ID : 13836

Vents violents : comment ajouter un kit anti-tempête à son abri de jardin ?

En cas de tempête, le kit anti-tempête est indsipensable

Peut-on vraiment se passer d’un kit anti-tempête lorsqu’on a un abri de jardin ? La question est légitime. Car, il faut bien le reconnaître : on est souvent tenté de faire quelques petites économies ici ou là à l’achat de son cabanon de rangement. Si vous commandez sur FRANCE ABRIS, on vous parlera probablement de ce kit qui permet de renforcer l’abri contre les vents les plus violents.

Ne négligez pas cet ajout. Même si vous estimez ne pas en avoir besoin, même si vous ne souhaitez pas dépenser plus que le budget que vous aviez initialement prévu d’allouer au projet… Considérez sérieusement l’installation de ce kit anti-tempête. A tout le moins, la création d’un système visant à renforcer votre cabane de stockage.

Car, très régulièrement, à chaque fois qu’une tempête frappe en France, nous recevons des clichés des toitures arrachées de nos clients qui ont préféré ne pas s’équiper de ce kit contre les vents violents. Comment éviter ces aléas potentiellement catastrophiques ? Comment renforcer son abri de jardin contre les épisodes de tempête ?

C’est notre question du jour !

Comment peut-on renforcer un abri de jardin contre les vents violents ? Notre question du jour nous amène à découvrir le kit anti-tempête, qui permet d’éviter bien des mésaventures…

FRANCE ABRIS vous propose son kit anti-tempête sur ses modèles d’abris de jardin en bois et en composite. Ils permettent de lier la toiture et les lames ou les madriers avec le béton afin d’éviter les arrachements de couverture.

Quels sont les risques pour un abri de jardin sans kit anti-tempête ?

Si l’on recommande le kit anti-tempête, c’est que le vent est l’un des ennemis principaux de l’abri de jardin. On a encore pu le constater la semaine dernière avec la tempête Gérard… Née au large de l’Irlande, cette tempête s’est rapidement dirigée vers la Bretagne, avant de s’attaquer à la Normandie et au Nord de la France. De nombreuses rafales ont localement dépassé les 150 km/h, atteignant même 166 km/h dans la Manche.

Un mort et 100 000 personnes privées d’électricité

Comme après chaque épisode climatique de ce genre, l’on constate de très nombreux dégâts. 100 000 personnes ont été privées d’électricité, de nombreux trains ont été annulés, des routes ensablées… Sans parler des arbres abattus, la chute de l’un d’entre eux ayant même causé une victime en Gironde. En Dordogne, certes moins grave, des antennes ont subi des dégâts, ce qui a coupé les téléphones de nombreuses personnes.

abri de jardin bois sans kit anti-tempête
Chez ce client, à l’occasion de la tempête Gérard, le vent s’est engouffré et a arraché la toiture qui couvrait l’abri. Malheureusement, notre client n’avait pas équipé son chalet de kits anti-tempête. Evidemment, FRANCE ABRIS l’accompagne pour solutionner la situation.

Des toitures d’abris de jardin arrachées

Vous n’en entendrez peut-être pas parler aux infos, mais la tempête a également mis les aménagements extérieurs des particuliers à rude épreuve. L’un de nos clients nous a d’ailleurs transmis des photos de son abri de jardin : la toiture a été complètement arrachée par une bourrasque. Il faut dire que son pool house n’avait pas de kit anti-tempête. Le vent s’est engouffré sous son auvent latéral, arrachant entièrement la toiture d’un seul tenant, sur 21 m² environ.

Impressionnant !

Pour se protéger du vent : le kit anti-tempête…

C’est la raison pour laquelle nous recommandons toujours l’installation d’un kit anti-tempête lorsque vous montez un abri de jardin chez vous. Certains abris pourraient peut-être s’en passer, certes. Mais…

  • D’autres présentent un profil particulièrement sensible au vent. C’est le cas de l’abri avec auvent de notre client (référence ID4491) : le vent peut soulever l’auvent, arrachant entièrement la toiture.
  • Même si votre cabanon n’a pas d’auvent et présente peu de prises au vent, vous pouvez simplement oublier de fermer une porte… Or, si une porte est battante ou arrachée parce que vrillée, des bourrasques peuvent s’engouffrer à l’intérieur et soulever la toiture de la même façon que dans l’exemple précédent.

L’abri de jardin peut tolérer certaines vitesses, mais comment tenir face à une tempête ?

On évoque souvent certaines vitesses que l’abri de jardin pourrait supporter sans dégâts. Ainsi, l’on fera mention, sur un kit, d’une tolérance à des vents de 140 ou 150 km/h. C’est bien. Mais ce n’est pas non plus une garantie. D’une part, parce qu’on n’est jamais à l’abri de bourrasques encore plus fortes localement, comme ce fut le cas avec les 166 km/h de la tempête Gérard. D’autre part, parce que tout dépend de la situation de votre chalet. Est-il collé à la maison ? Isolé, sans arbres à proximité ? Abrité derrière une butte ? Dans le doute, mieux vaut ne pas prendre de risques !

kit anti-tempête en acier
Un exemple d’un kit anti-tempête. Sur la photo principale, on voit bien le câble en acier courir de la poutre supérieure jusqu’à la dalle béton. Sur la photo en bas à gauche, vous pouvez également observer le ressort d’absorption qui permet d’éviter de soumettre le bois à une trop forte tension. Ce système reste probablement le plus efficace pour protéger l’abri de jardin contre les vents violents.

Comment fixer un kit anti-tempête ?

Ainsi, pour nos modèles en madriers de bois et en composite, vous pouvez choisir un kit anti-tempête à inclure dans votre colis. Ce kit s’installe à l’intérieur de l’abri de jardin, une fois le montage effectué, aux quatre coins. Vous percerez le béton de la dalle pour fixer une vis à expansion. Mais également le madrier le plus haut du pignon avant ou du pignon arrière. Puis, la poutre de toiture. Vous n’aurez ensuite plus qu’à tendre votre câble métallique. Et à répéter l’opération aux autres coins du cabanon.

Notez que la fixation au sol est munie de ressorts d’absorption. Ils permettent de respecter les évolutions naturelles du bois. De quoi éviter que le kit anti-tempête ne génère des tensions jusqu’à abîmer les madriers. Le bois doit pouvoir vivre, se dilater, se contracter, sans être contraint.

… ou les lames anti-tempête ?

C’est d’ailleurs le problème de l’alternative qui existe au kit anti-tempête : les lames anti-tempête. Ces dernières prennent la forme de grands tasseaux que l’on vient fixer verticalement dans les madriers aux coins du chalet. L’intérêt de cette technique ? Vous pouvez la créer maison, pour vous rassurer. Quid de son efficacité ? En toute honnêteté… Quasiment aucune.

A fabriquer chez soi !

Certes, en solidarisant les madriers supérieurs avec leurs homologues inférieurs, on renforce la bonne tenue de l’abri. Le tasseau doit être suffisamment long pour joindre tous les madriers. Faites une rainure sur sa longueur à la scie sauteuse, puis fixez votre vis ou votre tire-fond à travers avec une rondelle.

lames anti-tempête pour un abri bois
Sur cet abri de jardin, un pool house avec auvent, le client a préféré mettre des lames anti-tempête. Le principe est assez simple. Il est d’ailleurs possible de se fabriquer les lames soi-même. Malheureusement, l’efficacité du système n’est pas vraiment au rendez-vous, puisqu’il ne solutionne pas les faiblesses principales des constructions, la toiture notamment. Pis, les madriers peuvent subir des tensions qu’il vaut mieux éviter.

Une solution peu efficace et contraignante pour le bois

Le problème de cette technique ? Elle ne solidarise pas la toiture, qui est pourtant la faiblesse principale du cabanon. Par ailleurs, un bon kit anti-tempête doit faire comme un haubannage et se fixer dans le béton. Enfin, en contraignant ainsi les madriers avec une pièce tierce, on risque de voir apparaître des fentes et des gerces imprévues, du fait des tensions créées avec les dilatations et les contractions du bois.

Vous l’avez compris : la seule solution vraiment efficace pour éviter les coups durs, c’est le kit anti-tempête… Ou une météo clémente !

Partagez cet article