ID : 11014

Question/Réponse : quel est l’intérêt du bois Douglas pour un carport ?

UNE abri voiture bois douglas

Des questions, vous en avez… Et c’est bien normal ! Lorsqu’on parle abris de jardin ou carports pour la voiture, on aborde un sujet un peu technique, pas toujours facile à cerner. FRANCE ABRIS répond à vos interrogations. Quels matériaux choisir ? Pourquoi un-tel plutôt qu’un-tel ? Que faut-il privilégier pour choisir l’abri voiture qui collera le mieux à votre projet ?

Aujourd’hui, focus sur une question dont la réponse, une fois connue, sonnera comme une évidence :

– Quel est l’intérêt de l’essence de Douglas lorsqu’on cherche un abri voiture en bois ?

Ceux qui connaissent les propriétés de ce matériau vivant auront une idée plutôt précise des raisons qui font du Douglas un excellent choix pour un carport… Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez la suite ! 😉

Quel est le quotidien d’un carport pour la voiture ?

C’est la première question à poser pour bien comprendre toute l’utilité du bois Douglas. Et oui, le quotidien d’un carport bois n’est pas de tout repos ! Exposé aux éléments en permanence, il subit les intempéries comme il supporte les rayons ultraviolets du soleil. Mais aussi le froid, la chaleur, la neige, la grêle, le vent, les chocs avec des branches, une voiture… Bref, un carport en kit est, chaque jour qui passe, agressé d’une façon ou d’une autre.

Le bois, un matériau vivant qu’il faut renforcer contre l’humidité

Or, les abris en bois sont des toits conçus dans un matériau vivant. Et qui dit vivant peut aussi sous-entendre fragile. Un jugement à relativiser, évidemment, puisqu’un carport bois bien entretenu tient dans le temps, sans aucun doute… Solidement ancré au sol, il a bien des arguments à faire valoir et la fragilité n’est pas sa caractéristique première, loin de là. Mais il faut bien avouer que le bois ne prise guère l’humidité… Et qu’il est généralement nécessaire de le renforcer avec un traitement quelconque, pour lui donner toutes les chances de se montrer durable.

madriers pour un cabanon bois
Des madriers de bois d’épicéa, lorsqu’ils ne sont pas traités, souffrent invariablement de l’humidité. Il faut les renforcer !

Le carport classique : un abri voiture en bois autoclave

Ce renforcement, dans le cas d’un grand nombre de kits, c’est un traitement autoclave. Le bois utilisé pour le carport est traité en profondeur dans un environnement pressurisé, un autoclave, ce qui permet de protéger l’abri face aux champignons que génère une humidité latente, comme face aux insectes qui se délectent de ces champignons. Après quelques années d’usage, il est néanmoins nécessaire de traiter à nouveau son carport par soi-même, histoire de renouveler la protection. Les abris voiture en bois Douglas permettent d’éviter certaines de ces contraintes…

Le bois Douglas, une essence privilégiée pour les carports en kit exposés aux agressions extérieures

Le Douglas est un bois un peu particulier qui présente bien des avantages pour les abris voitures. Particulier, non pas au sens de singulier, ni de rare, car il s’agit d’un bois très courant, désormais présent en quantité sur le territoire national. Un bois que l’on cultive, justement pour ses propriétés mécaniques ; un bois difficilement inflammable, exploité non pour le bois de chauffage, mais vraiment pour la construction…

Un carport naturellement résistant face à l’humidité

Ces propriétés sont bien déterminées : le duramen du Douglas, à savoir son bois de coeur, est naturellement résistant à l’humidité. Il est considéré comme relevant de la classe d’emploi 3, ce qui lui permet d’être confronté à des conditions d’humidité relativement normales et à les supporter sans se dégrader. Le tout, de façon naturelle, sans nécessiter le recours à un traitement de renfort. De quoi lui offrir une résistance que d’autres essences n’ont pas face à la pluie, la neige, l’humidité d’une façon générale et aux insectes qui seraient attirés par les champignons proliférant sur le bois gâté.

Un carport comme celui-ci, conçu en bois Douglas, affichera une belle résistance à l’humidité.

Idéal pour monter son kit d’abri voiture immédiatement

Concrètement, pour un abri voiture, être conçu avec du bois Douglas, cela signifie :

  • que vous n’avez pas besoin de traiter votre carport avec une solution fongicide avant de le monter, à l’inverse d’un abri non traité.
  • qu’il peut, a fortiori, être monté immédiatement après réception du kit, pour peu que vous soyez en règle avec l’administration et que des plots béton ou une dalle soient déjà présents.
  • qu’il sera plus résistant dans le temps et nécessitera moins d’entretien qu’un abri moins solide.

Attention tout de même : il peut être évidemment important et nécessaire de lasurer votre carport pour en préserver la teinte et lui offrir un surcroît de protection contre les insectes. Et il ne faut pas oublier qu’avec le temps, les propriétés mécaniques d’une essence peuvent évoluer, ce qui peut réclamer une réaction à base de biocide pour s’assurer que le carport tienne dans la durée.

Mais, une chose est sûre : un abri voiture en Douglas, c’est un toit presque… prêt-à-l’emploi !

Partagez cet article