ID : 9699

Cambriolage d’abri de jardin : comment protéger ses cabanons en kit ?

abri de jardin en kit et vol de matériel

Lorsque vous achetez votre abri de jardin en kit, n’oubliez pas de penser : SÉ-CU-RI-TÉ ! On a trop souvent tendance à négliger cet aspect-là dans le cas de nos petites cabanes bien pratiques, sous prétexte que le matériel qu’on y stocke nous semble purement utilitaire : tondeuse, taille-haie, produits d’entretien, outillage pour le jardin… Et la sécurité doit évidemment devenir une préoccupation première si vous rangez dans votre abri du mobilier d’extérieur d’une certaine valeur.

Qui dit sécurité, dit système de verrouillage de l’abri – avec la nécessité de s’en servir ! Mais aussi assurance pour s’éviter de mauvaises surprises. Pourquoi, nous direz-vous ? Et bien, il nous suffira de vous raconter cette petite histoire, très actuelle, qui ressemble à une mauvaise blague belge, mais qui a pourtant causé bien des tracas… Des tracas qui auraient été évités si les victimes s’étaient préoccupées de la sécurité de leur cabanon d’extérieur.

Explications.

Dans notre gamme d’abris de jardin en kit, beaucoup sont équipés de systèmes de verrouillage efficaces !

Des voleurs dans mon abri de jardin : drôle de mésaventure !

Il faut remonter à 2016 pour bien comprendre cette petite histoire. Cette année-là, c’est la panique chez les jardiniers en herbe de Merbes-le-Château, une petite commune d’un peu plus de 4000 habitants située dans le Hainaut, en Belgique : en effet, plusieurs abris de jardin sont cambriolés en série. Le butin des voleurs à la main verte ? Des tondeuses, des tronçonneuses, des taille-haie, mais aussi des vélos ou des cyclomoteurs…

14 cabanons en kit cambriolés en un an

Pendant un an, ce sont pas moins de 14 effractions de cabanons de jardin qui sont recensées par la police locale. Toutes commises dans un rayon de cinq kilomètres autour de Merbes-le-Château, à la frontière franco-belge. Jusqu’à ce que janvier 2017 sonne le glas des Rapetou de la binette et du motoculteur… Ils sont enfin interpellés – pour le plus grand bonheur des jardiniers merbiens – avec un drôle de tableau de chasse à leur actif !

abri de jardin bois verrouillable
Ce cabanon pour le jardin est nanti d’une serrure à clef traditionnelle. Pensez à le verrouiller en sortant ! Disponible sous la référence ID3812 sur FRANCE ABRIS.

“Les abris de jardin sont rarement fermés à clef”

Comment opéraient-ils… et pourquoi ? D’après la Dernière Heure, ces deux jeunes hommes avaient mis au point un procédé très efficace : c’était Jean qui conduisait la voiture, tandis qu’Adrien se chargeait de visiter les abris, après un petit repérage. “Ils sont rarement fermés à clef”, confie l’un des deux compères, dont la motivation était évidemment l’argent. Comparaissant devant le tribunal correctionnel de Charleroi il y a deux semaines, les malfaiteurs sauront début février si leur passion soudaine pour les abris de jardin les enverra en prison !

Comment dormir sur ses deux oreilles avec un abri de jardin en kit ?

Cette petite histoire devrait néanmoins vous rassurer, vous qui possédez un bel abri dans votre jardin. La raison ? Comme le dit l’un des cambrioleurs : “Les abris de jardin sont rarement fermés à clef.” Et c’est bien là un problème que vous pouvez immédiatement résoudre : pensez à verrouiller votre cabanon lorsque vous le quittez. Cela peut sembler évident, mais ne nous mentons pas… dans le quotidien, l’attention se relâche et l’on peut facilement laisser sa cabane d’extérieur ouverte au prétexte que l’on doit s’en resservir très vite.

Une serrure multipoint pour votre abri en kit !

Car les abris de jardin proposent maintenant des systèmes de fermeture tout à fait efficaces. Certains se contentent d’un loquet, mais d’autres ont des serrures multipoints ou des systèmes de verrouillage qui peuvent être facilement renforcés. C’est notamment le cas de plusieurs cabanons de la gamme des moins de 5 m², idéale pour le jardinage ou les deux-roues, disponible sur FRANCE ABRIS.

abri de jardin sécurisé avec serrure
Cet abri métallique adossable, parfait pour les deux roues et le matériel de jardin, est équipé d’une serrure multipoint. Disponible sous la référence ID3237 sur FRANCE ABRIS !

Assurer un abri de jardin, c’est possible !

Par ailleurs, si vous craignez vraiment d’être cambriolé, il s’agira de contacter votre assureur : peut-être ce dernier saura-t-il vous proposer une extension “dépendances” à votre assurance multirisques habitation ou une quelconque garantie supplémentaire ? Néanmoins, si vous souhaitez pouvoir assurer votre abri de jardin, il faudra probablement respecter certaines conditions : qu’il soit bâti sur une dalle béton, par exemple, et équipé d’une porte solide et verrouillable. Jetez un coup d’oeil à cet article sur l’assurance des abris de jardin, vous y trouverez peut-être quelques informations !

Partagez cet article