ID : 9458

Comment choisir mon abri de jardin en kit ? Les étapes de FRANCE ABRIS !

Les modèles d’abris de jardin présentés dans cet article sont disponibles sous les références ID3446, ID1723 et ID1100 sur FRANCE ABRIS.

Choisir son abri de jardin n’est pas toujours la plus simple des opérations. Non seulement des centaines et des centaines de modèles sont disponibles, mais un grand nombre de paramètres et de caractéristiques techniques peuvent vous permettre de faire LE bon choix… ou le mauvais. Mieux vaut être guidé dans cette petite jungle, non ?

FRANCE ABRIS vous explique comment procéder.

Tous les abris pour le jardin en bois, métal ou résine PVC sur FRANCE ABRIS.

Choisir son abri de jardin en kit

  1. Définir son besoin. Abri de stockage ? Atelier pour travailler ? Pool-house, petits vestiaires pour la piscine ?
  2. Réfléchir à la surface nécessaire. En-dessous de 5 m², les problématiques ne sont pas les mêmes qu’au-dessus.
  3. Envisager un emplacement. Où, dans votre jardin ? Contre la maison, à l’image d’un appentis ? Près du portail ?
  4. Déterminer les matériaux. Bois, métal ou PVC ? Quelles qualités pour ces différents matériaux ?

Les étapes en détail : pergola, abri terrasse ou tonnelle en kit

Pourquoi avez-vous besoin d’un abri de jardin ? Cette question, c’est la première que vous devriez vous poser. Ce peut être pour faire du stockage de matériel, de votre outillage de jardin à vos cycles ou votre tondeuse. Ou alors installer un petit atelier de bricolage, ce qui n’est évidemment pas un luxe quand on vit en maison. À moins que vous n’ayez besoin d’une maisonnette qui serve de vestiaires pour votre piscine, ainsi qu’à entreposer du matériel pour son entretien.

La surface pour un abri en kit

La deuxième découle évidemment de la première : pour l’utilisation que vous aurez définie, une certaine surface utile devrait être nécessaire. Avec l’importance de bien avoir en tête la législation de votre commune en matière d’abris et constructions tierces : en-dessous de 5 m² de surface de plancher, il n’est généralement pas nécessaire de faire une quelconque déclaration en Mairie. Entre 5 m² et 20 m², il est souvent demandé une déclaration préalable. Au-dessus de 20 m², c’est un permis de construire qui sera normalement demandé.

chalet de jardin en kit

L’emplacement d’une cabane de jardin

Enfin – et de la même façon -, la troisième suit la deuxième en toute logique. Selon la surface et l’utilisation prévue, il vous faudra sélectionner l’emplacement le plus adapté. Dans le cas d’un appentis de stockage, la question est moins primordial que dans celui d’une pool-house, d’un bureau de jardin ou d’un abri potager. Pour ces derniers, l’esthétique du kit choisi aura une influence. D’une façon générale, gardez en tête qu’il est toujours préférable de préserver la polyvalence d’un abri. Si votre cabanon de stockage peut, plus tard, servir d’abri piscine, cela ne peut qu’un plus appréciable !

Des abris en kit en bois, en métal ou en résine PVC

Surtout, c’est l’épineux problème des matériaux qui risque de vous interroger en profondeur. Vaut-il mieux choisir un cabanon de jardin en bois ? Un abri métallique, pas toujours des plus esthétiques ? Une cabane en PVC, légère et bien pratique avec son look de maisonnette ? Ce sont de multiples critères qui sauront vous décider.

abri de jardin acier galvanisé

Quels critères liés aux matériaux des abris pour le jardin ?

Le prix, d’abord, même s’il existe des abris plus ou moins onéreux dans chacun de ces matériaux. La résistance, ensuite, selon qu’elle doit être prioritaire à vos yeux avec, d’un côté, la résistance dans le temps, de l’autre, la résistance contextuelle, au intempéries et agressions extérieures. L’autonomie certains abris, par leurs matériaux, étant naturellement très autonomes et ne réclamant aucun entretien, quand d’autres appellent un entretien régulier.

Les cabanons en bois sont des kits très élégants

Ainsi, le bois brille par son élégance et sa belle résistance, mais réclame d’être protégé tous les deux ou trois avec une solution fongicide et insecticide. Le PVC n’est pas le matériau le plus résistant, mais il se monte facilement, fait montre d’autonomie et ne craint pas grand chose des intempéries. Le métal, enfin, est particulièrement solide dans toutes les conditions, n’appelle pas d’entretien particulier, mais souffre d’une isolation déficiente, tout en n’étant pas toujours visuellement très agréable.

cabane pvc en kit

Cela n’empêche pas certains modèles de cumuler les qualités dans l’un ou l’autre des secteurs… Appelez-nous pour vous faire conseiller !

Partagez cet article