CHARPENTE BOIS EN KIT TRADITIONNELLE TENON MORTAISE 

La charpente bois en kit traditionnelle, assemblée à tenon mortaise, vous est proposée à prix direct usine ! Un choix d'ossature de très haut-niveau à destination des professionnels et des particuliers. Menuisiers, artisans, pros du secteur privé, collectivités... Mais aussi maisons individuelles et copropriétés : ces abris très spécifiques, offrant de nombreux formats et dimensions, permettent la création de carports, préaux, hangars, toits de terrasse, abris de stockage... Au choix ! Et, si vous cherchez autre chose, redécouvrez notre gamme charpente bois en kit et abri à couvrir avec de nombreuses propositions d'ossatures.

Nos références clients

Références clients
Liste 1 - 18 de 18 Produits

En savoir plus

CHARPENTE BOIS EN KIT TRADITIONNELLE TENON MORTAISE

Une charpente bois en kit traditionnelle tenon mortaise : la dénomination a peut-être de quoi intriguer. Derrière cette terminologie technique, se cache une ossature en bois de très grande qualité. Qualité de matériaux, qualité de fabrication, qualité de montage... et qualité d'usage ! Voilà, en effet, une charpente à couvrir qui peut servir aux professionnels, comme aux particuliers. Carports pour un parc de véhicule, abris de terrasse pour des pros du secteur du tourisme, hangar de stockage grandes dimensions... Mais aussi travail avec des menuisiers et des artisans, évidemment ! Pourquoi ? Parce que ses finitions le permettent, mariant l'esthétique aux propriétés mécaniques et aux fonctionnalités. Mais aussi parce que les caractéristiques de ces kits s'avèrent formidablement polyvalentes. Avec de nombreuses déclinaisons dans le format et les dimensions, ainsi que dans la présentation des pignons. Le prix ? FRANCE ABRIS vous les propose à un tarif... direct usine ! Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

charpente bois tenon mortaise

COMMENT LA CHARPENTE TENON MORTAISE DIFFÈRE D'UNE OSSATURE MOISÉE ?

Comment se présente une telle ossature bois tenon mortaise ? La réponse est simple : il s'agit d'une structure en bois, dont la charpente repose sur des poteaux en nombre varié et dont la couverture est laissée à votre discrétion. Le nombre de poteaux diffère d'un modèle à l'autre, car chaque kit présente des dimensions, mais aussi une forme de pignon, qui ne sont pas systématiquement les mêmes - comme vous pourrez le voir ci-dessous. Et la couverture ne vous est pas imposée, au sens où c'est à vous de l'acheter de votre côté, dans une grande surface spécialisée. Une contrainte ? Pas vraiment ! Mais plutôt un choix et une liberté. Cela vous permet de sélectionner les matériaux souhaités : de la tuile, du shingle, du bac acier... Le tout, en respectant vos envies et vos impératifs de budget.

Le secret de l'assemblage à tenon mortaise

Ce qui fait néanmoins toute la différence de ces charpentes traditionnelles, par rapport à nos ossature moisées en Douglas, c'est la fabrication. Elle repose, en effet, sur un assemblage à tenon et mortaise, une technique séculaire hautement qualitative. Parmi les pièces du kit, certaines sont ainsi équipées de tenons, une petite excroissance façonnée dans la pièce. Quand d'autres le sont de mortaises, une encoche creusée. Le tenon vient se fixer dans la mortaise et l'ensemble peut être, ou non, chevillé. Résultat : l'ossature subit beaucoup moins de tensions et de forces contraires, laisse vivre le bois comme il le doit. Et s'assure une solidité et une résistance incomparables ! Croyez-le, ce n'est pas pour rien que cette technique artisanale se retrouve dans les ouvrages les plus anciens... Elle supporte parfaitement le passage des années.

charpente bois tenon mortaise

LES ÉTAPES D'UNE FABRICATION FRANÇAISE

Elles sont claires et bien définies. Après avoir conçus les plans de la charpente, les données sont importées sur une machine Hundegger K2, intégrant toutes les coupes et les tailles à réaliser. Cette machine taille chaque pièce à l'aide de scies circulaires et de fraises d'usinage. Elle est équipée de bâtis de perçage et d'une fraise universelle montée sur une tête 5 axes. Le tout se déroule dans une usine française ! Une cocarde bleu-blanc-rouge qui concerne également le bois, un bois français normé et labellisé, qu'il s'agisse de bois contrecollé, de lamellé collé ou de bois massif. 

Au service des professionnels du bois

C'est ce qui permet à FRANCE ABRIS de travailler et de livrer de nombreux professionnels du bois, qu'il s'agisse d'artisans ou de menuisiers. Avec nos charpentes à tenons et mortaises, nous les accompagnons dans leurs projets d'aménagement en assurant une qualité de conception et de finition boostée par l'utilisation de centres d'usinage. Grâce à ce processus de haut-niveau, nous pouvons garantir un prix direct usine sans rien sacrifier en matière de qualité. L'objectif ? Offrir un service pro aux pros... Et aux particuliers, bien entendu !

centre d'usinage pour charpente bois tarif direct usine

PIGNONS ET CHARPENTES : DES OSSATURES AUX NOMBREUSES DÉCLINAISONS

Nos ossatures à tenons et mortaises prennent des formes assez différentes. Il y a, bien entendu, la question des dimensions avec des pignons dont les mensurations offrent une grande flexibilité. Mais il y a aussi le type de charpente lui-même et certaines caractéristiques précises.

La charpente bois toit plat

La charpente bois toit plat offre tout le confort, l'esthétique et la discrétion d'une ossature à toit plat. Cela peut permettre un agencement différent par rapport aux bâtiments existants. Voire même une installation en pignon de maison avec toit double pente. Esthétiquement, le toit plat amène une touche de modernisme appréciée de nos jours.

La charpente bois monopente

Du côté de la charpente bois monopente, c'est une pente de toit unique qui prend position à l'écart des bâtiments ou de l'habitation, sur une structure autoportante. Ou qui vient s'appuyer contre un mur. Avec les avantages de la pente de toit, à savoir un écoulement des eaux favorisé et un entretien plus aisé.

La charpente bois 2 pentes

Voilà la formule traditionnelle ! La charpente bois 2 pentes affiche la silhouette traditionnelle des deux pans de toiture de dimensions égales, avec un faîtage centré. Là encore, un choix qui facilite l'entretien et l'écoulement des eaux de pluie. Lorsqu'on est confronté à de fréquentes intempéries, cela semble s'imposer ! A noter qu'il s'agit généralement d'installations autoportantes, qui tolèrent mieux l'éloignement (relatif) du bâti existant.

La charpente bois 2 pentes asymétriques

Elle aussi affiche une toiture à deux pans... Elle aussi exploite une structure autoportante. En revanche, la charpente bois 2 pentes asymétriques diffère sur un aspect essentiel : l'un de ses pans ne présente pas la même longueur. En découle un faîtage décalé et, surtout, une hauteur de passage avant supérieure à la hauteur de passage arrière. Un format très intéressant lorsqu'on a des engins à laisser en stationnement ou lorsqu'on veut offrir une meilleure protection contre les éléments.

La charpente bois 4 pans et plus

Singularité, originalité... La charpente bois 4 pans et plus offre une silhouette très différente avec ce toit reconnaissable entre tous. Cela permet de créer des structures se rapprochant du kiosque et du pavillon. Et de travailler des esthétiques et des fonctionnalités un peu différentes ! Professionnels comme particuliers en apprécient toutes les spécificités.

ATOUTS DE CES OSSATURES À PRIX DIRECT USINE

Pour résumer, si ces charpentes font la différence auprès de nos clients c'est :

  • pour leur fabrication française avec du bois français !
  • leur assemblage traditionnel à tenon et mortaise ;
  • leurs nombreux formats et dimensionnements différents ;
  • leur tarif, un prix direct usine !
  • leur polyvalence qui leur permet de séduire autant les menuisiers et les artisans, les professionnels du bois, que d'autres professionnels et des particuliers ;
  • la liberté qu'elles laissent ;
  • la qualité de leur fabrication !

SOMMAIRE - DECOUVREZ NOS DIFFERENTS MODELES D'OSSATURES EN BOIS