ID : 11669

Taud à voiture : un abri métal et toile qui s’exporte hors du bateau !

taud à voiture en bretagne

Merveilles linguistiques, techniques ou régionales… Il existe bien des termes pour désigner les abris et, plus précisément, les abris voitures. Certains parlent effectivement d’abris voitures, d’autres, portés sur l’anglicisme, évoquent des carports. On peut utiliser l’expression couvert à voiture et l’on nous a même sollicités pour une charretterie à destination d’un ou plusieurs véhicules. Dernièrement, c’est du côté de la Bretagne Nord que l’on nous a interrogés au sujet… d’un taud à voiture.

Le taud à voiture. Et pourquoi pas ! Un terme marin plutôt adapté, puisque, s’il n’est pas question d’embarquer son véhicule sur un chalutier ou une quelconque yole, le taud pour une voiture sert bien à protéger celle-ci de la pluie, des intempéries, des embruns si vous êtes en bord de mer… Une toile tendue PVC sur des poteaux en aluminium ou en acier galvanisé, facile à monter, pas chère et très pratique. Avec, en plus, l’avantage de pouvoir se démonter à volonté et se stocker dans un garage ou un cabanon.

Petit focus sur ces si particuliers… tauds à voiture.

Le taud : un abri en toile tendue pour un bateau plutôt qu’une voiture

Il faut partir du côté des vagues et des récifs, des grains et du grand bleu, des voiles qui claquent au vent et des vêtements que tache l’iode marine… pour entendre parler du taud, qu’il soit à voiture ou pour un bateau. C’est pour ces derniers que l’on évoque plus aisément ce terme. Que ce soit pour abriter un voilier ou une simple yole, le taud est une protection contre la météo. Ce petit crachin qui s’invite aux premières lueurs de l’aube, ce soleil plus dur qu’on ne le pense qui frappe au mitan du jour…

Une origine marine plutôt que mécanique

Lorsqu’on se penche sur les diverses définitions du taud, il en ressort une étymologie germanique. “Taud” viendrait de “tialz”, une “tente dressée sur un navire”. Dès lors, on en comprend l’idée marine et l’usage probable. Le Larousse l’explique, il s’agit d’un :

abri en grosse toile, en forme de toit, installé au-dessus d’un pont de navire en cas de pluie.

Le Wiktionnaire évoque même un double sens, d’un côté cette toile goudronnée servant d’abri sur un bateau ; de l’autre, une toile visant à protéger les voiles en enveloppant ces dernières. Et la voiture, dans tout ça ?

Pour une voiture, un taud est un carport métal et toile

Une protection en toile : voilà quelque chose qui existe depuis longtemps pour les voitures. Alors, lorsqu’on nous a appelés pour évoquer l’achat d’un taud à voiture, on a vite compris de quoi il retournait… La différence ? Pour un véhicule, le taud s’installe dans le jardin ou près de la maison. Et il n’est pas constitué d’une toile goudronnée, mais plutôt d’une bâche PVC tendue sur des poteaux en aluminium ou en acier galvanisé.

Un abri pour la voiture avec de gros atouts

Quels sont les avantages d’un tel carport métal et toile ? Le prix d’abord, puisque l’on a affaire à des abris voiture pas chers, assez peu onéreux, même s’il existe des variantes haut-de-gamme. Pour quelques centaines d’euros, il est ainsi possible de s’équiper d’un abri pour son véhicule. La mobilité ensuite, puisqu’un carport toile est généralement une protection temporaire qu’il est possible de démonter. Elle peut s’installer sur sol meuble – à vos risques et périls, néanmoins, un tel montage n’étant évidemment pas aussi résistant qu’un montage sur dalle béton – ou dans des plots béton si vous ne souhaitez pas tenter le diable. Et se démonte lorsque la météo vous permet d’envisager de libérer la place qu’occupait le carport.

Taud voiture toile et métal
Un taud à voiture : armature en acier galvanisé avec bâche polyéthylène, traitée anti-UV (référence ID4227 dans notre catalogue).

Un abri très autonome pour la voiture ou les deux roues

Enfin, un taud pour une voiture ou un deux-roues, c’est aussi une structure qui ne craint rien. On l’a dit, la toile n’est pas aussi résistante qu’un abri en métal ou en bois, certes. Mais elle supporte très bien la pluie, les rayons ultra-violets, les intempéries les plus communes… Et son faible prix permet de l’amortir très rapidement. L’ensemble ne réclame pas d’entretien particulier : vous le montez quand vous le souhaitez ; le démontez à l’envie ; le nettoyez si vous en voyez l’utilité… Seuls les chocs contre la structure acier ou alu peuvent constituer un risque en matière de longévité. Alors, si vous êtes familier du milieu marin, n’hésitez plus… et contactez-nous pour votre taud à voiture ! 😉

Partagez cet article