ID : 12379

Professions libérales, installez votre cabinet dans un bureau de jardin, en toute indépendance !

S’adapter au contexte épidémique actuel. Se faciliter la vie quotidienne. Faire des économies logistiques. Ou s’offrir des locaux à moindre frais… Les raisons incitant les professionnels libéraux à installer chez eux, à domicile, leur cabinet sont nombreuses. Si certains rechignent évidemment à recevoir leur patientèle ou leur clientèle à proximité de leur habitation, nombreuses sont les situations dans lesquelles ces craintes n’ont pas lieu d’être.

Et nombreux sont ces professionnels à s’aménager un espace de travail adapté en exploitant les possibilités de leur propriété. Ce peut être en dédiant pleinement une pièce, dans la maison, à l’activité, même si cette option réclame souvent des réaménagements. Ou ce peut être, plus simplement, en investissant dans un bureau de jardin. Un abri spécifiquement conçu pour accueillir des activités sédentaires et professionnelles. Un abri de grande qualité, à monter dans son jardin.

Explications.

Les professionnels libéraux font de plus en plus souvent ce choix : installer leur cabinet à domicile, dans un abri spécifique et pleinement dédié, le bureau de jardin.

Notre gamme complète consacrée au bureau de jardin et à l’abri pro est à découvrir sur notre site. De nombreux kits sont disponibles, permettant de pratiquer son activité professionnelle en toute sérénité !

Installer son cabinet dans un bureau de jardin : les avantages

Ils sont nombreux ! Et c’est bien pour cette raison que le bureau de jardin est actuellement plébiscité par les professionnels libéraux. Il faut dire que la période s’y prête bien… Avec la pandémie, il est nécessaire de réinventer sa façon de travailler que ce soit parce que les enfants sont ou ont été à la maison durant de longues périodes ; parce que les locaux sont fermés pour raisons sanitaires ; parce que les mesures sanitaires à respecter pour maintenir son activité sont parfois lourdes ; parce que l’on veut tout mettre en œuvre pour travailler efficacement et sereinement, et faire perdurer son activité.

De nombreux atouts au bureau de jardin pro

L’intérêt du bureau de jardin, c’est, a fortiori, l’intérêt de pratiquer son activité pro à domicile. Les inconvénients, eux, on les connaît : lorsqu’on est dans le paramédical, dans ce qui touche à la santé des gens, à des éléments très personnels de la vie des clients et des patients, l’on préfère souvent mettre une barrière avec la vie personnelle. Mais, à la campagne ou dans des environnements spécifiques, les risques ne sont pas les mêmes. Prennent alors le dessus les nombreux atouts du bureau à domicile !

  • Simplifier sa vie quotidienne et supprimer les temps de trajet.
  • Pouvoir gérer les problématiques du quotidien sans rien sacrifier de sa vie professionnelle.
  • Faire des économies sur ses locaux, avec un bureau au prix fixe et sans charges.
  • Bénéficier d’un lieu séparé de la maison et, donc, de locaux qui n’empiètent pas sur la vie personnelle.
  • Faciliter la logistique, l’entretien et centraliser ses dossiers.
bureau professions libérales
Ce chalet professionnel de 16 m² est disponible sous la référence ID3734 sur notre site. Un bel exemple de ce qui se fait pour les professions libérales !

Quel bureau de jardin choisir ?

Question pertinente : s’il est avéré qu’un bureau en kit pour un professionnel libéral est intéressant, encore faut-il savoir quel modèle choisir… et, surtout, comment le choisir ! Car, comme vous pouvez vous en douter, il y a des bureaux et des chalets pros très différents selon l’activité pratiquée. Dans le cas des professions libérales, relevant notamment du paramédical ou des pratiques thérapeutiques, il faut envisager la façon que l’on aura d’accueillir son public, ses patients, ses clients. Avec quelques grandes lignes :

  • un bureau présentant un vaste espace – si l’on choisit de faire l’économie d’une salle d’attente -, afin de pouvoir non seulement pratiquer son activité, mais également traiter l’administratif à un bureau assis ;
  • un abri offrant de belles ouvertures, assurant une luminosité importante à l’intérieur. Avec des persiennes ou des claustras pour garantir la confidentialité. Ou de la vitrauphanie, une option pratique ;
  • si possible, un chalet qui propose deux pièces différentes, de manière à aménager deux espaces distincts (salle d’attente/cabinet ; bureau/salle de soins…) ;
  • une structure conçue dans des madriers de bois les plus épais possibles – de cette épaisseur dépend en partie la bonne isolation thermique et la possibilité de recevoir du public à l’intérieur en toute saison ;
  • la nécessité d’installer l’électricité à l’intérieur du chalet, permettant d’avoir un accès à Internet, de poser des radiateurs d’appoints et de greffer des points de lumière.
  • l’importance de pouvoir sécuriser son bureau d’extérieur, qui peut accueillir des dossiers parfois confidentiels, du matériel…

L’exemple d’une naturopathe iséroise, installée à Vienne (38)

Parmi les pratiques thérapeutiques, la naturopathie est une activité qui peut tout à fait être pratiquée à domicile, dans un cabinet installé dans un bureau de jardin. Ce peut être le chalet ci-dessous qui offre 18 m² de surface utile, séparés en deux pièces distinctes, que cette naturopathe de Vienne (38) apprécie tout particulièrement.

bureau de jardin pour le cabinet des professions libérales
Ce bureau de jardin pro est disponible sous la référence ID4382. Un abri de grande qualité, idéal pour la naturopathie !

Les ouvertures sont nombreuses : si l’on gardera la pleine lumière pour la première pièce, l’on posera une vitrauphanie pour un minimum de confidentialité dans la deuxième. Les madriers de 44 mm peuvent réclamer un petit complément d’isolation, à moins que l’on n’opte pour des radiateurs d’appoint en saison hivernale.

Parfait pour une activité pro à domicile !

Partagez cet article