ID : 13856

Albedo abri de jardin : le cool roofing, une idée pour votre abri !

tenez compte de l’albedo pour votre couverture de l’abri de jardin

Comment amender le comportement thermique de sa toiture en acier ? S’il est possible d’ajouter une couche isolante à l’intérieur de son abri de jardin ou de son carport, l’on peut aussi tenter sa chance du côté de ce que l’on appelle… le cool roofing. Ce dernier permet de travailler l’albédo abri de jardin. L’albédo correspond à la réfraction du rayonnement solaire vers l’atmosphère. L’objectif, derrière cet albédo abri de jardin : faire en sorte que la toiture renvoie les rayons du soleil.

Cela passe par l’utilisation de peintures réfléchissantes et de revêtements, qui permettent de réduire la température en toiture. Ou par la pose de membranes sur la toiture métallique ou composite ! Certaines couvertures métalliques sont même spécifiquement pensées pour insister sur la réfraction solaire… D’autres optent plutôt pour une solution naturelle bien différente avec la végétalisation de leur toiture… C’est une idée qui peut surprendre, mais de gros bâtiments végétalisent effectivement leur toiture en bac acier.

Une chose est sûre : un bon cool roofing sur un abri de jardin peut permettre de diviser par deux la température intérieure.

Avec le cool roofing, travaillez l’albédo abri de jardin, la proportion de rayonnement solaire renvoyé vers l’atmosphère par votre toiture ! Un bon moyen d’améliorer le comportement thermique de votre abri.

Parmi nos carports et abris de jardin, de nombreux modèles sont équipés d’une toiture présentant un albédo pas suffisamment efficace. Le travail de l’albédo abri de jardin les concerne plus directement, puisqu’il s’agit des toitures les moins isolantes.

L’albédo, qu’est-ce que c’est ?

Bonne question ! Peut-être n’avez vous jamais rencontré ce terme jusqu’à ce que nous vous parlions, aujourd’hui, d’albédo abri de jardin… Un petit coup d’œil au Larousse nous apprend que ce nom masculin vient du latin, albedo, qui évoque la blancheur. La signification, elle, se rapporte à « la fraction de l’énergie de rayonnement incidente qui est réfléchie ou diffusée par un corps, une surface ou un milieu ». Et la blancheur, dans tout ça ? Et bien le blanc réfléchit la lumière et la diffuse dans toutes les directions, tandis que le noir absorbe les radiations. L’albédo d’une surface blanche est donc élevé. On l’exprime souvent en pourcentage, puisqu’il s’agit de la proportion des rayons qui renvoyés vers l’atmosphère. Un albédo à 0 correspond à une surface qui absorberait l’intégralité du rayonnement solaire. Et à 100, qui le réfléchirait entièrement.

L’albédo est un facteur important dans la lutte contre le réchauffement climatique

Si nous l’évoquons, nous, pour améliorer les performances de nos abris de jardin, il s’agit d’un paramètre que l’on retrouve surtout en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Car la banquise, comme toutes les surfaces enneigées, présente un albédo très élevé, qui lui permet de renvoyer 70% à 90% du rayonnement solaire. Beaucoup plus que l’eau des océans, dont l’albédo se situe entre 5 et 10%. Résultat : si la banquise fond, l’albédo des pôles est moins élevé ; l’eau, dont l’albédo est faible, chauffe beaucoup plus… et, ce faisant, accroît la fonte de la banquise. Un cercle vicieux !

carport avec toit en acier galvanisé qui présente un mauvais albédo
Référence ID4009 sur FRANCE ABRIS. La toiture de ce carport est en acier galvanisé. Ce matériau présente un albédo plutôt faible, meilleur que celui de la peinture noire ou d’une couverture en pin, mais bien moins bon que l’alu, l’acier galvanisé blanchi… ou la neige.

Pour un abri, travailler son albédo abri de jardin, c’est améliorer son comportement thermique

Plus modestement, pour ce qui est de l’albédo abri de jardin, la conséquence d’une toiture dont le pouvoir réfléchissant serait faible est une température élevée en surface… Mais aussi à l’intérieur ! Ainsi, lorsqu’on compte utiliser un abri de jardin de façon sédentaire ou lorsque l’on souhaite optimiser le comportement de son carport, il est intéressant d’étudier diverses pistes de cool roofing. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

Comment améliorer son albédo abri de jardin par une démarche de cool roofing ?

Comme son nom l’indique, le cool roofing est une démarche qui vise à, littéralement, rafraîchir sa couverture. Il concerne tous les abris et tous les types de couverture dont l’albédo serait trop faible, et dépend de nombreux paramètres. Par exemple, l’aluminium poli présente un albédo de 0,97, soit 97% : il renvoie quasi-parfaitement le rayonnement solaire. La peinture banche, elle, serait autour de 0,9, même si cela dépend aussi de sa composition. A l’inverse, l’asphalte, lui, est à 0,18 et le verre d’une vitre à 0,1. Toutes les couvertures ne se valent pas, en somme. Et toutes n’ont pas les mêmes besoins en matière de cool roofing.

Quelles solutions pour un cool rofing efficace ?

Si vous constatez que la température dans votre cabane de rangement ou sous votre carport est trop élevée, vous pouvez réfléchir aux différents moyens d’action.

  • Une peinture réflective. Certains fabricants commercialisent ces peintures d’un genre un peu particulier. Souvent blanches, même si de nouveaux coloris sont développés pour varier les esthétiques, ces peintures s’appliquent sur la couverture et évitent que la chaleur n’y soit stockée. Dans les habitations, les gains en température seraient de 5°C en moyenne. Attention, en fonction des matériaux de couverture, le type de peinture peut varier. Il en existe, par exemple, spécifiquement conçue pour le bac acier. Blanche, cette dernière protège des UV et des infrarouges, tout en servant d’anti-condensateur.

Entre les membranes et les revêtements pour un albédo abri de jardin amélioré

  • Les revêtements de toiture dont le but est de rafraîchir intérieur. Ils peuvent prendre la forme de deux produits à appliquer sur la toiture, à la main ou au pistolet. Le premier produit va opérer la thermoréflexion et accroître l’albédo de la couverture. Le deuxième va généralement contribuer à faire durer les propriétés du premier, afin qu’elles ne diminuent pas avec le temps et l’encrassement. A appliquer sur les bacs acier, les polycarbonates, les polyesters, mais aussi les Shingles, les tuiles et les ardoises, ainsi que les membranes bitumineuses ou le fibrociment.
  • Des membranes auto-adhésives à appliquer sur la toiture, qui peuvent se prévaloir de valeurs d’albédo autour de 0,9 dans les trois premières années. Ces membranes vont être thermoplastiques, à base de polychlorure de vinyle plastifié, armées et nanties de couches de protection. Là encore, l’objectif est d’accroître l’albédo de la toiture, tout en vous faisant profiter d’une solution étanche et installable manuellement.
Différents albédos pour différents matériaux de toiture d’abri de jardin
Il y a des matériaux qui absorbent la chaleur, d’autres qui la renvoient… Pour un cool roofing efficace, il faut choisir un revêtement qui ne stocke pas le chaud. L’objectif : que les rayons solaires UV et les rayons infrarouges soient renvoyés vers l’atmosphère plutôt qu’ils ne soient emmagasinés dans la toiture de votre abri.

Une isolation par l’extérieur

Vous l’avez probablement compris : l’ajout de ces membranes et peintures est, en soi, une isolation par l’extérieur de votre structure. Alors, bien entendu, ce n’est absolument pas nécessaire. Si vous ne vous servez de votre cabane de rangement que comme d’un petit espace de stockage d’appoint, nul besoin d’en passer par là. De la même manière, si vous n’êtes pas incommodé par la température sous votre carport voiture, n’y pensez pas. En revanche, si ces aspects thermiques vous interpellent, si vous avez constaté un mauvais comportement de votre édifice et si vous estimez important de le corriger, jetez un coup d’œil à ces différentes solutions.

Enfin, si vous avez en tête d’utiliser votre chalet bois de façon sédentaire, envisagez une isolation intérieure. Pour pouvoir passer du temps assis, immobile dans son cabanon, il est effectivement important de ne pas y souffrir de la température. Mais travailler l’isolation intérieure de votre abri de jardin, c’est une autre histoire… Que nous verrons bientôt dans un nouvel article !

Partagez cet article