ID : 11043

Quel abri pour aménager un auvent d’accueil chez soi ?

auvent d'accueil maison

Les abris de nos différentes gammes remplissent bien des missions. Protéger une voiture, couvrir une terrasse, abriter un camping-car, accueillir des stères de bois, permettre le rangement de vélos ou d’une moto… En farfouillant parmi les nombreux kits disponibles, l’on se rend vite compte d’une chose : c’est le propre d’un abri d’être polyvalent.

A ce titre, certains cherchent comment installer chez eux un auvent d’accueil. Les pistes explorées ? Des auvents très spécifiques, ne couvrant qu’une toute petite zone juste au-dessus de la porte d’entrée. Mais aussi des toits plus vastes permettant de préserver des intempéries une surface importante. L’utilité est avérée et le gain d’ergonomie au quotidien patent.

Mais quels sont ces kits de toits pouvant faire efficacement office d’auvent pour la maison ?

Un auvent d’accueil sur la base d’un abri adossable

“Petit toit en saillie servant à garantir de la pluie.” Un auvent d’accueil n’est pas plus compliqué que cette définition du Larousse. Si la petitesse du auvent est largement discutable, puisque relative aux besoins de chacun, son intérêt ne souffre en revanche d’aucune contestation : il s’agit de protéger une entrée de la pluie, a fortiori de la neige, de la grêle, voire d’un soleil trop agressif grâce à la saillie d’un toit.

Des kits simples pente à fixer contre la façade

Certains choisiront donc un auvent de petite taille, fixé à la façade de la maison sans soutien supplémentaire. D’autres chercheront à préserver une surface plus vaste et opteront pour un abri adossable, muni de deux ou trois poteaux. Adosser son toit terrasse, c’est effectivement le meilleur moyen de se créer un auvent efficace. La pente simple du toit permettra l’évacuation facile de la pluie ; l’ancrage façade évitera d’inonder les abords directs de la porte d’entrée ; l’ancrage au sol, lui, renforcera la résistance du kit face aux éléments météorologiques.

toit adossable à l'entrée de la maison
Dans cette maison, c’est un carport métallique de nos gammes qui a été installé au-dessus d’un escalier d’accès. La grande surface est pratique : non seulement l’approche de la porte est protégée, mais notre client en a aussi profité pour y stocker ses stères de bois.

Carport, toit terrasse ou ossature simple pente : le trio des kits d’auvents

Parmi les abris adossables des gammes de notre site, deux ressortent particulièrement : 1/ Les abris terrasse, pas loin d’être idéaux car très souvent positionnés au-dessus d’une baie vitrée ou d’une double porte faisant la jonction entre le salon et la terrasse. Un toit terrasse en kit monté au-dessus de l’entrée de votre habitation jouera un rôle similaire, tout en affichant une esthétique travaillée. 2/ Les ossatures en bois Douglas, rassemblant un grand nombre de modèles adossés. Le choix du bois, parfait pour les architectures classiques, formidablement élégant… 3/ Les carports simple pente, conçus eux aussi pour se fixer contre la façade avec une pente douce. Dans ces trois cas, ce sont des kits en bois, autoclave ou Douglas, et des kits métalliques, acier galvanisé ou aluminium, qui sortent leur épingle du jeu.

Pourquoi installer un auvent d’accueil ?

Non, un auvent d’accueil n’est pas une nécessité. Comme ne l’est pas un carport ou un toit terrasse. Mais le confort que ce type d’installations apporte au quotidien se suffit à lui-même. Voyez plutôt…

La réponse du particulier

Pour un particulier, un auvent en kit de grande taille est un ajout d’une grande utilité. Un peu comme un toit terrasse contigu au salon permet d’étendre ce dernier en extérieur, l’auvent à l’entrée de la maison accroît cette même entrée. Vous gagnez de la place en intérieur et reportez les civilités, les saletés et tous ces petits désagréments des jours de pluie à l’extérieur de la maison. Les parapluies peuvent être laissés à l’entrée ; pour les enfants, cela peut être les chaussures… Et, quand c’est tout un petit groupe qui doit entrer chez vous, pas besoin de se précipiter pour fuir les gouttes : tout le monde peut d’abord s’ébrouer à l’abri. Lorsque les aménagements le permettent, certains de nos clients en profitent même pour stationner la voiture à l’abri, juste devant la porte d’entrée, afin de faciliter le déchargement des courses… Astucieux !

abri d'accueil maison
Ce qui est, à l’origine, un petit toit terrasse peut tout à fait préserver votre entrée de la pluie, n’est-ce pas !

La réponse du professionnel

Pour les professionnels, le montage d’un toit à l’entrée de l’entreprise est presque une nécessité. A moins de munir ses locaux d’un sas d’entrée, on ne peut qu’apprécier le fait d’avoir un toit au-dessus de la tête, juste avant de pénétrer à l’intérieur. Les fumeurs l’apprécieront plus que de mesure, les livreurs également… Sans parler des agents d’entretien, puisque cette zone abritée est déjà celle où l’on se “secoue”, soi-même… comme son parapluie. Un must-have pour les pros !

Partagez cet article