votre intérieur. En plus simple ! Il y a un plancher, les deux parois latérales et la couverture bois supérieure monopente, dont l’inclinaison est permise grâce aux parois. Les renforts viennent solidifier l’ensemble. Qui doit, en outre, être fixé à une paroi pleine : ici, il l’est contre un pignon arrière ou une paroi latérale de l’abri de jardin !

Conclusion : un montage de cabanon très rapide… et facile !

En une journée, vous pouvez légitimement espérer avoir monté votre abri. Avec un avantage supplémentaire : le Douglas n’a pas besoin de traitement préalable. Vous n’aurez peut-être à consentir qu’une lasure pour en protéger sa teinte, rien de plus ! Même chose pour le bûcher, dont le bois est déjà traité autoclave. Cette habituelle préoccupation des structures en bois, vous ne l’aurez qu’après trois à quatre ans d’usage. Le temps passant, les propriétés mécaniques du bois évoluent et il devient nécessaire de lui offrir une nouvelle protection avec un traitement biocide et insecticide. Mais, pour ce qui est du temps 0 – ce moment où vous recevez et montez votre abri – vous êtes libéré de cette contrainte. Notre cliente a donc pu très rapidement exploiter son cabanon de rangement… En y aménageant des coffres et des étagères intérieures ? Pourquoi pas ! Un établis pour bricoler ? Encore mieux ! C’est un espace deux-en-un qui orne désormais son jardin. Un intérieur de 8 m² dédié au rangement ; un extérieur de 2 m² facilitant le stockage des stères de bois pour le poêle familial.

Mais vous trouverez certainement vos propres usages à un tel mariage d’abris en kit !

Partagez cet article