PERGOLA BIOCLIMATIQUE 

array(49) { [0]=> string(3) "398" [1]=> string(3) "398" [2]=> string(3) "398" [3]=> string(3) "398" [4]=> string(3) "398" [5]=> string(3) "398" [6]=> string(3) "398" [7]=> string(3) "398" [8]=> string(3) "398" [9]=> string(3) "398" [10]=> string(3) "398" [11]=> string(3) "398" [12]=> string(3) "398" [13]=> string(3) "398" [14]=> string(3) "398" [15]=> string(3) "398" [16]=> string(3) "398" [17]=> string(3) "398" [18]=> string(3) "398" [19]=> string(3) "398" [20]=> string(3) "398" [21]=> string(3) "398" [22]=> string(3) "398" [23]=> string(3) "398" [24]=> string(3) "398" [25]=> string(3) "398" [26]=> string(3) "398" [27]=> string(3) "398" [28]=> string(3) "398" [29]=> string(3) "398" [30]=> string(3) "398" [31]=> string(3) "398" [32]=> string(3) "398" [33]=> string(3) "398" [34]=> string(3) "398" [35]=> string(3) "398" [36]=> string(3) "398" [37]=> string(3) "398" [38]=> string(3) "398" [39]=> string(3) "398" [40]=> string(3) "398" [41]=> string(3) "398" [42]=> string(3) "398" [43]=> string(3) "398" [44]=> string(3) "398" [45]=> string(3) "398" [46]=> string(3) "398" [47]=> string(3) "398" [48]=> string(3) "398" }

La pergola bioclimatique fait partie de ces aménagements extérieurs qu'il vous faut cocher quand vous emménagez dans une maison. Croyez-nous : si cet abri rencontre autant de succès, c'est qu'il y a une bonne raison... En l'occurrence, elle est simple : cette structure bois ou métal prend la forme d'un abri ou d'une tonnelle dont la couverture s'adapte à vos envies. Quoi de mieux à l'ère de la personnalisation ?! Bien entendu, si vous avez une autre idée d'abri d'agrément en tête, consultez tous les modèles de notre gamme tonnelle pergola pavillon...

Nos références clients

Références clients

Besoin d'aide pour votre projet ? On vous rappelle du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-18h)
ou vous pouvez nous joindre directement au 09 72 16 47 82 (appel non surtaxé).

Liste 1 - 30 de 49 Produits

En savoir plus

CATÉGORIE PERGOLA BIOCLIMATIQUE

Son succès ne se dément plus, année après année : la pergola bioclimatique demeure l'un des aménagements extérieurs les plus appréciés en France. Qu'elle prenne la forme d'une tonnelle, d'un abri autoportant, d'une structure de terrasse ou montée au milieu du jardin... Elle offre toujours le même confort, unanimement salué. Celui de pouvoir régler, adapter, mesurer l'ombre ou l'ensoleillement dont on profite dessous. Plus résistante que l'habituel store banne, elle se montre moins encombrante et définitive que la véranda. Et, surtout, facilite grandement le quotidien par sa belle ergonomie. En deux temps-trois mouvements, l'on peut passer de la séance de bronzage à la sieste ombragée... Génial !

Tonnelle bois ou pergola alu, vers quel modèle se portera votre choix ?

3 RAISONS POUR 1 SUCCES !

La pergola bioclimatique est une arme de séduction massive pour qui possède un extérieur exploitable, une belle terrasse, une piscine agréable. Car elle se distingue pour trois raisons : l'adaptabilité qu'elle propose ; la résistance qu'elle implique ; et la protection qu'elle offre au quotidien. De ces trois points, c'est évidemment le premier qui la distingue de ces pairs, les tonnelles et autres abris terrasse. L'adaptabilité, oui, car il s'agit d'une pergola qui s'adapte aux conditions climatiques, d'où son appellation. Un abri qui vit avec son environnement... et vos envies. Le principe est simple : la couverture, souvent composée de lames en aluminium, peut s'ouvrir ou se fermer. En s'ouvrant, elle laissera le soleil baigner la terrasse. En se fermant, elle prodiguera de l'ombre. Entre les deux ? Elle permettra de ne pas complètement choisir son camp ! Avec des possibilités de systèmes variées : les lames qui s'orientent ; une couverture qui se déploie ou se retire, des panneaux qui s'ombragent... 

Une grande résistance dans toutes les conditions

Mais ces pergolas profitent également de ce qui fait la réussite de l'abri de terrasse, par rapport aux autres propositions. Là où le store banne s'avère léger, fragile, réclamant d'être fermé lorsque le vent souffle un peu, la pergola bioclimatique, elle, demeure solidement ancrée sur ses pieds. Le vent, la pluie, la neige... Elle ne craint pas grand-chose des intempéries. Et si le soleil tape, si la canicule frappe, vous pourrez toujours vous y abriter à l'ombre, quand bien même des bourrasques se feraient sentir. Évidemment, d'autres structures en kit se prévalent des mêmes qualités. Mais, à l'inverse de la véranda par exemple, la pergola bioclimatique reste discrète et plus polyvalente. Le tout en proposant ce système de couverture adaptable... alors que demander de plus ?

pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique protège

D'autant que nos kits de cette gamme sont des kits qui assurent une protection de grande qualité. Une protection en tout genre : contre le soleil, cela va sans dire, contre le vent, contre les regards... Comment ? Simplement avec cette toiture qui s'actionne ? Non. Il se trouve que la tonnelle bioclimatique propose souvent un petit panel d'options et de customisations. Il y a la position des pieds qui permet le bon ajustement du kit à son environnement. Mais il y a surtout aussi des pare-vent déroulants latéraux, des stores greffés aux pignons, des voiles d'ombrage supplémentaires. L'objectif : par exemple, autoriser la fermeture partiel d'un côté de la pergola. Le vent s'en trouve bloqué, restreint. Les regards indiscrets également !

MATERIAUX : ALUMINIUM ? BOIS ? ACIER ?

La question des matériaux se trouve vite résolue pour ces abris de terrasse. Il faut dire que la majeure partie des pergolas bioclimatiques sont conçues en aluminium. Un matériau léger, maniable, parfaitement adapté à un tel système de couverture, qui se colore grâce au thermolaquage... Un matériau qui ne craint pas grand chose, ni la corrosion lorsqu'il est confronté à des conditions humides, ni le passage des années... Les pergolas alu ne réclament d'ailleurs que très peu d'entretien, brillant par leur autonomie. Ce n'est bien entendu pas tout à fait le cas des structures en bois, qui conservent tout de même de belles vertus à faire valoir. Le naturel, d'abord. L'esthétique, ensuite. Et les possibilités similaires par leur système bioclimatique. Comme on le dit souvent : l'important, c'est d'avoir le choix !

COMMENT BIEN UTILISER VOTRE PERGOLA TONNELLE BIOCLIMATIQUE ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent, à l'heure d'imaginer ce que l'on pourrait faire d'une tonnelle bioclimatique chez soi... La première et la plus répandue ? Monter son kit près de la maison, au-dessus d'une terrasse. S'il est autoportant, un peu en décalage de votre habitation. S'il est adossé, directement contre la façade de cette dernière. En y disposant une table à manger et quelques chaises, vous en ferez un parfait espace de réception au retour des beaux jours. Avec la possibilité de déjeuner à l'ombre ou un peu au soleil... et de se protéger à la moindre petite averse. 

pergola adossée bioclimatique

Pour bronzer, prendre l'apéro ou déjeuner ?

D'autres s'en font le parfait complément de leurs séances de bronzage. Sur la terrasse ou près de la piscine, il suffit d'y glisser les traditionnels bains de soleil, transats et autres chiliennes. Avec un système bioclimatique électrique et une télécommande, l'on se prend, dès lors, à gérer l'ombre dont on veut profiter tout en restant confortablement vautré. Autant vous dire qu'avec une telle installation, l'été s'annonce bien ! Et les après-midis piscine auront de quoi séduire ! A moins que la pergola bioclimatique n'accueille un espace lounge, cosy, sous lequel prendre l'apéro... Un autre projet, tout autant appréciable !

COMMENT UNE PERGOLA BIOCLIMATIQUE VALORISE-T-ELLE VOTRE BIEN IMMOBILIER ?

Lorsqu'on installe une pergola bioclimatique chez soi, on imagine s'offrir le confort d'un nouvel aménagement de terrasse bien pratique. Mais ce n'est pas tout... Car un tel abri terrasse a une utilité bien supérieure ! En effet, il contribue à la valorisation de votre bien immobilier. Et cela a son importance, à l'heure où un Français sur trois semble chercher une maison avec jardin... et, souvent, avec terrasse ! Et oui, la terrasse est l'un des premiers leviers de valorisation de la maison. Pourquoi ? Parce qu'elle ne coûte pas si cher que ça. Aménager une belle terrasse ombragée, c'est une solution très simple et facile à mettre en place permettant d'optimiser un peu son jardin, son extérieur. Pour certains, cela passe par une dalle béton (que l'on peut prévoir à la construction de la maison). Pour d'autres, par du sable, du bois, du composite... 

Une terrasse bien valorisée avec sa couverture bioclimatique peut rapporter gros à la revente de votre bien immobilier

Le lien avec une pergola bioclimatique ? Dès lors que vous avez une terrasse, il vous faut une protection pour cette dernière. Cela peut être la pergola, la tonnelle, un abri adossé ou un abri autoporté... peu importe. Cette protection va permettre d'étendre l'usage de votre terrasse en toute saison. Et, surtout, de mettre en valeur la maison ! Dans un article sur le sujet publié dernièrement sur notre Blog, c'est d'ailleurs une piste sérieusement explorée par un agent immobilier et une experte en menuiseries extérieures. Comment juge-t-on l'efficacité d'une valorisation immobilière ? Par son rapport entre son coût initial et les gains potentiels qu'elle peut générer.

Le prix d'installation est très inférieur à celui d'autres aménagements, comme une piscine

Ainsi, une piscine va permettre de booster le prix de vente d'une maison. Mais c'est un aménagement qui aura coûté cher à la création, d'une part, et en entretien d'autre part. A l'inverse, une terrasse avec pergola bioclimatique représentera un budget très réduit, comparativement. Mais pourra générer le fameux coup de cœur amenant à une vente au prix. Bref, vous l'avez compris : les couvertures bioclimatiques vous profitent sur tous les plans !

Quelles solutions d'abris et tonnelles bioclimatiques pour chez vous ?

Parlons peu, parlons bien : vous avez décidé d'équiper votre terrasse d'une belle pergola bioclimatique. Mais quel modèle choisir ? Pour quel format opter ? Plusieurs choix s'offrent à vous.

1/ Les modèles en alu

Avec une pergola bioclimatique alu, c'est un modèle classique, formidablement design, que vous choisissez. Si l'aluminium est tant apprécié aujourd'hui, c'est parce que ses qualités accouchent de modèles ajustables de très haut niveau. Idéal pour les lames de la couverture, c'est un matériau increvable, qui offre de superbes designs. Ses coloris peuvent varier dans des teintes modernes et protectrice et il ne craint évidemment pas les agressions extérieures.

2/ La pergola bioclimatique adossée

Plaisir ! Un mot qui raconte parfaitement les kits bioclimatiques adossés. Des pergolas qui se montent idéalement au-dessus d'une baie vitrée ou d'une porte-fenêtre, permettant ainsi de créer une extension de l'intérieur en extérieur. Elles participent alors à la valorisation de l'intérieur, protégeant votre salon du soleil ou, au contraire, maximisant l'ensoleillement souhaité en hiver. Et elles viennent naturellement aménager les abords de la maison, équipant la terrasse pour créer le salon de jardin de vos rêves.

3/ La pergola électrique

Ajuster sans bouger ! Quoi de mieux lors d'une séance improvisée de farniente sur la terrasse ? Installez-vous dans votre transat, équipez-vous d'une télécommande ou placez-vous à proximité du bouton... et choisissez exactement l'ombre ou l'ensoleillement que vous souhaitez sans avoir à manipuler une quelconque manivelle. C'est tout l'intérêt et le confort de la pergola bioclimatique motorisée, le kit d'abri terrasse électrique le plus apprécié à l'heure actuelle.

SOMMAIRE - TOUS LES MODÈLES DE TONNELLES ET PERGOLAS : 

tonnelle pergola

FAQ - 7 questions que vous vous posez peut-être sur la pergola bioclimatique

Quelle autorisation pour une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est soumise aux mêmes réglementations que le carport en matière d'autorisations d'urbanisme. Il s'agit d'un abri similaire, à la différence qu'il sert, lui, à un usage d'agrément et non à abriter un véhicule. Dès lors, les autorisations pour une pergola bioclimatique dépendent de son emprise au sol. Un abri qui couvre ainsi plus de 5 m² d'emprise au sol réclame une déclaration préalable. Si cet abri est adossé, vous devriez pouvoir monter jusqu'à 40 m² sans avoir à obtenir un permis de construire. S'il est autoporté, le permis de construire est généralement requis à partir de 20 m² d'emprise au sol. Vérifiez néanmoins les recommandations de votre mairie.

Quelle dimension pour une pergola ?

Tout dépend de votre usage. Une pergola bioclimatique est un achat qui réclame généralement un budget conséquent. Les pergolas pas chers proposent généralement entre 9 et 12 m² de surface. Le prix devient plus élevé si vous cherchez un kit de 15 m² et plus. Si vous voulez dresser une table à manger extérieure pour 6 personnes dessous, il vous faudra une dizaine de mètres carrés. Si vous avez en tête une tablée plus importante avec une éventuelle rallonge, montez au moins jusqu'à 15 m². Pour du farniente sur la terrasse ou en bord de piscine, en revanche, un petit kit peut largement suffire. De quoi disposer quelques chiliennes et bains de soleil !

Est-ce qu'une pergola bioclimatique est considérée comme une extension ?

Si elle est adossée à la maison, oui. D'autant plus que, dans ce cas, l'on fait en sorte de monter sa pergola en surplomb d'une baie vitrée ou d'un accès à la maison. L'urbanisme la considère alors comme une extension, ce qui permet de se contenter d'une déclaration préalable pour les modèles allant de 5 à 40 m². Pratique !

Quels sont les inconvénients d'une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique a trois inconvénients principaux. 1/ Les lames bioclimatiques sont fragiles. Elles peuvent souffrir du gel, des températures extrêmes et des charges lourdes. Il faut donc les entretenir et penser à graisser les ergots qui permettent de les orienter. 2/ Ces pergolas sont chères, et encore plus lorsqu'il s'agit de modèles motorisés électriques. 3/ La pergola bioclimatique adossée à la maison peut assombrir un peu l'intérieur. Pensez à faire en sorte que les lames soient perpendiculaires à la maison et aussi larges que possibles : c'est ainsi qu'on limite l'ombre projetée à l'intérieur. Vous souhaitez éviter ces inconvénients, vous pouvez opter pour un abri terrasse traditionnel.

Est-ce qu'une pergola bioclimatique est soumise à l'impôt ?

Non. Une pergola bioclimatique n'a pas d'impact sur la taxe foncière, ce sont les piscines, les garages, places de parking et surfaces habitables qui la modifient à la hausse. Elle ne réclame pas non plus de régler la taxe d'aménagement : en effet, cette taxe, dite "taxe abri de jardin", ne concerne que les constructions closes de plus de 5m² de surface de plancher et 1,8 m de hauteur utile. Une tonnelle bioclimatique est un abri ouvert : elle n'est pas concernée. En revanche, une véranda implique, elle, de payer cette taxe à l'issue du chantier. Bon, cela ne vous empêche pas d'avoir à payer la TVA à l'achat du kit ! ;-)

Comment fonctionne une toiture bioclimatique ?

Le toit bioclimatique d'une pergola repose sur un système assez simple. Il est constitué de lames dont le nombre varie selon les dimensions de l'abri. Ces lames sont liées entre elles par une tige en alu et sont équipées d'ergots rotatifs. Sur la lame bioclimatique principale, à l'extrémité de la pergola, on greffe la manivelle ou le petit moteur s'il s'agit d'une pergola électrique. La manivelle oriente la lame principale, laquelle, reliée aux autres lames par la tige transversale, actionne toutes les lames de la toiture. Cela permet d'orienter les lames de toiture de 0 à 180°, même si les angles varient en fonction des modèles.

Pourquoi faut-il une pergola bioclimatique ?

Bonne question ! Il faut une pergola bioclimatique lorsqu'on souhaite pouvoir adapter l'ombre et l'ensoleillement projetés sur sa terrasse. C'est un moyen de choisir et d'ajuster la protection en fonction de la météo. En fin de journée, par exemple, on ouvre largement les lames pour laisser passer un maximum de lumière (mais on baisse le store si la pergola bioclimatique en a un pour se protéger du soleil). A midi, en revanche, on clot les lames pour profiter d'un maximum d'ombre, surtout si on est à table pour le repas. Lorsqu'on veut bronzer, on ouvre, lorsqu'on veut faire la sieste, on ferme. Jusqu'en hiver où l'on peut clore la toiture pour profiter un peu de l'extérieur en restant à l'abri. Attention tout de même à se prémunir du gel : il vaut mieux laisser les lames en position verticale lorsqu'il gèle.