ID : 9894

Parmi les kits en résine, des abris en PVC haute densité !

abri résine PVC haut de gamme

Quand on parle de “résine PVC”, on a parfois du mal à s’imaginer autre chose qu’un plastique un peu traditionnel qui servirait de matériau à des structures diverses. Et pourtant… C’est souvent une façon assez générique de désigner des matières plastiques qui ont parfois bien des différences.

Il en résulte des abris de jardin dits construits, par abus de langage, en résine PVC qui présentent des caractéristiques, des finitions, des prix, des qualités et des défauts qui ne sont pas toujours les mêmes.

Ainsi, certains de nos cabanons en kit sont conçus dans des polychlorures de vinyle – des PVC -, qui sont des polymères thermoplastiques ; et d’autres en polyéthylène haute-densité (PE-HD), un polyéthylène qui a été inventé en 1953 et qui offre de belles opportunités en matière de cabanes de stockage.

Explications !

Consultez notre catalogue d’abris de jardin en résine PVC, rassemblant des kits dans des plastiques très différents !

Un abri en résine haute-densité !

Derrière les kits en résine PVC haute-densité, se cachent en fait des abris de jardin qui ne sont pas littéralement conçus en PVC, mais en polyéthylène haute-densité (PE-HD). C’est un chimiste allemand, Karl Ziegler, qui a créé ce polymère de synthèse en 1953. Un polymère de synthèse parmi les autres polymères de synthèse que sont : les polypropylènes, les polystyrènes et les PVC.

Fabrication du PEHD de vos abris en résine

On vous passera les détails de la fabrication du PE-HD, que résume ainsi une phrase absolument barbare de Wikipédia – mais très certainement juste pour les plus experts d’entre vous sur les matières plastiques : “Les PE-HD peuvent être produits par polymérisation coordinative de type catalyse de Ziegler-Natta ou catalyse avec un métallocène.” 

abris résine pvc haut de gamme
Cet abri en résine PVC haute-densité est disponible sous la référence ID2684 sur FRANCE ABRIS.

Les matériaux du quotidien en polyéthylène haute-densité pour comprendre les qualités de nos kits en résine

Ce qui est intéressant à remarquer, ce sont les différents objets de votre vie quotidienne qui sont conçus en polyéthylène haute-densité. Les canoë-kayaks, par exemple, dont les matériaux doivent être parfaitement étanches et résister au sel. Les emballages de produits détergents, qui nécessitent d’être parfaitement protégés. Des tubes qui servent au transport de l’eau, de câbles ou de gaz…

Autant d’exemples qui laissent aisément imaginer les qualités toutes particulières des cabanons en kit fabriqués en PEHD !

Alors pourquoi choisir une cabane en PVC haute densité ?

Pourquoi ? Parce que les abris en résine haute-densité font partie des cabanes plastiques haut-de-gamme, assurant une qualité et une résistance de très bon niveau, meilleures que celle des cabanons en résine PVC simple. Ce sont, par exemple, des qualités d’étanchéité particulièrement appréciables, d’autant que la structure, le châssis, sous le revêtement plastique, est généralement en acier. Acier galvanisé, acier inoxydable, c’est au choix… Un acier qui résiste d’autant plus à la corrosion qu’il n’est pas exposé aux intempéries !

cabane de stockage en résine PVC
Disponible sous la référence ID336 sur FRANCE ABRIS, cette cabane en résine PVC haute-densité est garantie 10 ans.

Un abri en résine haut-de-gamme, idéal pour la mer ou la montagne !

Mais les kits en PEHD sont également plus solides face au vent, face à l’iode ; ils tiennent mieux dans des conditions de chaleur assez élevées et, traités anti-UV, ne se décoloreront pas aisément. Avec, en plus, l’avantage habituel des abris de jardin en résine : ils ne réclament que très peu d’entretien et se nettoient facilement au jet d’eau. Rien de plus, rien de moins ! Ce n’est pas pour rien que les garanties de certains kits en résine PEHD courent sur 10 ans : la résistance et la longévité sont réelles. En somme, ces abris de jardin constituent une excellente alternative à des structures bois ou métal plus onéreuses !

Sans compter que ce sont d’excellents choix pour les régions de bord de mer ou montagneuses… À découvrir !

Partagez cet article