ID : 11366

Abri de jardin, bois métal ou PVC… oui, mais comment l’aménager ?

abri aménagé en kit

Comment bien aménager un abri de jardin ? La question se pose, parce qu’il s’agit généralement d’une petite surface d’appoint. Qui dit « petite surface », dit « optimisation nécessaire » pour en tirer le maximum ! Mais on ne fait pas dans un cabanon de 3 m² ce que l’on ferait dans un abri bois de 18 m², ce qui implique évidemment de bien s’organiser en amont.

Voici donc quelques trucs et astuces pour vous créer une cabane de jardin la plus efficace possible. Avec une évidence : tous les conseils du monde ne remplaceront pas votre propre expérience. Et vos objectifs, puisque tout dépend de l’usage que vous avez prévu pour votre kit d’extérieur. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Et jetez un coup d’oeil à nos nombreux modèles de cabanes bois, métal ou résine PVC !

1/ Préparer son abri de jardin en amont

Réfléchir, organiser, agencer… Un bon abri de jardin bois, métal ou résine se prépare à l’avance. Il s’agit de structurer au mieux ses rangements ou la façon dont on va l’exploiter. Qu’est-ce que cela implique ? D’avoir évidemment en tête l’usage que vous lui prévoyez et de choisir un kit adapté en fonction. Voulez-vous faire du stockage ? Voulez-vous vous en servir d’atelier de bricolage ? Voulez-vous y entreposer du matériel thématique, de jardinage, de piscine ? Avez-vous en tête de marier plusieurs de ces possibilités ?

En fonction, vous saurez définir le cabanon de jardin qu’il vous faut : moins de 5 m², entre 5 et 10 ou 10 et 15, plus de 15 m²… Et déterminer la façon dont vous organiserez son intérieur.

Cabane de jardin en bois traité
Un bel abri de jardin en bois thermotraité avec espace cabanon et espace auvent. Disponible à la référence ID4263 sur FRANCE ABRIS.

2/ Exploiter tout le volume de la cabane disponible

Ne pensez pas en deux dimensions ! Votre abri en kit est muni d’un plancher, de quatre murs et d’un toit : à vous d’en utiliser la quintessence. Un établis de travail contre un mur, par exemple, avec des panneaux percés en hauteur afin de garder tous vos outils sous la main. Des glissières de rangement sur le pignon du fond pour accueillir des caisses et des coffres de rangement. Un mur consacré au jardinage avec les encombrants – motoculteur, tondeuse, taille-haie… -, mais aussi une armoire dédiée aux produits d’entretien en tout genre. Armoire verrouillable, si possible, pour une sécurité maximale ! Multipliez les crochets, les grillages pour le rangement de ce qui vous servira au quotidien et nécessite de rester à portée de main. Enfin, si vous avez des vélos, envisagez là encore une solution suspendue. A moins que vous n’ayez un vaste cabanon vous permettant de disposer des râteliers bien pratiques : une solution pas des plus économes en place, mais très ergonomique.

Attention, pensez à la largeur utile de la porte et à son rayon de braquage. Optez pour une porte à deux battants si vous avez des encombrants… ou des deux-roues, ce sera beaucoup plus pratique à l’usage !

3/ De la lumière ? Et pourquoi pas !

Ne sous-estimez pas l’importance de la lumière dans votre cabanon de rangement ! Si vous avez l’intention de tirer l’électricité, ce détail n’est évidemment pas aussi décisif. Mais pensez qu’un abri très lumineux peut vous éviter ces aménagements supplémentaires. Il vous faut donc un kit muni d’ouvertures : une fenêtre sur un pignon, une porte avec ouvertures vitrées… et un skylight ? Pourquoi pas ! De nombreux kits proposent des puits de lumière dans la couverture. Un bon moyen de profiter d’une luminosité verticale !

abri en kit résine avec skylight
Ce cabanon en résine PVC – un petit format -, disponible sous la référence ID3456 sur FRANCE ABRIS, voit sa couverture en polycarbonate entièrement translucide pour un effet skylight optimal.

Que ce soit pour du rangement ou afin de bricoler dans de bonnes conditions, cette lumière est essentielle, vous vous en doutez. A vous jouer !

4/ Des rangements : coffres et armoires bois, métal ou résine

Notre catalogue propose un vaste choix de rangements complémentaires. Des coffres, des armoires, des kits multifonctions… Il va sans dire que l’intérieur d’un cabanon doit être aménagé avec un peu de mobilier. Les coffres multifonctions proposent, par exemple, un volume de 500 Litres environ avec une étagère de rangement accessible grâce à une ouverture verticale et une ouverture frontale pour accéder à la partie basse du rangement.

Et des armoires de rangement !

D’autres coffres plus discrets, proposant des volumes autour de 200 ou 250 Litres et pouvant être suspendus en l’air, permettent d’entreposer en vrac ce qu’il est parfois difficile de ranger. Et pour un stockage différent, idéal pour les produits et les petits formats ou le matériel qui craint, les armoires offrent des fonctionnalités appréciées. Avec un avantage : elles exploitent votre cabane bois, métal ou résine sur toute sa hauteur !

coffre de rangement
Pratique ce coffre multifonctions en résine, n’est-ce pas ! Il répond à la référence ID789 sur notre site !
Partagez cet article