ID : 9041

Entretenir les gouttières de votre charpente bois : les conseils de FRANCE ABRIS

Nettoyer les gouttières d’une ossature en bois ou d’un abri : l’opération peut paraître anodine, et pourtant… Ce passage obligé et régulier à l’automne n’est pas la moins fastidieuse des tâches d’entretien dans la maison. À l’affût des petites innovations qui viennent nous soulager le quotidien, FRANCE ABRIS a détecté un produit qui va dans ce sens : le “hedgehog”. Explications.

La référence de l’abri bois présenté ci-contre : ID2683.

Les évacuations d’eau de son abri et de sa maison : une étape obligée

Il ne faut surtout pas négliger l’entretien de ses gouttières, tout propriétaire qui se respecte le sait bien. Pour autant, cette tâche régulière est loin d’être une partie de plaisir. Pour peu que votre maison ait un étage, que les gouttières épousent la silhouette d’une façade un peu originale ou biscornue… Cette menue besogne peut vite devenir une corvée.

Quels risques avec des conduits encombrés ?

Or, si des feuilles mortes ou des résidus végétaux obstruent vos gouttières, vous vous exposez à des débordements, des infiltrations, la dégradation de votre crépis… Sans parler des fuites potentielles s’il y a casse après une accumulation trop importante. Pour résumer : cette opération n’est pas à prendre à la légère !

Comment vérifier l’état de sa gouttière ?

Hérisson pour protéger la gouttière de l'abri
(Crédit photo : Pinterest/Drainage Superstore)

La façon traditionnelle de nettoyer ses gouttières ? Rien de bien compliqué, même si cela dépendra beaucoup de la longueur de vos gouttières ou de la physionomie de votre habitation. La première chose à faire reste de vérifier à l’oeil si ces gouttières sont réellement encombrées. Faites attention à ce que l’eau ne stagne pas, puisqu’elle doit évidemment s’écouler de façon naturelle si la gouttière est posée de façon adéquate. Assurez-vous de l’absence de fuites, notamment là où les conduits se raccordent.

Évacuer les bouchons dans les gouttières de l’abri

Débutez votre nettoyage par la partie inférieure. Si vos gouttières sont bien installées, elles doivent se vider dans des regards. Ouvrez ces derniers ; si des bouchons se sont fermés, ôtez-les au jet d’eau et assurez-vous que rien n’obstrue le bon écoulement. Contrôlez les jonctions, un emplacement régulièrement sujet à ce type de problèmes.

Retirer les feuilles mortes

Dans un deuxième temps, c’est la partie supérieure de vos gouttières qui vous préoccuperez. À l’aide d’une échelle – que vous ne devez surtout pas appuyer contre la-dite gouttière, mais plutôt contre le mur –, retirez les feuilles mortes qui s’accumulent à l’automne, les cadavres d’insectes, les branches portées par le vent… Certains outils pourront vous faciliter la tâche : un grattoir à gouttières, une petite pelle… Et, surtout, un tuyau d’arrosage pour finaliser le nettoyage à la fin.

La pose d'un hedgehog dans sa gouttière est facile
(Crédit photo : Pinterest/Roofing Superstore)

Le hedgehog, un “hérisson” pour vous soulager au quotidien avec votre carport 

Il y a donc une solution beaucoup plus simple pour vous éviter ce fastidieux travail d’entretien : le hedhehog. Ce dernier est un « hérisson », la traduction littérale de « hedgehog » de l’anglais au français, une brosse qui imite les piquants d’un hérisson et s’installe dans la gouttière. Ces piquants vont retenir les feuilles et autres impuretés pour ne laisser passer que l’eau à évacuer – ce qui est l’objectif initial d’une gouttière.

La pose d’un hérisson dans la gouttière du carport bois : de quoi vous faciliter la vie au quotidien !

La différence avec un grillage de gouttière traditionnel ? La pose du hérisson est beaucoup plus facile. Vendu en rouleaux, se déclinant sous différents diamètres, il se glisse dans la gouttière dont il doit occuper toute la largeur. Son noyau est généralement conçu en acier inoxydable afin qu’il ne craigne pas la corrosion. Et, le jour où vous souhaitez le nettoyer, rien de plus simple : vous le retirez et le passez au jet d’eau.

Le hérisson empêche les feuilles d'entrer dans la gouttière du carport
(Crédit photo : Pinterest/Overstock)

Notez que vous pouvez aussi vous en servir pour vos caniveaux de jardin. Là encore, l’évacuation de l’eau sera assurée de façon pérenne sans que vous soyez contraint d’y prêter attention ou d’entretenir fréquemment votre installation !

Partagez cet article