ID : 13647

Seniors et abri camping car : réinventer son temps et sa manière de voyager !

les seniors se mettent au camping car !

« L’aventure en camping-car » ! C’était le titre d’un supplément du Progrès il y a quelques semaines. Un supplément destiné aux seniors. Si ce titre et la thématique de ce mini-journal ont attiré notre attention, c’est parce qu’ils révèlent effectivement une tendance palpable : les seniors se mettent de plus en plus au véhicule de loisirs, qu’il s’agisse d’un camping-car ou d’une caravane. Nous le constatons également au quotidien, puisque nous accompagnons de nombreux retraités dans leur choix d’un abri camping car.

Oui, le camping-car séduit les seniors pour diverses raisons. C’est souvent un moyen de voyager économique, qui épargne le coup d’une location. Il est particulièrement adapté lorsqu’on a du temps. Ce temps qui permet de profiter d’un lieu, avant d’en visiter un autre, le tout en évitant les jours et les heures propices aux embouteillages. Le temps rend également d’autant plus pertinent le fait d’investir dans un abri camping car : pourquoi payer un gardiennage extérieur quand on peut s’occuper soi-même de son véhicule ?

Et exploiter la surface du terrain que l’on possède !

Les seniors se mettent au camping-car. FRANCE ABRIS accompagne de plus en plus de retraités dans leur projet d’abri camping car. Ceux-ci se disent séduits par cette façon de voyager… et de prendre le temps.

Notre équipe commerciale met un soin particulier à l’accompagnement des seniors dans leur choix d’un abri camping car. Le projet est étudié soigneusement afin de déterminer le meilleur carport ou le meilleur garage possible.

Les seniors se mettent au nomadisme !

Si Le Progrès a décidé de consacrer un supplément au succès du camping car chez les seniors, c’est parce que les chiffres le disent bien : le véhicule de loisirs séduit les plus de 60 ans. D’ailleurs, en 2017, selon Caramaps, 50% des utilisateurs de camping car étaient des retraités. Une autre enquête de 2018 semblait aller dans le même sens, puisqu’elle révélait que la moyenne d’âge des propriétaires de ces véhicules était de 62 ans.

retraités, seniors et camping-car
La moyenne d’âge des propriétaires de camping-car ? 62 ans. Oui, les véhicules de loisirs séduisent les seniors et les retraités. Lorsqu’on a du temps, difficile de faire mieux que ces vacances nomades au gré des envies et des besoins.

Les retraités se laissent tenter par le véhicule de loisirs

De quoi inciter Le Progrès à donner ses trucs et astuces pour les seniors qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure :

  • Trouver le bon camping car, cela va de soi. Un véhicule adapté, qui répond à vos exigences de confort et à vos problématiques du quotidien. Attention au budget, évidemment ! Si les vans aménagés et les fourgons peuvent séduire du fait de leur prix moins élevé, ils offriront moins de confort et d’espace. Gare aux maux de dos et aux articulations !
  • Réfléchir à son itinéraire. Si l’on a souvent en tête que le camping car est un véhicule de totale liberté, c’est partiellement faux. En France, on ne stationne pas où l’on veut comme on le veut pour la nuit. Certaines applications existent pour dénicher des aires de stationnement adaptées. Par ailleurs, lorsqu’on peut éviter les embouteillages parce qu’on a moins de contraintes temporelles, il ne faut pas s’en priver !
  • Se préparer au voyage. Un véhicule de loisir peut avaler des milliers de kilomètres tous les ans… Cela implique de vérifier que la mécanique fonctionne bien avant de prendre la route. Le Progrès ne le mentionne pas, mais l’installation d’un abri camping car va dans ce sens. Il permet d’entretenir régulièrement son véhicule et de gagner du temps.

Oui, « l’aventure en camping-car » se prépare avant le voyage, dans votre jardin, sur votre terrain. Si vous avez une surface assez vaste à disposition, il ne faut pas hésiter : le garage ou le carport grande hauteur de passage vous aideront à réussir votre séjour nomade. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

L’abri camping car, un gain de temps et d’argent

C’est ce que nous disons aux retraités et aux seniors qui nous appellent en recherche d’une solution et de conseils pour bichonner leur camping-car nouvellement acquis : protéger ce dernier, c’est gagner du temps, du confort, de l’argent… et s’offrir de meilleures vacances.

Déjà, ces carports à grande hauteur de passage évitent :

  1. De laisser le véhicule de loisirs « dormir » dehors sans aucune protection, livré aux agressions extérieures.
  2. De payer la location d’un box ou d’un emplacement à une société spécialisée dans le gardiennage durant toute la durée de l’hivernage du véhicule.
  3. Et d’avoir à s’organiser avant le jour J, celui du grand départ, pour aller récupérer le camping-car chez ce professionnel.

Avec un abri camping car, vous gardez votre véhicule chez vous, sur une place que vous avez tout loisir d’aménager à votre convenance, à un emplacement soigneusement défini et sélectionné. Vous pouvez préparer votre voyage en toute sérénité, vérifier que votre véhicule est en bon état et charger vos bagages avant de tracer la route. Tranquillité. Confort. Plaisir.

seniors et abri camping car bois lasuré
Voyez comment ce client a, ici, aménagé une belle allée gravillonnée jusqu’à la place de stationnement de son camping-car, sur un côté de la maison (l’entrée ne se fait pas ici). L’abri camping car est en bois lasuré aux couleurs des volets. Effet réussi !

Retraités et seniors ont souvent des terrains très propices au carport grande hauteur

Pour installer un abri camping car, mieux vaut avoir un peu de place à disposition. C’est d’ailleurs le dénominateur commun de nos clients seniors intéressés. Alors qu’aujourd’hui les terrains que les promoteurs vendent dépassent rarement 500 m², les propriétés des générations précédentes peuvent aisément couvrir 1000 m² et plus dans les zones rurales et périurbaines. Dans ces conditions, l’installation d’un carport massif ne pose aucun problème. Il faut simplement s’assurer d’un passage goudronné ou gravilloné jusqu’à l’emplacement prévu. Et faire en sorte, si possible, que l’électricité, voire l’eau, soit tirée à côté. Pour entretenir son véhicule de loisirs, c’est indéniablement plus pratique !

Utilisez votre carport comme vous le souhaitez !

Pensez votre carport comme un aménagement extérieur à part entière. Si sa fonction première est de protéger votre camping-car, il doit pouvoir vous servir d’autant de façons que possible. Parmi nos clients, certains n’hésitent pas à exploiter ce vaste toit pour entreposer du matériel le temps de réaliser des travaux. Ils en profitent aussi pour y laisser la remorque, des végétaux en attente d’évacuation… On le dit souvent, mais un carport est un toit avant d’être un carport.

Avec tout cela, impossible de ne pas apprécier le confort d’un bel abri camping car !

Partagez cet article