ID : 12922

Quel bon format pour votre pool house ?

Un pool house en bois

Lorsque vous faites construire votre piscine, la question du pool house s’invite généralement dans les discussions. Le pisciniste la propose et, avec cette proposition, différents formats adaptés à l’installation technique de votre bassin. Car c’est bien le sujet d’origine : le pool house est souvent pensé pour accueillir la technique qui permet de faire tourner votre piscine.

Souvent… pas toujours, bien sûr, puisque le local technique peut être enterré ou semi-enterré – et n’avoir de local que le nom. Dans des conditions d’hivernage actif, garder ses conduites et ses vannes enterrées est une riche idée qui peut vous éviter quelques soucis futurs. Cependant, ce choix n’est pas toujours possible. Et une installation externe reste largement envisageable dans bien des projets.

Alors, pour offrir à cette dernière le plus efficace des écrins, on vous aide à répondre à cette question : quel format de pool house sélectionner ?

Un pool house peut être envisagé de diverses manières. Alors, pour choisir le bon abri pour votre piscine, il faut vous interroger précisément sur votre projet…

Et pour bien s’interroger, on ne peut que vous conseiller de consulter les différents abris auvents et pool houses de notre gamme dédiée. Cela peut vous donner des idées et des compléments d’information bien utiles ! Par ailleurs, gardez en tête qu’un pool house est un abri… et qu’il peut donc se créer dans n’importe quel structure de ce type.

Le pool house qui prend la forme d’un local technique

Lorsque l’installation de la piscine est extérieure, il lui faut invariablement une protection. Cette protection, c’est le local technique qui prend place dans une maison de piscine, littéralement un pool house. Mais ce dernier peut prendre des formes très diverses. La raison ? L’installation technique d’un bassin occupe une certaine place, mais ne réclame pas non plus d’innombrables mètres carrés de surface de stockage. La tuyauterie et ses raccords, les vannes pour la bonde de fond, le skimmer, la prise balais. Puis le filtre grossier et la pompe. L’évacuation extérieure potentielle, Ensuite le filtre à sable ou à cartouche. Les conduites vers une potentielle PAC qui vous permettra de chauffer votre bassin. La sonde du pH-mètre reliée au pH-mètre lui-même, avec le bidon de pH moins à côté. Le tableau électrique. Les contrôles avec l’éventuelle horloge, le spot aquatique…

pool house en bois pour une piscine
Exemple d’un pool house en bois discret, esthétique, aux finitions qualitatives, qui accueille l’installation technique d’une piscine. Il est effectivement conçu en madriers. Et propose une place raisonnable, largement suffisante pour n’importe quel bassin.

De la technique et du matériel à stocker

A cette liste, il faut ajouter du matériel. Pour une piscine au chlore, l’on pense au seau de chlore choc, à celui des galets de chlore hebdomadaires. Le seau d’alcalin pour réguler et maintenir le pH de l’eau. Une épuisette, une balayette de fond et une pour vos dalles ou l’entretien de la terrasse. Et, enfin, le balais à brancher sur la prise correspondante dans le bassin. Avec un petit plus pour ceux qui ont d’emblée décidé de gagner du temps… le robot, toujours imposant et que l’on manie généralement avec précaution, vu ce qu’il a coûté à l’achat (un robot qui coûte plus cher que le pool house, c’est largement possible) !

Un abri bois de moins de 5 m²…

Tout ce petit monde prend de la place, c’est évident. Mais rien d’insurmontable ! Et c’est pourquoi le pool house qui n’aurait d’utilité que celle de local technique peut se contenter d’un petit abri de moins de 5 m². Un abri en bois, si possible en madriers, pour des raisons pratiques. D’abord, les gaines électriques, ainsi que la tuyauterie, doivent être solidement fixées sur les parois – ce qui se fait parfaitement dans d’épais madriers. Sans parler du tableau électrique, du pH-mètre… Ensuite, parce qu’une structure métallique a tendance à se transformer en four l’été et en frigo l’hiver. L’avantage du petit cabanon de moins de 5 m², c’est qu’il se monte facilement et ne réclame aucune autorisation de Mairie.

abri auvent pour la piscine
Ici, le pool house présente une partie auvent abritée et un cabanon qui sert de local technique.

… ou une structure plus vaste ?

Pour autant, viser plus grand n’est pas forcément un problème. Le pool house se trouve dès lors intégré au projet de construction du bassin, l’ensemble étant soumis à l’autorisation de l’édile de votre commune. Mais il ne faut, bien entendu, pas viser grand pour viser grand. 10 m², voire 15… pour quoi faire ? Compléter ses possibilités de stockage, pardi ! Quitte à avoir un abri de jardin chez soi, autant s’en servir comme d’un abri de jardin. On y glisse l’installation technique de sa piscine et son matériel, certes. Mais on y laisse également sa tondeuse, le carburant de cette dernière lorsqu’il s’agit d’un modèle thermique. L’outillage nécessaire à l’entretien du jardin. Ses vélos ? Et pourquoi pas ! Tout ce que l’on peut avoir envie de stocker et d’entreposer en extérieur.

Quand l’abri pour la piscine va plus loin que la technique

Mais, lorsqu’on a de la place, pourquoi se limiter – en-dehors de raisons budgétaires, bien entendu ? Le pool house peut ainsi devenir un véritable abri de terrasse, une structure d’agrément pour profiter de sa piscine. Quelle forme prennent ces structures ? Trois possibilités se dégagent :

  • Un cabanon avec auvent de terrasse. Le cabanon sert de local technique. L’auvent, lui, devient une véritable terrasse couverte sous laquelle recevoir ses amis, déjeuner, prendre l’apéro… Ou se détendre dans un bain de soleil.
  • Une maison de piscine pleine et entière avec deux ou trois pièces. Ainsi, quand l’une des pièces sert au fonctionnel avant tout, l’autre accueille un salon d’été, des vestiaires… Et vous voilà équipé d’un espace deux en un très efficace.

 

abri piscine en madriers de bois
Référence ID5554 pour ce pool house en madriers. Là encore, un cabanon et un auvent… Un format idéal pour une piscine !
  • Lorsque l’installation de la piscine est enterrée ou ne réclame pas d’abri complémentaire, un abri terrasse autoportant, une pergola bioclimatique, une tonnelle peuvent servir de pool house. Toutes jouent ce rôle d’aménagement extérieur pour votre bassin !

En somme, vous avez l’embarras du choix !

Partagez cet article