ID : 9731

Pourquoi du bois Douglas pour son abri de jardin ?

bois douglas pour un abri de jardin

On a beaucoup parlé des carports et des abris voiture conçus en bois Douglas. Et oui, car il s’agit d’une essence de bois qui se montre idéale pour les ossatures ou les structures de ce genre.

Mais il existe aussi des abris de jardin en Douglas. Et ces petits cabanons en kit bénéficient du même faisceau de qualités, des qualités qui font une grosse différence pour ces modèles.

Pourquoi ? Parce qu’ils s’appuient sur une résistance de haut niveau, une autonomie appréciable pour un abri en bois et l’esthétique habituellement appréciée des kits fabriqués dans ce matériau.

Alors si vous vous demandez toujours s’il est pertinent, pour vous, de choisir une cabane d’extérieur en Douglas pour votre jardin… FRANCE ABRIS vous éclaire et vous répond ! Suivez le guide !

Les abris de jardin en bois Douglas sont sur FRANCE ABRIS.

Le Douglas, une essence au service de l’abri de jardin

Si, comme nous, vous n’êtes ni biologiste, ni spécialiste de la sylviculture, vous devrez sûrement vous contenter du web et de ses richesses pour avoir un dépeint précis de l’origine du bois Douglas.

Il s’agit en fait d’une essence provenant du Pseudotsuga menziesii, une espèce de conifère qui provient originellement d’Amérique du Nord et qu’on surnomme “Pin d’Oregon”. Pourquoi Douglas ? Car ce serait David Douglas, un botaniste britannique, qui l’aurait introduit en Europe en 1827. Apprécié pour les opérations de reboisement en France – dans le Morvan, les Vosges, la Bretagne ou le Massif Central -, au cours du XXème siècle, il possède surtout des qualités de bois d’oeuvre très intéressantes.

Les abris en Douglas profitent des belles qualités mécaniques du bois

Ce sont, par exemple, une rapidité de séchage avérée ; ou un indice de dureté assez similaire à ceux du châtaignier, du teck ou du mélèze, ce qui en fait une essence appréciée pour du parquet. Mais ce qui fait surtout la différence entre un Douglas et de l’épicéa traditionnel, c’est que le Douglas est un résineux qui, adulte, contient une importante proportion de bois de coeur, de duramen, pour une proportion bien plus réduite d’aubier.

Le Douglas, idéal pour les abris en kit
Le duramen du bois correspond à la partie la plus foncée du tronc ; l’aubier, à la plus claire. L’aubier, imprégné de sève, est la partie la plus fragile de l’arbre.

Le duramen du Douglas offre une grande résistance à l’abri de jardin en kit

Or, le duramen du Douglas est réputé pour ses qualités de résistance aux moisissures et aux insectes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la sur-représentation du Douglas dans une forêt entraîne la disparition de certains lactaires… Bref, une structure constituée en bois Douglas avec forte proportion de duramen est considérée comme étant naturellement traitée pour une exposition classe III : en somme, une utilisation en extérieur avec une exposition à la pluie et à l’humidité.

Pour un abri de jardin en bois… vous voyez l’intérêt, n’est-ce pas ?! 😉

Un cabanon d’extérieur en Douglas, c’est l’assurance d’un abri à la résistance optimale

Quand on achète un petit abri de jardin à installer chez soi, on cherche souvent un cabanon :

  1. en kit, parce qu’on ne veut pas perdre trop de temps en installation, comme en confection (et qu’on n’est pas toujours très bricoleur) ;
  2. autonome, parce qu’on n’aime pas forcément s’épancher sur de longues opérations de traitement récurrentes pour protéger son bois ;
  3. résistant, parce qu’on n’a pas envie de voir son abri de jardin pourrir sur pied ou se dégrader trop rapidement ;
  4. esthétique, parce que si l’abri, en plus d’être résistant, est un peu joli à regarder… c’est toujours bon à prendre !
Un cabanon en bois Douglas
Cet abri de jardin en Douglas est disponible sous la référence ID3873 sur FRANCE ABRIS.

Pas de traitement pour votre abri bois en Douglas

Les cabanons en Douglas répondent efficacement à chacune de ces quatre problématiques. Comme expliqué plus haut, les vertus du Douglas, bien exploitées, donnent des abris qui ne nécessitent pas de traitement fongicide et insecticide à la réception de votre kit. Vous pourrez donc directement passer à l’étape du montage de votre abri, avant de l’enduire d’une quelconque lasure ou stabilisateur. Un gain de temps et d’argent que vous apprécierez !

L’esthétique du bois, la finition des madriers… un abri en Douglas, c’est du haut de gamme à des prix accessibles

La légère teinte rosée du bois offre un aspect très esthétique même aux plus petits cabanons en kit. Ces derniers sauront égayer votre extérieur et se marier avec des architectures de maisons très variées, bien servis par l’élégance et le classicisme racé du bois. Les madriers, d’une épaisseur au choix, offriront une meilleure régulation thermique à l’intérieur de l’abri en kit qu’une structure métallique ou PVC : un point que vous saurez apprécier en été ou en hiver…

un abri de jardin Douglas
Ce cabanon en kit, conçu en bois Douglas, est disponible sous la référence ID3903 sur FRANCE ABRIS.

En somme, les abris de jardin en bois Douglas constituent de formidables choix de cabanons pour l’extérieur puisque plus résistants que d’autres abris bois, plus autonomes et disponibles jusque dans des prix réduits !

Partagez cet article