ID : 13232

Une pergola bioclimatique sous les Tropiques !

pergola bioclimatique

Certaines installations méritent vraiment le détour… C’est le cas de cette pergola bioclimatique sous les Tropiques, montée chez un particulier en Guadeloupe. Le cadre est superbe : la maison, la vue, la piscine… Et la pergola s’intègre parfaitement dans cette belle harmonie. Du soleil à l’eau limpide, tout donne envie de profiter d’un moment de délassement au bord du bassin.

Et c’est, bien entendu, l’intérêt de la pergola. Cette dernière permet d’aménager une petite pièce ouverte en extérieur pour encore plus profiter du cadre, de l’environnement. Une petite pièce… ou presque. Car il y a la couverture, qui offre une ombre appréciée lorsque le soleil tape. Mais il y a aussi les stores latéraux qui, eux, coupent le vent et les rayons UV un peu rasants. Et les regards indiscrets, évidemment !

Partons à la découverte de ce superbe abri…

La pergola bioclimatique fait partie des abris d’extérieur les plus appréciés. Il faut dire qu’elle permet de profiter pleinement des beaux jours… Focus sur une installation chez un client, en Guadeloupe, dans un cadre privilégié.

La pergola bioclimatique sélectionnée par notre client est un modèle disponible sous la référence ID4667 sur notre site. Une structure en aluminium avec des lames métalliques orientables manuellement. Parfaite pour la terrasse, le bord de la piscine ou une implantation au milieu du jardin !

Le contexte : créer une zone d’ombre près de la piscine

Qu’il y ait une piscine ou non, l’installation d’une pergola bioclimatique répond souvent au même besoin : créer une zone ombragée près d’un point d’intérêt de la maison. Chez notre client, c’est la piscine. Pour d’autres, ce peut être la terrasse ou la cuisine, voire un jardin paysagé. Dans tous les cas, la pergola améliore grandement le confort d’utilisation quotidien. En l’occurrence, notre client manquait d’ombre au bord du bassin, en-dehors de sa zone de stationnement et du vaste balcon à l’étage. Avouons que, sous les Tropiques, cela peut poser problème… D’autant que l’on n’est pas non plus à l’abri d’une averse passagère qui viendrait perturber un repas ou un apéro entre amis ! Avec la pergola bioclimatique, ce souci est un souci réglé.

Notre client choisit : il veut de l’ombre pour éviter de cuire au soleil, il déploie les lames de sa pergola. Il préfère, au contraire, profiter des rayons UV : il les ouvre !

pergola bioclimatique en aluminium
Référence ID4667 sur FRANCE ABRIS. Notre client a opté pour cette superbe pergola bioclimatique aux lames en alu orientables manuellement. Une réalisation plus que réussie !

Le kit : une pergola bioclimatique manuelle

Le kit de notre client (référence ID4667) est donc une splendide pergola bioclimatique en aluminium thermolaqué blanc. Ses dimensions ? Trois mètres sur quatre, avec une hauteur à 2,5 m – ou 2,36 m de hauteur de passage… soit 12 m² de surface abritée. Impossible de s’y sentir à l’étroit ! La couverture, le point qui nous intéresse tout particulièrement, est un ensemble de 25 lames en alu orientables manuellement grâce à une manivelle. Lorsque la couverture est entièrement close, l’abri se montre pleinement étanche avec une évacuation des eaux optimisée grâce aux gouttières intégrées dans la structure. Un système qui offre une grande polyvalence à la pergola : non seulement, elle permet de contrer les effets d’un soleil trop agressif. Mais, en plus, elle protège des aléas météorologiques – une averse passagère, quelques gouttes égarées…

pergola bioclimatique métallique
Notre client a aménagé un salon de jardin complet sous sa pergola bioclimatique. Avec ce coloris blanc, il lui a été assez facile de trouver un mobilier assorti pour créer une belle harmonie !

Les atouts : bioclimatique… et esthétique !

Le premier atout d’un tel kit, c’est évidemment ce fameux système bioclimatique. Un système à l’origine du succès que rencontrent ces abris ces dernières années ! Adaptable, ajustable, il permet de personnaliser la pergola en fonction de l’envie du moment. C’est un vrai plus, d’autant que les solutions alternatives n’offrent pas autant de polyvalence. Cette qualité fonctionnelle est, en outre, doublée d’une résistance qu’on ne peut qu’apprécier : la structure métallique est en aluminium, anti-rouille et à longue durée de vie. Il faut, bien sûr, éviter les chocs. Mais l’investissement initial se trouve forcément amorti dans le temps avec un tel kit !

Mais les aspects pratiques sont une chose… l’esthétique en est une autre. En l’occurrence, on ne peut que saluer le design épuré très beau, très propre de cette pergola. Certes, l’installation de notre client la magnifie, mais elle a, d’elle même, bien des qualités esthétiques.

tonnelle pergola métallique
Parmi les atouts de cette pergola, ces stores latéraux qui permettent d’ajuster la protection. Protection contre le soleil, bien sûr, mais aussi les brises légères et les regards indiscrets en cas de vis-à-vis !

Pourquoi ne pas ajouter des stores latéraux ou des lames brise-vue ?

Enfin, et ce n’est pas anodin, il est possible de greffer des options à cette structure. Notre client a ainsi opté pour un ensemble de stores latéraux qui permettent de fermer l’abri. Cela offre une protection de plus : contre le soleil, lorsque ses rayons sont plus rasants qu’au mitan ; contre le vis-à-vis lorsqu’on est confronté à cette problématique… Si l’on n’aime pas les stores ou si l’on craint leur légèreté, l’on peut choisir des brise-vues en alu blanc qui offrent un look très sympathique à la tonnelle !

Partagez cet article