ID : 9386

Une pergola… plutôt antique ou en kit ?

1 tonnelle kit bioclimatique

Les modèles présentés dans cet article peuvent être retrouvés sur FRANCE ABRIS sous les références ID 3129, 3374, 3633 et 2385.

On connaît tous le concept de la pergola, encore qu’une petite révision ne puisse pas faire de mal. Des pergolas, FRANCE ABRIS en propose de nombreuses, et il va sans dire qu’avec l’été, il s’agit d’un investissement qui ajoute une plus-value incomparable à un jardin.

Une façon de proposer un toit en extérieur qui serve à des activités diverses, fonction de son implantation. À proximité d’un bassin, ce sera un abri piscine pour fabriquer un véritable espace “pool”. Dans la continuité de votre salon, sur votre terrasse, ce sera plutôt une structure pour accueillir vos repas entre amis ou en famille.

Dans tous les cas, c’est beaucoup de plaisir garanti aux beaux jours !

Tous nos modèles de tonnelles, pavillons en kit et pergolas !

La pergola, petite leçon de sémantique

Mais, d’abord, révisons un peu… Le mot “pergola” vient du latin “pergula”, qui pourrait se traduire par “porche”, ce dernier correspondant à un espace couvert situé sur le devant des édifices. Par extension, on s’est mis à utiliser le mot pergola pour désigner ces constructions de jardin de petite taille, avec, à l’origine, des poutres servant de toiture posées sur des colonnes.

Cette grande famille des abris terrasse

Aujourd’hui, ce serait tout simplement une structure munie de poteaux soutenant des éléments de toiture, qu’il s’agisse de ventelles, fines lames, voire d’un toit plein pour qui n’est pas à cheval sur les questions de sémantique.

Une pergola avec un toit plein
Une pergola avec un toit plein

La tonnelle a son mot à dire !

À FRANCE ABRIS, on parle aussi beaucoup de tonnelles, en plus de pergolas : car la tonnelle n’est finalement pas vraiment différente de la pergola : une structure qu’on imagine en berceau et sur laquelle on fait pousser des plantes. Nos tonnelles en kit méritent d’ailleurs le coup d’oeil… Tout comme nos abris terrasse ! Car c’est encore une autre dénomination que vous trouverez sur notre site : tonnelle et pergola font partie de ce qu’on pourrait appeler abris terrasse, ces derniers étant prévus pour la terrasse, mais s’adaptant très bien aux usages des deux premiers.

Quels usages pour ces tonnelles en kit ?

Mais l’utilisation reste finalement la même : la pergola, qu’elle soit antique ou en kit, doit fournir une ombre salutaire face aux rayons agressifs du soleil. Des siècles auparavant, il s’agissait donc de faire pousser des plantes grimpantes, de la vigne, qui venaient recouvrir entièrement la structure et offrir cette protection bienvenue.

1 pergola avec ventelles alu
Les ventelles d’une pergola bioclimatique se règlent.

Pergola bioclimatique, le must-have estival

Aujourd’hui, la toiture de la pergola peut être composée de fines lames orientables comme dans le cas d’une pergola bioclimatique, permettant de mettre sa couverture en configuration fermée pour une ombre maximale ou en configuration ouverte pour laisser passer les rayons du soleil (et bronzer ? c’est au choix !).

D’autres couvertures possibles pour ces abris terrasse…

Parmi les couvertures actuellement prisées, on retrouve certaines originalités très esthétiques avec, par exemple, une toile d’ombrage réglable sur des lambourdes en acier. Et oui, le tissu remplit tout aussi bien le rôle de protection que l’acier ou d’autres matériaux !

1 pergola avec voile d'ombrage
Le voile d’ombrage, pour une tonnelle très esthétique.

Un voile d’ombrage ? Un toit en polycarbonate ?

Restent évidemment les solutions classiques : des pergolas en kit au toit plein, recouvert de feutre bitumé. Ou des couvertures en polycarbonate alvéolaire, qui laissent passer la lumière, tout en freinant les rayons ultraviolets. Une façon de ménager la chèvre et le chou, avec, néanmoins, un atout en moins par rapport à d’autres modèles : l’absence de réglages possibles.

Partagez cet article