ID : 8307

Quelle superficie pour son abri de jardin ? 

On achète, on s’équipe, on utilise (un petit peu !), on stocke et puis… tout déborde. Plus de place dans les placards, plus de rangement approprié, et on perd du temps à trouver le bon objet quand on en a besoin.

Pour palier à ces petits tracas du quotidien, il existe une solution pratique à petit prix : l’abri de jardin. Une belle alternative qui vient suppléer les rangements dans la maison et le garage.

Adapté aussi bien au petit et grand jardin, le cabanon a de beaux atouts à faire valoir en extérieur.

Pour autant il est toujours délicat de déterminer la surface utile nécessaire pour ranger sereinement ses objets. De quel volume ai-je besoin ? Quelle taille doit avoir mon abri ?

Nous allons nous attacher, au travers ces quelques lignes, à vous accompagner dans ce choix.

Petits conseils pratiques pour l’aménagement de son abri de jardin :

  • Gardez un espace de navigation à l’intérieur de la structure ! Evitez de stocker vos chaises longues en plein milieu de l’abri pour peine d’engendrer quelques gestes de mauvaise humeur ou d’énervement !
  • Dans la même logique, rangez dans un coin précis les affaires utilisées généralement en hiver (vêtements, skis, pneus neige par exemple) et n’hésitez pas à regrouper par catégories vos objets.
  • Utilisez la surface des murs pour créer de nouvelles solutions de rangement.
    Des étagères installées en hauteur pour placer ses outils, quelques crochets et patères pour accrocher le matériel de jardinage, une palette en bois réexploitée en suspension et voilà comment en quelques gestes simples on peut optimiser l’espace de son abri.

Astuce - Les caisses transparentes sont aussi des alliées pour ranger et accéder aisément à ses affaires !

La surface de mon abri de jardin, que choisir ?

# Moins de 5m2 :

Un abri tout en discrétion que l’on peut installer au cœur du jardin ou sur un balcon.
On peut alors y entreposer des outils de jardinage, du râteau à l’arrosoir, un barbecue, du mobilier de jardin ou une tondeuse.

Volume de stockage pour abri de jardin moins de 5m2

# Abri de 5 à 8 m2  :

Outre le matériel de jardinage et autres accessoires de piscine, il est possible de stocker des vélos, des trottinettes, un table de jardin et ses chaises.
Encore une fois pensez à suspendre le maximum de choses pour optimiser le tout… à l’image des 2 roues !

Volume de stockage pour abri de jardin entre 5 et 8 m2

# Abri de 8 à 12m2 :

La surface moyenne idéale pour pouvoir ranger des transats de jardin, une table de ping-pong, un barbecue aux formes généreuses, et des équipements de sport quels qu’ils soient.

Abri de jardin avec surface de 8 à 12 m2

# Abri de plus de 12m2 :

On a de la place et on peut donc prendre ses aises ! Pourquoi pas envisager d’installer un établi dans cet espace ?

Si vous partez sur l’acquisition d’un abri de jardin en bois avec une surface au delà de 12m2 , cet espace pourra se transformer en pièce de vie. A utiliser à votre guise en tant que chambre d’amis, atelier manuel, bureau, salle de jeux, coin lecture, atelier bricolage…
Et hop voici une nouvelle pièce pour suppléer l’espace habitable dans la maison !

Abri de plus de 12m2 ? Une pièce de vie supplémentaire !

Alors vous avez fait votre choix sur la surface nécessaire et voulue ?

Votre décision prise, il ne faut pas pour autant occulter les démarches légales inhérentes à l’installation d’un abri de jardin. On vous dit tout ici :
Quelles sont les démarches légales à entreprendre autour de l’achat d’un abri de jardin ?

Téléchargez également notre document complet regroupant les dimensions standards des différents objets pouvant être rangés dans un abri :

Volume-stockage-page-garde.jpg

Partagez cet article