ID : 11780

Quand l’architecture fait de la maison un garage et carport pour des voitures de sport !

Plutôt qu’un garage voiture, certains préfèrent aménager leur maison pour valoriser leur passion des véhicules haut-de-gamme ou de collection. Pas besoin d’abri bois ou métal pour ceux-là !

L’architecture adaptée à la voiture. L’intégration du véhicule à l’habitation plutôt que le traditionnel garage ou carport en kit. C’est dans un journal belge, L’Echo, que l’on trouve le parfait exemple de cette drôle de démarche… Un couple de passionnés d’automobile a investi dans une maison et un garage entièrement conçus pour mettre en valeur leur amour… des Porsche. Une solution forcément plus onéreuse que l’achat d’un abri garage ou d’un carport… 😉 Mais plutôt sympathique et esthétique !

Carchitecture : plutôt qu’un garage ou un abri en kit, c’est la maison entière qui devient un carport

L’Echo nous l’apprend, c’est au studio Icoon.be que l’on doit cette superbe création. Quelle est-elle ? Quelles sont ses particularités ? C’est bien simple, le client s’est muni : d’un immense garage en sous-sol, d’un carport double pour deux véhicules et d’un espace de vie conçu pour valoriser… une voiture de collection. “Ils voulaient adapter l’architecture à l’expérience des voitures“, explique dans le journal Frederik de Smet, l’architecte. “Il y a un garage souterrain de 215 m² prévu pour six voitures, dans lequel la lumière naturelle afflue à travers le sol en verre de la terrasse.”

Le garage voiture est dans le salon !

En plus des six emplacements de parking pour le conséquent parc de véhicules des propriétaires, un espace de carport est prévu à l’extérieur afin de faciliter les déplacements quotidiens. Avant le clou du spectacle… “Dans la partie habitation, j’entrepose une voiture de collection pour la mettre en valeur. La voiture ne se trouve pas derrière une vitre, mais dans la pièce-même.” Avec la possibilité de la sortir tout de même, grâce à une ouverture prévue de… 11 mètres de large. Impressionnant !

Un monte-charge pour passer du garage au jardin

Les voitures, principalement des Porsche, le propriétaire étant un grand amoureux et collectionneur de la marque allemande, sortent du garage souterrain grâce à un monte charge sophistiqué en extérieur. La partie supérieure, qui affleure au sol lorsque la plate-forme est au sous-sol, est ornée d’une immense sculpture de lévrier – en hommage aux chiens du couple -, afin d’éviter qu’on ne roule dessus. “Quand nous avons fait construire, nous voulions que notre maison dégage une atmosphère de vacances et que son architecture permette de profiter des voitures à l’intérieur, sans ressembler à un garage”, explique l’heureux propriétaire. C’est réussi !

Moins cher, le carport ou le garage en kit : aluminium, bois, toile, acier galvanisé…

Alors, évidemment, quand on n’a pas le budget de ces personnes… L’on doit trouver d’autres solutions pour parquer ses véhicules de collection ou ses voitures de sport. Vous avez une Porsche ? Vous aurez sûrement tendance à la garer dans le garage intégré à la maison. Oui, mais voilà… Peut-être n’est-ce pas LE véhicule que vous utilisez au quotidien. Dans le garage, le voilà qu’il prend une place superflue. Pour autant, une telle voiture se doit d’être protégée… Vous avez donc deux solutions :

  • Investir dans un carport en kit, en bois, en alu ou en métal et toile. Une solution protectrice, mais qui abrite plutôt que sécurise réellement votre petit bijou.
  • Choisir un garage adapté. Un modèle en bois, par exemple, avec son ouverture à deux battants, basculante ou coulissante. Pour une protection optimale !

Découvrez sur notre site les nombreux modèles de garages pour les voitures de collection. Ce n’est pas pour rien que FRANCE ABRIS est adhérent de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque !

Comment choisir son abri garage pour une voiture de sport ou de collection ?

Pour votre voiture de sport, choisissez un garage pratique et facile à utiliser. Qu’il soit spacieux, afin de pouvoir circuler autour de la voiture à l’intérieur… pour l’admirer ou pour l’entretenir. Qu’il soit lumineux et esthétique, afin d’être en accord avec le véhicule qu’il abrite, tout en mettant ce dernier en valeur. Qu’il soit fonctionnel, enfin, avec des portes suffisamment larges pour passer en voiture (c’est l’évidence !), ainsi qu’une porte latérale pour accéder à l’intérieur sans avoir à l’ouvrir en grand. Bien entendu, plutôt que de choisir un garage aussi esthétique et qualitatif, rien ne vous empêche non plus… de prendre un modèle très discret et sans ouvertures, pour des raisons de sécurité !

garage voiture de collection
Ce garage de 21 m², parfait pour accueillir une voiture de sport, est lumineux, spacieux et facilement. accessible Un modèle disponible sous la référence ID4285.

Abritez… profitez !

Partagez cet article