CHARPENTE BOIS TOIT PLAT 

La charpente bois toit plat permet aux professionnels et aux particuliers de créer des espaces de qualité : carports pour un parc de véhicules, préau, auvent, hangars de stockage... Le tout en profitant d'un toit plat ! Votre projet réclame une structure un peu différente ? Consultez la gamme charpente bois en kit traditionnelle, à assemblage tenon mortaise !

Nos références clients

Références clients

En savoir plus

CATEGORIE CHARPENTE BOIS TOIT PLAT ASSEMBLEE A TENON MORTAISE

Magnifier le bois, créer une solution d'abri polyvalente et adaptable, vous laisser un maximum de liberté... Les promesses de la charpente bois toit plat, parmi nos ossatures à assemblage tenon mortaise, sont nombreuses. Sous cette forme très simple, un véritable squelette, ce kit offre bien des avantages. Le toit plat lui confère une silhouette aussi moderne que discrète. Les tenons et mortaises se portent, eux, garants de la résistance de la structure. Et le choix de couverture qui vous est pleinement laissé contribue à faciliter la gestion de votre budget. Autant d'atouts qui ne sont pas exhaustifs, mais qui vous permettent d'envisager sereinement le présent et le futur en compagnie d'une telle charpente !

QUAND L'OSSATURE TOIT PLAT JOUE A LA CHARPENTE MODERNE !

Une charpente bois toit plat se définit de différentes façons. Il faut dire qu'il s'agit d'un abri riche. Riche de fonctionnalités, riche de particularités... La première ? C'est ce principe d'ossature qui frappe à la découverte de nos kits. La simplicité de la structure rappelle ce qu'est une ossature : un squelette d'abri, qu'il n'y a plus qu'à habiller. Les charpentes, dans cette catégorie, se présentent ainsi comme un ensemble de pieds en bois, avec ancrage métallique, qui vient soutenir la charpente proprement dite. Nulle couverture n'est incluse dans le kit ; l'objectif : vous laisser le choix. A vous la liberté, à vous la possibilité de ménager votre portefeuille ou, au contraire, d'investir dans la plus belle et la plus qualitative des solutions ! 

bois d'une charpente toit plat

Les couvertures possibles pour votre charpente toit plat

Ces dernières ne manquent pas. S'il vous faudra tirer une croix sur les tuiles, qui réclament une certaine pente de toit, vous pourrez opter pour du bacacier, ultra résistant et autonome, pour des plaques bitumées, peu onéreuses, mais très efficaces... Ainsi que du roofing, de la tôle galvanisée ou du polycarbonate ! Et il en manque sûrement, puisque les professionnels vers lesquels vous vous orienterez auront certainement des choix en plus à vous proposer. Imaginez que certains de nos clients font même le choix de végétaliser leur structure, plutôt que de la couvrir. Ils garent ainsi dessous leur voiture l'été et profitent de l'ombre offerte par la végétation en cette saison. Le tout, sans avoir consenti à l'achat d'une couverture... A vous de dénicher la meilleure des idées !

Le toit plat : pourquoi ?

Dans tous les cas, la charpente pour toit plat se distingue pour des raisons bien connues. C'est effectivement une structure moderne, plutôt design. Un style épuré, des lignes bien marquées, une géométrie assumée... Cela va dans le sens des tendances actuelles et se marie parfaitement avec un très grand nombre d'architectures et d'environnements. D'une part, parce que nos kits sont en bois, ce qui renforce leur aspect naturel et traditionnel. D'autre part, parce que le toit plat joue de sa discrétion pour se montrer adaptable en toute situation. On peut l'installer contre la maison, à proximité mais détaché, ou loin de l'habitation, indépendant. Aucun souci ! Enfin, sa simplicité facilite le montage, le stockage... Sans jamais craindre une mauvaise évacuation des eaux, puisque la toiture reste très légèrement inclinée.

POUR UN ABRI EN BOIS DE TRES HAUTE QUALITE

Si vous cherchez un abri en bois, c'est que vous êtes déjà convaincu des vertus de ce matériau. Et vous avez raison ! Le bois est vivant, c'est un matériau qui évolue, qui travaille, qui change... Et, ce faisant, qui s'intègre idéalement dans tous les environnements. Certes, il réclame un peu d'entretien. Tous les quatre ans environ, il peut s'avérer utile de passer une couche protectrice... En revanche, il laisse aussi la possibilité de la coloration. Un bon moyen de créer une harmonie bienvenue entre l'ossature et, par exemple, les huisseries de la maison ! Mieux, nos charpentes sont souvent conçues en bois Douglas, une essence très appréciée pour ce type d'ouvrages. Le Douglas, naturellement, sait résister aux agressions extérieures, notamment à l'humidité. Son duramen est ainsi considéré comme étant apte à une classe d'emploi III, un emploi extérieur traditionnel où il serait exposé à la pluie, au vent, à la neige...

charpente à tenon mortaise

L'assemblage à tenon mortaise

D'autres charpentes seront traitées par autoclave ou auront subi un thermotraitement... Dans tous les cas, l'objectif est de renforcer leurs propriétés mécaniques au quotidien, de manière à ce qu'elles puissent supporter une utilisation en extérieur. Fondamental pour un abri, n'est-ce pas ?! En revanche, nos kits référencés dans cette catégorie peuvent se vanter d'un autre atout, pas forcément répandu : ils s'assemblent à tenon mortaise. Cette technique d'assemblage des éléments de menuiserie et charpenterie est simple. Certaines pièces de l'abri sont dites mâles, et munies d'une excroissance. D'autres sont dites femelles et creusées d'une mortaise, une encoche dans laquelle vient se ficher le tenon des premières. L'ensemble peut être chevillé... 

Des charpentes bois à la longue durée de vie

Et il en résulte un formidable comportement du bois. Ce dernier se trouve respecté dans son rythme naturel. Il peut se dilater, se rétracter en fonction de l'humidité et des températures... Sans créer de désagréments et sans qu'il ne soit soumis à de trop fortes tensions. Sa durée de vie s'en trouve allongée. Ainsi, une belle charpente, bien entretenue, peut garantir de très longues années d'usage sans se ternir, ni trop souffrir du passage du temps. A l'inverse d'autres kits qui, eux, perdent beaucoup de leur éclat, quand bien même ils perdureraient de façon qualitative... L'assemblage à tenon mortaise constitue vraiment une référence, un gage de qualité. Et oui ! les techniques séculaires ont du bon, croyez-nous !

DE NOMBREUX EMPLOIS POUR VOTRE OSSATURE D'ABRI BOIS...

L'ossature bois à toit plat rencontre de nombreux usages. Le plus fréquent reste le carport, abri voiture ou couvert à voiture. Sous la charpente, on laisse son véhicule en stationnement. Cela permet de le protéger de la pluie, mais aussi du soleil l'été. Une protection qui accroît bien entendu sa durée de vie et réduit le coût de son entretien ! Mais le carport peut céder sa place à la tonnelle ou à la pergola. Un abri pour la terrasse, en somme ! Bien aménagé, meublé, travaillé sur le plan esthétique, le kit devient un espace accueillant, plaisant... En bord de piscine, il peut se faire le toit protecteur d'un bar d'extérieur ou des bains de soleil disposés à l'envie... Sans parler du stockage ou du rangement qu'un abri, quel qu'il soit, permet. La charpente, vous le voyez, rencontre de multiples utilisations ! Rien n'est figé, rien n'est contraint... C'est à vous de définir votre projet et vos besoins !

SOMMAIRE - DECOUVREZ NOS DIFFERENTS MODELES DE CHARPENTES TENON MORTAISE