ID : 12313

Quelle peinture pour charpente bois camping-car ?

charpente bois pour camping-car à peindre

L’un des grands avantages de la charpente bois, par rapport à des carports métalliques, c’est de pouvoir la mettre en peinture. Mais quelle peinture choisir pour son ossature ? Il y a évidemment une petite marche à suivre et des informations à connaître. Ces dernières permettent de colorer son carport en toute sérénité !

Et ce n’est pas anodin, puisqu’il devient alors possible d’harmoniser sa charpente bois avec la couleur des volets, du pignon, de la porte de votre habitation ! Comme rien ne vaut l’exemple, nous vous proposons un petit coup d’œil à la réalisation d’un particulier. Celui-ci a opté pour une charpente en bois créant un abri camping-car.

Positionné près de la maison, cet abri permet de garder son véhicule de loisir sous la main. Et, vous savez quoi ? Il est évidemment coloré !

Quelle peinture choisir pour une charpente bois ? La question se pose. Et c’est justement l’un des gros atouts de ces ossatures en bois… Un bon moyen de s’offrir un abri camping-car coloré !

Pour découvrir divers modèles de notre gamme charpente bois à mettre facilement en peinture, visitez notre site ! Ces charpentes se déclinent sous la forme d’ossatures autoportantes, adossées, parfois grande hauteur utile, au panel de dimensions très exhaustif.

Quelle peinture pour sa charpente bois ? Nos conseils !

Pour bien choisir la peinture de sa charpente bois, il faut déjà établir un bon diagnostic. Première étape : bien identifier la nature du support, le bois que l’on souhaite couvrir. Résineux ? Exotique ? Thermochauffé ? Deuxième étape : considérer l’état du bois. Dans le cas de nos charpentes en kit, c’est un bois tout beau, tout neuf que vous aurez à peindre, ce qui ne vous empêche pas de vérifier ses éventuelles aspérités, zones encrassées… D’autant que c’est peut-être l’une de nos ossatures installées il y a quelques années que vous souhaitez aujourd’hui colorer !

peinture pour charpente bois
L’un des intérêts du bois pour ses aménagements extérieurs, c’est évidemment de pouvoir le mettre en peinture. Et s’offrir, ainsi, des coloris sympas, voire originaux !

Une peinture qui supporte les conditions extérieures

Il faut ensuite considérer que votre peinture doit pouvoir supporter les agressions extérieures. Et non seulement se protéger en conséquence, mais protéger le bois lui-même également ! Une peinture pour bois extérieur joue donc ce rôle fongicide et insecticide si important pour votre charpente, qui doit pouvoir tenir dans des conditions d’humidité traditionnelles. Elle doit aussi être microporeuse, afin de laisser le bois respirer et se départir de son éventuelle humidité en fonction des conditions. Enfin, il faut qu’elle ait une certaine élasticité, de manière à s’adapter aux mouvements naturels du bois, qui se dilate ou se rétracte au fil du temps.

Glycéro, acrylique ou alkyde ?

Avant d’acheter votre peinture, il faut faire ou non le choix d’une sous-couche. Ce n’est pas obligatoire, certaines peintures ayant un important pouvoir couvrant. Mais cela peut être une étape nécessaire en fonction de l’essence de votre charpente. Concernant la peinture elle-même, l’on peut évoquer trois types différents : la glycéro, l’acrylique et l’alkyde. La première, la glycéro, est à base d’huile. Elle sèche en huit heures environ, et affiche de belles qualités de résistance à l’humidité. La deuxième, l’acrylique, à base d’eau, se distingue par sa microporosité, permettant ainsi une bonne respiration du bois, tout en évitant de s’écailler trop facilement. La troisième, l’alkyde, s’appuie sur une base mixte – eau et résine par exemple – et tient très bien dans le temps. Elle utilise en outre peu de composés polluants.

Réalisation : une charpente de carport camping-car peinte

Pour illustrer ces différentes possibilités qu’offre la peinture bois extérieure et, donc, le choix d’une charpente bois, focus sur cette belle réalisation chez un particulier. Lui a opté pour une ossature grande hauteur utile, autoportante et à toit plat. Son objectif : créer un carport à proximité de la maison, couvrant une partie de son chemin d’approche en gravillons, sous lequel garer son véhicule de loisir. Un bon moyen de faire des économies sur les traditionnels frais de gardiennage ! Et de s’offrir un hivernage à domicile ? Pourquoi pas !

charpente bois peinte en vert pour un camping-car
Une belle charpente autoportante avec grande hauteur utile que ce particulier a peint en vert, de manière à l’harmoniser avec ses volets. Il peut ainsi laisser son camping-car à l’abri hiver comme été !

Du vert pour cette ossature pour camping-car !

Pour ne pas dénaturer son bel environnement paysagé, ce particulier a fait le choix de peindre sa charpente. Est-ce pour pouvoir la peindre qu’il a choisi une structure en bois ? Ou est-ce parce qu’elle est en bois qu’il a souhaité la mettre en peinture ? Nul ne le sait. Une chose est sûre : il a pu opter pour un très sympathique coloris vert… Le même que celui des volets de son habitation ! De quoi harmoniser son carport, l’aménagement extérieur se mettant au diapason de l’intérieur. Le voilà qui profite désormais d’un bel espace abrité, qui lui sert peut-être d’abri voiture ou camping-car pour le moment, mais constituera, qui sait, plus tard, un excellent toit de stockage ou de loisir !

Partagez cet article